Coup de coeur Blu-Ray/ DVD « C’était mieux demain »
Ça commence comme ça :
Dans une petite bourgade française, Hélène, Michel, et leurs deux enfants, coulent des jours heureux dans l’insouciance des années 1950. Soudainement propulsés en 2025, le couple découvre un monde moderne à l’opposé de celui qu’ils connaissent. Pour Hélène, qui a toujours vécu comme il se doit dans l’ombre de l’époux, c’est une révolution. Mais, pour Michel, qui voit ses privilèges d’Homme voler en éclat, c’est un cataclysme. Entre vent nouveau et parfum d’antan, ce voyage dans le temps ne sera pas de tout repos.
Ce que nous en pensons :
Avec C’était mieux demain, Vinciane Millereau nous propose une comédie, qui, sous ses apparences légères, s’avère être beaucoup plus militante qu’il n’y paraît.
Lorsque l’on découvre le « pitch » de C’était mieux demain nous sommes tentés de penser qu’il s’agit d’un long-métrage jouant simplement sur le décalage de personnages catapultés dans le futur comme dans Les visiteurs de Jean-Marie Poiré.
Cependant, tout comme il ne faut jamais juger un livre à sa couverture, il ne faut pas condamner un film à cause de sa bande-annonce.
Le scénario de C’était mieux demain, en plus d’être drôle, porte un message caché à destination des militant(e)s de la guerre des sexes.
En effet, au début du film, Michel (Didier Bourdon) représente le patriarche à l’ancienne. Il étouffe sa femme Hélène (Elsa Zylberstein) et élève ses enfants à coups de ceinturon.
C’est pourquoi il vit si mal le décalage avec le monde parallèle où son couple est catapulté.
Car non seulement ils se réveillent en 2025, mais leurs rôles ont été inversés. Hélène est devenue une femme d’affaires impitoyable tandis que lui est un homme au foyer sans emploi.
Dès lors, Vinciane Millereau nous démontre qu’il existe un entre-deux dans les relations homme/ femme. Qu’il n’est peut-être pas nécessaire d’inverser les rôles pour être heureux, mais plutôt de trouver un équilibre judicieux des forces.
Pour arriver à ce constat, C’était mieux demain enchaîne les situations burlesques et autres répliques hilarantes à un rythme soutenu.
Pour faire court, le long-métrage aligne son fond et sa forme en alliant mise en scène moderne et « old school ».
Nous clôturerons cette critique en évoquant le casting du film.
Si, bien sûr, le couple Zylberstein/ Bourdon fonctionne à merveille, il est loin d’être le seul atout de C’était mieux demain.
Mathilde Le Borgne (Les indomptés, Si t’as un cœur…) et Maxim Foster (Premier rôle au cinéma), qui jouent Jeanne et Lucien, les enfants d’Hélène et Michel, sont incroyables de naturel.
Certes, chaque actrice et acteur a dû endosser un double rôle avec brio, mais Mathilde Le Borgne et Maxim Foster n’ont pas à rougir face aux artistes confirmés à qui ils ont donné la réplique.
Sous ses airs de petite comédie sans prétention, C’était mieux demain s’avère être un véritable bijou. Drôle, rythmé et porté par des acteurs de talents, ce film a tout pour plaire.
Les bonus :
N’ayant eu qu’un lien de visionnage, nous ne pourrons pas émettre d’avis sur les bonus.
Caractéristiques des Blu-Ray/ DVD:

C’ÉTAIT MIEUX AVANT
De: VINCIANE MILLEREAU
Avec: ELSA ZYLBERSTEIN, DIDIER BOURDON, ROMAIN COTTARD…
Nationalité: Français
Genre: Comédie
Classification: Tous publics
Durée: 1h43
Producteur: UGC Distribution/ Les films du 24
Distributeur: UGC Distribution
Date de sortie: 14 février 2026
Prix: Blu-Ray: 19,99€/ DVD: 14,99€
Cette chronique a été réalisée à partir d’un lien offert par l’attachée de presse du groupe UGC Distribution.
Notre note:




