Site icon Les Petites Chroniques d'Edelric

Coup de cœur « Désolé pour les fantômes »

Crédits photo : Yann Orhan

Caractéristiques de l’album:

Voilà déjà quinze ans que nous avons découvert Benoît Dorémus sur feu Europe 2 ! Autant d’années bercées par ses chansons tantôt tendres, tantôt vachardes, mais dont le point commun est une plume digne des plus grands. 

C’est pourquoi nous attendions Désolé pour les fantômes avec une certaine impatience. D’autant plus que Benoît Dorémus avait mis l’eau à la bouche de ses fans dès juillet 2021, avec un premier morceau intitulé On croit en moi. Un titre en forme de  bilan aussi objectif que sincère. Puis, vint Désolé pour les fantômes, une ballade toute en légèreté, en duo avec la chanteuse Clio.

En seulement deux singles, le chanteur a su donner le ton. Désolé pour les fantômes sera un album aux sonorités et aux thèmes éclectiques. 
Promesse tenue puisque nous avons découvert 14 pistes allant de l’humour décalé, avec Drague la mère (en duo avec Bénabar) aux tranches de vie comme Pas d’enfant, une ode au féminisme tout en douceur. 
Entre deux, le chanteur nous propose quelques OVNI, tel Pour une raison quelconque où il nous livre ses pensées « à la volé » un peu à la manière d’un slam. Côté émotion, Benoît Dorémus nous chante la suite de Beau Padré dans un Douze ans sans te voir assez émouvant.

YouTube video player

Nous avons tous nos fantômes. Que ce soit un amour perdu, des êtres chers partis trop tôt ou nos actes manqués, nous devons apprendre à vivre avec. Heureusement, des artistes comme Benoît Dorémus sont là pour mettre des mots et de la musique sur nos maux. Désolé pour les fantômes est de ces albums qui nous font passer par toutes les émotions. En seulement quelques minutes, Benoît Dorémus parvient à développer de véritables mini-récits aux textes ciselés. Un CD (ou un vinyle) indispensable dans toutes bonnes discothèques qui se respectent.

Encore merci à Benoît Dorémus pour sa gentillesse et sa disponibilité.
N’hésitez pas à vous abonner à sa page Facebook:
https://www.facebook.com/benoitdoremus/

Crédits photos: Yann Orhan (https://www.facebook.com/YannOrhanPhotographyAndMore)

Notre note:
5/5

Quitter la version mobile