Site icon Les Petites Chroniques d'Edelric

Coup de coeur Combo UHD 4K/ Blu-Ray « The ugly stepsister »

the-ugly-stepsister-combo-uhd-4k-bd-livret-edition-limitee-Banner

Ça commence comme ça :

Dans un royaume où la beauté règne en maître, la jeune Elvira doit faire face à une redoutable concurrence pour espérer conquérir le cœur du prince. Parmi les nombreuses prétendantes, se trouve notamment sa demi-sœur, à l’insolente beauté. Pour parvenir à ses fins dans cette impitoyable course au physique parfait, Elvira devra recourir aux méthodes les plus extrêmes…

the-ugly-stepsister-01
The ugly stepsister (Emilie Blichfeldt) – Mer film – ESC Distribution – 2025

Ce que nous en pensons :

Depuis quelques années, les revisites de héros enfantins en version horreur sont légion. De Winnie the Pooh (dont les deux films sont disponibles chez ESC Distribution ici) en passant par Peter Pan, Popeye ou encore Mickey Mouse, rien ne semble arrêter les réalisateurs.

Cependant, rares sont les longs-métrages de ce genre qui parviennent à se distinguer. Dans le sens positif du terme, tout du moins. La plupart sont de gentils nanars sans grande prétention que nous oublions aussitôt les avoir regardés.

the-ugly-stepsister-02
The ugly stepsister (Emilie Blichfeldt) – Mer film – ESC Distribution – 2025

Mais ça, c’était avant… Car une réalisatrice allait briser le mauvais sort qui semblait avoir été jeté sur le septième art « enfantino-horrifique ».
Avec The ugly stepsister, Emilie Blichfeldt réussit l’impossible, nous proposer un long-métrage trash, et surtout qui tient la route, à partir du conte de Cendrillon.

Plutôt que de suivre la souillon aspirante princesse, la réalisatrice nous propose l’histoire d’une de ses belles-sœurs. Enfin, belle… c’est vite dit puisque la jeune fille va devoir souffrir le martyre pour atteindre les canons de beauté de l’époque.
Et là, le conte, mille fois revisité, emprunte un angle nouveau et percutant.

the-ugly-stepsister-03
The ugly stepsister (Emilie Blichfeldt) – Mer film – ESC Distribution – 2025

Car, The ugly stepsister est un body horror qui ne nous épargne rien. Les techniques de chirurgie esthétique de l’époque étant assez barbares, certaines scènes pourront même donner la nausée aux spectateurs. Nous pourrons citer notamment la pose des faux cils d’Elvira ou l’expulsion d’un ténia géant.

Nous nous devons d’ailleurs de saluer la performance magistrale de la jeune Lea Myren. En effet, si celle-ci est essentiellement connue, en Norvège, pour ses interprétations dans des séries, elle prouve ici qu’elle a l’étoffe des plus grandes actrices. Sans vraiment dire qu’elle porte le film sur ses épaules, elle rayonne littéralement dans un rôle pourtant très complexe.

THE UGLY STEPSISTER - BANDE-ANNONCE VF

Il arrive parfois que des longs-métrages débarqués de nulle part nous percutent en pleine face. C’est le cas de The ugly stepsister. Un body horror plus que trash qui pourrait bien mettre KO les spectateurs les plus sensibles. Emilie Blichfeldt à même eut l’intelligence de nous proposer un prince, pas si, charmant, et une marâtre plus inhumaine que jamais. Si, comme nous, vous aimez les œuvres à contre-courant, The ugly stepsister doit absolument faire partie de votre vidéothèque.

Les bonus :

En plus du magnifique coffret, ESC Distribution nous propose une pléiade de bonus:

Caractéristiques des Blu-Ray/ DVD:

THE UGLY STEPSISTER

De: EMILIE BLICHFELDT

Avec: LEA MYREN, THEA SOFIE, LOCH NAESS, ANE DAHL TORP…

Nationalité: Norvegien

Genre: Comédie horrifique

Classification: Interdit aux moins de 16 ans

Durée: 1h45

Producteur: Mer film/ Zentropa/ Lava films/ Motor

Distributeur: ESC Distribution

Date de sortie: 05 novembre 2025

Prix: 34,99€

Cette chronique a été réalisée à partir de Blu-Ray offerts par l’attaché de presse du groupe ESC Distribution.

Nos notes:

Le film:

Les bonus:

Le coffret

Quitter la version mobile