Ça commence comme ça:
Marie, une étudiante de vingt ans, révise ses examens dans la ferme isolée des parents de sa meilleure amie. En l’espace d’une nuit, un tueur, qui ignore son existence, assassine à tour de rôle les membres de cette famille…
Ce que nous en pensons:
Jamais un film n’avait aussi bien porté son nom.
En effet, si cette Haute Tension est ressentie par Marie (Cécile de France), elle l’est aussi, et surtout, par nous autres, spectateurs. Alexandre Aja, qui ne signait pourtant ici que son second long-métrage, réalise un slasher brutal, gore et terriblement efficace.
Pourquoi Haute Tension est-il considéré par beaucoup comme le meilleur film d’horreur français ?
Premièrement, pour son rythme maîtrisé à la perfection. Dès les premières minutes, le réalisateur donne le ton avec une scène choc, puis calme le jeu avant de nous entraîner dans une ascension d’adrénaline (et d’hémoglobine).
Ce petit rétropédalage permet au spectateur de laisser libre cours à son imagination et ainsi de laisser monter son excitation jusqu’au climax de fin terrifiant.
Deuxièmement, Haute Tension nous propose un scénario très original.
Comme tout bon slasher qui se respecte, nous assistons certes à un jeu du chat et de la souris macabre. Cependant, dans un premier temps, le tueur n’a même pas conscience de l’existence de Marie. Celle-ci cherchant à sauver la femme de sa vie tout en évitant de se faire repérer.
Puis, les rôles s’inversent dans une scène d’anthologie portée par la sublime chanson New Born de Muse calée à la perfection sur les images que nous voyons à l’écran.
Même si l’histoire souffre de quelques non-sens, le dénouement final a largement de quoi les faire oublier. Un twist à l’image de la promesse d’Alexandre Aja, nous proposer un film aussi surprenant que brutal.
Le mot est lâché, Haute Tension est sans concessions. Les exécutions y sont sanglantes (pour ne pas dire gore) et le réalisateur n’hésite pas à choquer pour marquer les esprits.
À ce concert de louanges s’ajoute un casting d’exception qui donne encore plus de corps au récit.
Le premier nom qui vient à l’esprit lorsque l’on pense à Haute Tension est celui de Cécile de France (L’auberge espagnole, La confiance règne, Second tour…). L’actrice, par un tour de force incompréhensible, parvient à passer de l’ingénue à la femme « badass » en quelques scènes. Une évolution qui se fait de façon lente et naturelle à tel point que le spectateur la perçoit à peine au premier visionnage. Si nous ne prêtons pas attention aux signes disséminés çà et là dans le film, nous avons l’impression que Marie se « réveille » d’un coup alors qu’en y regardant de plus près tout est là dès les premières images.
Ensuite, comment ne pas évoquer le tueur sadique du film ? Le regretté Philippe Nahon (Le pacte des loups, Un héros très discret, La haine…) est méconnaissable. Il campe ici un prédateur inhumain (même si, contrairement aux personnages de slasher traditionnels, celui-ci parle), terrifiant, froid, méthodique, en un mot un croque-mitaine à la hauteur de véritables mythes du genre tels que Jason Voorhees ou Michael Myers .
Enfin, Maïween (La gamine, Le prix du succès, Léon…) est parfaite dans le rôle de « la princesse à sauver ». Un jeu d’acteur, qui une fois bien décrypté, donne encore une fois une bonne indication sur le dénouement du film.
Vous l’aurez certainement compris, nous faisons partie des gens qui pensent que Haute Tension est l’un des meilleurs films d’horreur français. Absolument tout, ou presque (nous avons évoqué, plus haut, les quelques incohérences scénaristiques) est parfait dans ce long-métrage. Le rythme, l’hémoglobine, la pression allant crescendo, la bande originale, le casting…
De plus, ESC Distribution nous offre ici une édition à la hauteur de cette œuvre unique. Que ce soit dans la remasterisation du son et de l’image ou dans la quantité impressionnante de bonus, les fans vont être ravis.
Les bonus:
Comme écrit juste au dessus, cette édition prestige ne se moque pas des fans avec un coffret comprenant:
- 1 Steelbook UHD 4K
- 2 Blu-ray
- 1 affiche
- 5 photos et des goodies.
Mais aussi de nombreux bonus:
- Making-of d’époque (36min VF)
Tout est dans le titre, un reportage dans les coulisses du film. Un segment assez conséquent, mais surtout très intéressant. - Interviews d’époque avec les acteurs Cécile de France, Maïwenn Le Bosco, Philippe Nahon et le maquilleur de Giannetto De Rossi (40min VF)
Là aussi, le bonus est assez long, mais reste captivant du début jusqu’à la fin.
- Présentation du film par Rafik Djoumi (5min VF)
Le journaliste nous raconte brièvement comment, dès sa sortie, Haute tension a fait l’effet d’une bombe dans le milieu du 7e art international. - “La nouvelle Vague du French New Horror” (37min VF)
Rafik Djoumi, Julien Maury (réalisateur et scénariste français), Alexandre Bustillo (réalisateur de À L’Intérieur, Livide, Leatherface…) et Mathieu Turi (Méandre, Gueules noires…). Les quatre compères reviennent sur la nouvelle vague d’horreur qui a déferlé sur la France dans les années 90 à 2000. Ils évoquent des monuments tels que Martyrs ou Frontière(s), qui pour nous est ex æquo avec Haute Tension sur la première marche des films d’horreur français. - “La peur n’a pas de langage” (48min VF)
Alexandre Aja nous raconte l’histoire du film dans une longue interview. Un bon moyen de comprendre les difficultés de mener à bien un tel projet. - “Faire monter la tension” (28min VF)
Un entretien avec le co-scénariste, Grégory Levasseur. De l’idée du scénario, à sa rencontre avec Alexandre Aja, au casting, c’est la genèse de Haute Tension qui nous est dévoilée ici. - “La tension portée aux détails” (20min VF)
Une interview du directeur de la photographie, Maxime Alexandre. Ceux qui, comme nous, sont tombés en amour devant l’ambiance visuelle de Haute Tension vont se régaler de ce segment. Le photographe y revient sur la scène de la course poursuite, la façon dont il a utilisé la lumière… - “Du sang et des prothèses” (17min VF)
Un entretien avec le maquilleur Gianetto de Rossi. L’artiste évoque ses galères dues au budget restreint, sa relation avec les comédiens…
Caractéristiques du Blu-Ray/ DVD:
- HAUTE TENSION
- De: ALEXANDRE AJA
- Avec: CÉCILE DE FRANCE, MAÏWENN, PHILIPPE NAHON…
- Nationalité: Français
- Genre: Horreur/ slasher
- Classification: Interdit aux moins de 16 ans
- Durée: 1h31
- Producteur: Europa Corp.
- Distributeur: ESC Distribution
- Date de sortie: 20 mars 2024
- Prix: 49,99€
Cette chronique a été réalisée à partir d’un Blu-Ray offert par l’attachée de presse du groupe ESC Distribution .