Critique Blu-Ray « The Alto Knights »
Ça commence comme ça :
Deux des plus redoutables figures de la mafia new-yorkaise, Frank Costello et Vito Genovese, luttent pour le contrôle de la ville.
Autrefois meilleurs amis, la jalousie et les trahisons les mènent inévitablement à l’affrontement qui entraînera la chute de la mafia américaine.
Ce que nous en pensons :
Robert De Niro a eu l’occasion d’endosser une multitude de rôles différents durant sa carrière. Pourtant, bon nombre de spectateurs ne retiennent de lui que ses personnages mafieux.
Il faut bien avouer que de la saga du Parrain en passant par Les incorruptibles, Heat ou Les affranchis (dont nous avions fait la critique du coffret 4K ici), l’acteur excelle dans cet exercice.
C’est donc un pur bonheur que de revoir Robert De Niro dans ce genre de rôle. D’autant plus que dans The Alto Knights le monstre sacré campe deux personnages diamétralement opposés.
D’un côté, il y a Frank Costello, le parrain de la pègre aux méthodes « à l’ancienne ». Le parrain calme et réfléchi prônant l’unification de la mafia et le profil bas envers les autorités.
De l’autre on trouve Vito Genovese un homme nerveux (certains de ses traits de caractère font penser aux rôles de Joe Pesci dans Les affranchis et Casino) adepte des exécutions sommaires et du trafic de drogue.
The Alto Knights propose une confrontation d’autant plus passionnante qu’elle est tirée d’une histoire vraie et portée par un réalisateur au sommet de son art.
En effet, Barry Levinson, à qui l’on doit l’excellent Sleepers (avec, entre autres, Robert De Niro dans le rôle d’un prêtre), Good morning, Vietnam, Rain Man… parviens à nous captiver en mettant en confrontation l’ambiance folle des années 50 et la noirceur de la mafia.
Cela donne un long-métrage à l’atmosphère singulière. Aux changements de rythme réguliers s’ajoutent des bras de fer entre Vito et Frank tout aussi déconcertants. Les hommes se rencontrent pour discuter calmement alors que l’un vient de tenter de faire abattre l’autre, ils s’embrassent en public et cherchent à se faire chuter mutuellement en privé… Le parallèle entre les protagonistes de The Alto Knights et certains chefs politiques est alors assez flagrant.
De plus, Barry Levinson s’autorise même une scène hilarante montrant un débat enflammé portant sur les origines géographiques des Mormons.
Parfois le monde du septième art est cruel. Preuve en est avec The Alto Knights dont le succès, plus que mitigé, dans les salles obscures est plus qu’injuste. Outre la performance de Robert De Niro, tous les acteurs sont excellents. De plus, Barry Levinson démontre, encore une fois, sa maîtrise de la réalisation ainsi que du rythme. Un film sur la mafia digne des plus grands blockbusters du genre.
Les bonus :
Malheureusement, vous ne trouverez aucun bonus que ce soit sur la version Blu-Ray ou DVD du film.
Caractéristiques des Blu-Ray/ DVD:

THE ALTO KNIGHTS
De: BARRY LEVINSON
Avec: ROBERT DE NIRO, DEBRA MESSING, COSMO JARVIS…
Nationalité: Américain
Genre: Mafia, tiré d’une histoire vraie
Classification: Tous publics (Avec scènes de violence)
Durée: 2h
Producteur: Warner Bros. Discovery
Distributeur: Warner Bros. Entertainment France
Date de sortie: 23 juillet 2025
Prix: Blu-Ray: 24,99€/ DVD: 19,99€
Cette chronique a été réalisée à partir de Blu-Ray offerts par l’attachée de presse du groupe Warner Bros. Entertainment France .
Nos notes: