Critique combo Blu-Ray/ DVD « Body trash »

Ça commence comme ça :

Une nouvelle vitamine est testée en secret sur les habitants d’une petite ville australienne, alors que jusqu’ici, tous les essais se sont révélés mortels. Un homme ayant participé aux précédents tests tente de donner l’alerte, mais, contaminé, il décède dans des circonstances atroces. Deux policiers mènent l’enquête, tandis que mutations, effets secondaires violents et hallucinations se multiplient dans la population.

Body-Trash-01
Body Trash (Philip Brophy) – Dumb Films – Rimini Éditions – 2025

Ce que nous en pensons :

Une fois n’est pas coutume, nous allons utiliser aujourd’hui notre joker « c’était mieux avant ». Alors certes, il reste encore de bonnes surprises dans les salles obscures de nos jours, comme l’excellent Smile 2, dont nous vous parlions ici.
Cependant, dans l’ensemble, les réalisateurs semblent un peu tourner en rond en nous proposant toujours les mêmes intrigues (sans parler des suites sans fin et des remakes et reboots peu inspirés). C’est pourquoi il est intéressant de revoir des œuvres qui sortent des sentiers battus de temps en temps. Pour nous, Body trash (ou Body Melt en VO) en est l’un des plus percutants représentants. Nous vous expliquons pourquoi dans les lignes qui suivent.

Autant être francs, ce n’est pas pour son scénario que nous apprécions Body Trash. En effet, l’histoire de la méchante corporation pharmaceutique testant des produits douteux sur de pauvres cobayes est loin d’être originale, même au début des années 90.

Body-Trash-02
Body Trash (Philip Brophy) – Dumb Films – Rimini Éditions – 2025

Afin de faire oublier ce pitch faiblard, Philip Brophy a décidé d’aller à fond dans le second degré. Dès lors, le réalisateur ne se refuse aucune excentricité qu’elles soient visuelles ou scènaristiques.

Commençons par ce qui saute aux yeux, les morts dans Body Trash sont aussi inventives que gores.
Tout comme dans Street Trash, dont Philip Brophy semble clairement s’être inspiré, les pauvres victimes connaissent des fins peu enviables. Ils se déforment, fondent, se font attaquer par leur propre fœtus (oui, vous avez bien lu). Vous êtes prévenus, ce long-métrage est destiné aux spectateurs ayant le cœur bien accroché.

Body-Trash-03
Body Trash (Philip Brophy) – Dumb Films – Rimini Éditions – 2025

Le moins que l’ont puisse dire, c’est que les maquilleurs de Body Trash ont fait un excellent travail. Les chairs se déchirent, les os craquent et le sang jaillit dans d’énormes gerbes… Un véritable régal pour les amateurs, comme nous, de body horror.

Passons maintenant aux personnages. Body Trash, c’est un peu la fête aux clichés. La méchante sexy, les hommes à tout faire à la musculature impressionnante, mais surtout inversement proportionnelle à leur QI. Mais ceux que nous retiendrons ad vitam æternam, ce sont les rednecks déjantés, et un peu flippants, arrivant comme un cheveu sur la soupe en plein milieu du long-métrage.

Body-Trash-04
Body Trash (Philip Brophy) – Dumb Films – Rimini Éditions – 2025

De plus, Body Trash nous offre une bande originale tout aussi atypique que le film. Des musiques electro tonitruantes qui viennent apporter le côté pêchu qu’il manque parfois à certaines scènes du long-métrage.

Enfin, comme toujours avec la collection Angoisse de chez Rimini Éditions, le film bénéficie d’une remasterisation impeccable. Que ce soit au niveau de l’image, comme du son, le résultat est magnifique.
De plus, ce coffret comporte pour la première fois en France, une version originale sous-titrée.

Comme tous les films de série Z, Body Trash est un petit plaisir coupable. Un body horror au scénario un peu léger, mais qui s’avère complètement jouissif d’un point de vue visuel. Un véritable bijou de gore transcendé par une réédition soignée signée Rimini Éditions.

Les bonus :

  • Présentation du film par Lilyy Nelson (16 minutes):
    La créatrice du blog du cinéma nous raconte ici l’histoire du film. Elle le replace dans son contexte de sortie et nous revient sur les diverses inspirations de Philip Brophy qui l’ont amenées à réaliser cet ovni cinématographique.

Caractéristiques des Blu-Ray/ DVD:

BODY TRASH

De: PHILIP BROPHY

Avec: GÉRARD KENNEDY, ANDREW DADDO, IAN SMITH, VINCE GIL...

Nationalité: Australien

Genre: Comédie horrifique, body horror

Classification: Interdit aux moins de 16 ans

Durée: 1h23

Producteur: Dumb Films

Distributeur: Rimini Éditions

Date de sortie: 16 mai 2025

Prix: 24€99

Cette chronique a été réalisée à partir d’un Blu-Ray offert par l’attachée de presse du groupe Rimini Éditions.

Nos notes:

Les films:

Les bonus:

Le coffret

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *