Site icon Les Petites Chroniques d'Edelric

critique Combo Blu-Ray/ DVD « Dr. Rictus »

dr-rictus-Banner

Ça commence comme ça :

Le fils psychopathe d’un médecin renommé réussit à s’échapper de son asile afin de prendre sa revanche dans la ville où son père a été embauché…

Dr Rictus (Manny Coto) Dark Horse Entertainment – ESC Distribution – 2025

Ce que nous en pensons :

Voilà un film qui nous replonge dans un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. En ce temps-là, les slashers étaient un peu en perte de public, mais le Dr. Rictus, avec son humour noir, allait prouver que le genre avait encore de l’avenir.

Nous sommes en 1992 et le réalisateur Manny Coto n’avait jusque maintenant pas vraiment brillé dans le monde du cinéma.
Pourtant, avec Dr. Rictus, il signe l’un des slashers les plus marquants de l’histoire du genre.

dr-rictus-02
Dr Rictus (Manny Coto) Dark Horse Entertainment – ESC Distribution – 2025

Tout d’abord, parlons casting. Dans le rôle principal, l’excellent Larry Drake. Si l’acteur n’a quasi fait que des nanars vite oubliés. Il a surtout été remarqué pour son interprétation dans les Darkman. Le comédien montre dans Dr. Rictus toute l’étendue de son talent. Un personnage aussi effrayant que drôle qui n’aurait presque rien à envier au grand Freddy Krueger himself ! En effet, les punchlines du docteur Evan Rendel sont désopilantes.

À un aussi charismatique croque-mitaine, il fallait une final girl qui tienne la route. C’est donc Holly Marie Combs, qui deviendra plus tard la sorcière Pipper dans la série Charmed, de s’y coller. Là encore, l’actrice parvient à donner du corps à son personnage en campant une jeune fille torturée par un passé et une maladie qui l’empêchent de vivre normalement.

dr-rictus-03
Dr Rictus (Manny Coto) Dark Horse Entertainment – ESC Distribution – 2025

Cependant, ce qui frappe les spectateurs dans Dr Rictus, c’est son ambiance particulière. Entre slasher classique et comédie horrifique, le long-métrage surprend de la première à la dernière seconde.
Alors certes, depuis nous avons vu beaucoup plus trash au niveau des exécutions (comme dans la saga Terrifier, également disponible chez ESC Distribution et dont nous vous parlions ici.), pourtant le docteur Rendel fait preuve d’une fantaisie qui force le respect. Et que dire de son rire ? Nous n’avons jamais fait aussi sardonique même plus de trente ans après.

Terminons cette critique en parlant de cette version restaurée du film. Pour nous qui avions vu Dr. Rictus à sa sortie en V.H.S, la métamorphose est incroyable. Une image nette et profonde, un son impeccable, le long-métrage a enfin droit aux honneurs qu’il mérite.

Dr. Rictus (1992) Bande-annonce française VF

Sur le papier, Dr. Rictus est une série B au scénario convenu. Toutefois, beaucoup de détails en font un long-métrage qui mérite d’être visionné. Pour commencer, sa scène d’ouverture est l’une des plus folles jamais réaliser pour un slasher. Ensuite, son casting et son ambiance à mi-chemin entre horreur classique et humour noir le placent au panthéon du genre.

Les bonus :

Caractéristiques des Blu-Ray/ DVD:

DR. RICTUS

De: MANNY COTO

Avec: LARRY DRAKE, HOLLY MARIE COMBS, GLENN QUINN

Nationalité: Américain

Genre: Slasher

Classification: Interdit aux moins de 12 ans

Durée: 1h31

Producteur: Dark Horse entertainment

Distributeur: ESC Distribution

Date de sortie: 22 octobre 2025

Prix: 26,99€

Cette chronique a été réalisée à partir de Blu-Ray offerts par l’attaché de presse du groupe ESC Distribution.

Nos notes:

Les films:

Les bonus:

Le coffret

Quitter la version mobile