Site icon Les Petites Chroniques d'Edelric

Critique Combo Blu-Ray/ DVD « In bed with Madonna »

Ça commence comme ça :

Ce documentaire évoque la tournée internationale 1990 de la controversée Madonna qui débute au Japon pendant la saison des pluies et se poursuit en Amérique du Nord à Los Angeles, Detroit, Toronto et New York. Le film aborde les relations de Madonna avec ses danseurs et son équipe, son petit ami de l’époque Warren Beatty ainsi que sa famille et ses amis.

In bed with Madonna (Alek Keshishian) -MGM Studio – Bubbel Pop Éditions – 2025

Ce que nous en pensons :

Avant de nous lancer dans notre chronique, il nous semble important de replacer In bed with Madonna dans le contexte de l’époque.
Nous sommes en 1991 et Madonna est plus que jamais LA pop star internationale féminine. Pourtant, même si la chanteuse remplit les stades et autres salles prestigieuses à travers le monde, elle a l’impression qu’il manque quelques cordes à son arc. La diva aspire à être la nouvelle Liza Minnelli en crevant, comme elle, le grand écran.
C’est pourquoi ce qui ne devait être qu’une captation de sa tournée Blonde Ambition Tour va progressivement devenir le documentaire Truth or dare ou In bed with Madonna, en Europe. Une sorte d’hybride entre cinéma et télé-réalité qui devait lui servir de « self-tape » à l’attention des réalisateurs.

Cependant, le plus intéressant dans In bed with Madonna, est la manière dont la chanteuse se livrait à nous. Nous la découvrons, jour après jour, dans ce qu’elle avait de plus paradoxal. Une femme récitant, chaque soir, une prière avant de monter sur scène pour simuler des actes sexuels devant des millions de fans. Capable de hurler après un technicien parce que son micro a eu une panne en plein concert, puis de materner son équipe comme une mère le ferait avec ses propres enfants.

In bed with Madonna (Alek Keshishian) -MGM Studio – Bubbel Pop Éditions – 2025

In bed with Madonna, c’est aussi l’artiste dans toute sa démesure. Comme nous l’avons déjà écrit, ce documentaire avait, entre autres, pour but de montrer les talents d’actrice de la chanteuse. C’est pourquoi parfois nous avons l’impression que Madonna en fait des caisses. Ceci est particulièrement flagrant lorsque la diva se rend au cimetière. Elle déclame haut et fort sa douleur, s’allonge sur la tombe de sa mère en larmes…

Une démesure qui se retrouve, bien évidemment, dans les extraits de concert du Blonde Ambition Tour.
Nous pouvons deviner, grâce aux images des backstages, par exemple, les moyens colossaux mis en œuvre. Que ce soit en machinerie ou en personnels déployés, cette tournée nous apparaît titanesque.
Et que dire des performances de Madonna ? Du grand art. La mise en scène, les costumes (signés Jean-Paul Gaultier), les chorégraphies… tout est parfait.

In bed with Madonna (Alek Keshishian) -MGM Studio – Bubbel Pop Éditions – 2025

In bed with Madonna ou la provocation dans le sang.
Avec ce documentaire, la chanteuse met un point d’honneur à montrer qu’elle tient plus que tout à sa liberté d’expression.
Que ce soit à Toronto, où des policiers menacent de l’arrêter si elle n’enlève pas les passages sexuels de son show ou en Italie où le Vatican refuse de la laisser performer, Madonna ne lâche rien et continu ses chorégraphies explicites sur scène.

Nous terminerons cette critique sur le travail de Bubbel pop’ Éditions .
Ceux-ci nous offrent un véritable bijou dans un écrin tout aussi magnifique. Le coffret est de toute beauté et s’intègre parfaitement dans la collection de l’éditeur.
Qui plus est, le remaster du documentaire est tout simplement bluffant. Les images sont somptueuses et le son exceptionnel.
Seul bémol à ce concert de louanges, la VF est horrible. Nous qui sommes pourtant de fervents défenseurs de nos doubleurs, là il faut admettre qu’il y a maldonne. Pour Madonna, pas de problème puisque c’était sa voix officielle de l’époque. Mais pour ses danseurs… au secours ! Pourquoi leur avoir donné des mimiques dignes de Michel Serrault dans La cage aux folles ? Pour le coup, nous aurions préféré une nouvelle piste audio, pour une fois…

Madonna, In bed with Madonna, bande annonce

Plus qu’un simple documentaire, In bed with Madonna est une œuvre à part entière. Un hybride entre cinéma et télé-réalité ultra-novateur pour l’époque. Une manière de voir Madonna différemment. Une artiste complète dans toute son exubérance et sa fragilité. Si les fans de la chanteuse seront ravis de redécouvrir, grâce à Bubbel pop’ Éditions, ce documentaire pour la première fois en HD en France, les non-initiés pourront se régaler aussi.

Les bonus :

Tout d’abord nous tenons à préciser que tous les bonus présents sur les disques, mais aussi le livret, sont des exclusivités Bubbel pop’ Éditions . D’ailleurs Rania Griffete, la co-autrice d’En Attendant Madonna n’est autre que la co-fondatrice de Bubbel pop’.

Caractéristiques des Blu-Ray/ DVD:

IN BED WITH MADONNA (TRUTH OR DARE)

De: ALEK KESHISHIAN

Avec: MADONNA, JOSÉ GUTIEREZ, LOUIS CAMACHO

Nationalité: Américain

Genre: Documentaire musical

Classification: Tous publics (avec de légères scènes de sexe simulé)

Durée: 1h59

Producteur: MGM studios

Distributeur: Bubbel pop’ Éditions

Date de sortie: 14 mai 2025

Prix: 25€

Cette chronique a été réalisée à partir d’un Blu-Ray offert par l’attachée de presse du groupe Bubbel pop’ Éditions

Nos notes:

Le film:

Les bonus:

Le coffret

Quitter la version mobile