Site icon Les Petites Chroniques d'Edelric

Critique Combo Blu-Ray/ DVD « Rêves sanglants »

Reves-sanglants-Banner

Ça commence comme ça :

Après avoir tenté de se noyer, un jeune homme amnésique est interné en hôpital psychiatrique. Rapidement, le médecin qui s’occupe de lui et certains patients sont victimes d’hallucinations. Le patient semble posséder un curieux pouvoir : il aurait la possibilité de transmettre ses rêves et cauchemars à d’autres personnes…

Rêves sanglants (Roger Christian) – Paramount Pictures – Rimini Éditions – 2025

Ce que nous en pensons :

Trois ans avant le blocbuster Les griffes de la nuit de Wes Craven, le réalisateur Roger Christian abordait déjà la thématique des cauchemars partagés.
Malheureusement, Rêves sanglants n’avait pas reçu le succès qu’il méritait et était presque totalement tombé dans l’oubli.
Une injustice aujourd’hui réparée grâce à Rimini Éditions et à son excellente Collection angoisse.

Parfois, l’industrie du cinéma est véritablement (et injustement) implacable.
En effet, Rêves sanglants avait, sur le papier, tout pour s’imposer comme un grand film.
Pourtant, après une sortie catastrophique aux États-Unis, le long-métrage n’a été distribué que dans quelques salles en France. Enfin, des vidéoclubs réticents à le proposer à leurs abonnés vont achever cette descente aux enfers.

Reves-sanglants-02
Rêves sanglants (Roger Christian) – Paramount Pictures – Rimini Éditions – 2025

Comme souvent avec les titres de la Collection angoisse, Rêves sanglants n’est pas vraiment un film d’horreur, mais plutôt un thriller fantastique et psychologique.
Bien que le long-métrage comporte quelques scènes dans lesquelles l’hémoglobine coule à flots, c’est surtout son rythme lent et maîtrisé qui l’emporte.

Nous suivons ici un patient baptisé John Doe #83 (un John Doe est, aux États-Unis, un homme non identifié) capable de transférer ses peurs dans l’esprit d’autres personnes. Dès lors s’engage une sorte de quête initiatique aussi cauchemardesque que passionnante.
Roger Christian (qui réalisera plus tard le véritable nanar Battelfield Earth) signe donc un premier film efficace où l’onirique et le réel s’entremêlent avec brio.

Reves-sanglants-03
Rêves sanglants (Roger Christian) – Paramount Pictures – Rimini Éditions – 2025

À un tel long-métrage, il fallait un support à la hauteur. Comme à son habitude, Rimini Éditions nous offrent le meilleur du son et de l’image. Une netteté incroyable à laquelle s’ajoutent des noirs profonds et des voix bien équilibrées, que cela soit en VO ou en VF.

Injustement oublié jusqu’ici, Rêves sanglants mérite amplement sa place dans la Collection angoisse. Un film au scénario bien écrit et à l’ambiance pesante porté par des acteurs, certes, méconnus, mais au talent certain. À tout cela s’ajoute une superbe remastérisation du son et de l’image.

Les bonus :

Bien que les disques ne comportent aucun bonus, le coffret comporte le désormais traditionnel livret signé du journaliste Marc Toullec.

Caractéristiques des Blu-Ray/ DVD:

RÊVES SANGLANTS

De: ROGER CHRISTIAN

Avec: DARCY FLYNN, JANA SHELDEN, JANET BRANDES

Nationalité: Royaume-Uni

Genre: Horreur

Durée: 1h31

Producteur: Paramount Pictures

Distributeur: Rimini Éditions

Date de sortie:12 juillet 2025

Prix: 24,83€

Cette chronique a été réalisée à partir d’un Blu-Ray offert par l’attachée de presse du groupe Rimini Éditions .

Nos notes:

Le film:

Les bonus:

Le coffret

Quitter la version mobile