Site icon Les Petites Chroniques d'Edelric

Critique « Dragon Ball – Le super livre – Tome 2 – L’animation 1ere partie »

Caractéristiques de l’album:

Ça commence comme ça:

Le super livre de Dragon Ball nous revient enfin !
Alors que le premier opus était principalement consacré au manga, cet album décortique les grands arcs de la série animée. 

Ce que nous en pensons:

Comme beaucoup de Français, nous avons découvert l’univers de Dragon ball au travers de la série animée.
En effet, si Goku et ses amis ont débarqué en mars 1988 à la télévision française, il aura fallu attendre mai 1993 pour voir leurs aventures éditées sur papier (déjà aux Éditions Glénat).
C’est pourquoi nous avons une tendresse particulière pour le format animé.

Tout comme le premier tome du super livre de Dragon Ball, celui-ci est tellement complet qu’il convient aussi bien à un inconditionnel de la saga qu’à un simple curieux. 

Le livre s’ouvre sur un tour d’horizon des animés développés après l’arrêt de Dragon Ball Z.
Celui-ci commence avec la série Kai, qui reprend l’histoire de DBZ de l’arrivée de Radditz à la mort de Cell (suite à des tremblements de terre, la série Kai n’avait pas pu aller plus loin lors de sa première sortie).
Cette version comporte des graphismes améliorés, un nouveau doublage français, des openings et endings différents et surtout un découpage de l’intrigue plus proche de celle du manga papier.

Ce tour d’horizon ce conclu par les fiches détaillées des divers OAV, plus ou moins inédits en France, parus entre la fin de DBZ et la sortie de Dragon Ball Super
Du court-métrage, diffusé lors d’un événement au Japon, mettant en scène Table, le petit frère de Vegeta à l’épisode spécial Bardock, beaucoup de lecteurs risquent de faire des découvertes.

Puis, les auteurs explorent, sur plus de 300 pages, la série animée de Dragon Ball à Dragon Ball Z
Très instructive et surtout richement illustrée, cette partie est vraiment un vivier d’informations sur la saga. 
Chaque grand moment est décrit avec des détails qui apportent souvent un éclairage nouveau sur ces scènes que nous connaissons pourtant par cœur.
La rencontre de Bulma et Goku, la découverte de l’armée du Ruban Rouge, le combat sur Namek, le sacrifice de Vegeta face à Majin Boo, vous ne verrez plus jamais ces moments cultes de la même manière. 
Malheureusement, pour des raisons de droits d’auteurs, nous n’avons pas pu vous mettre d’illustrations de cet ouvrage. Nous vous invitons donc à aller consulter la page du Super livre de Dragon Ball – Tome 2 sur le site officiel des Éditions Glénat ici.

Dragon Ball est surement l’une des sagas les plus cultes issues de l’animation japonaise. Et, encore une fois, les Éditions Glénat nous gâtent pour Noël avec un ouvrage de grande qualité dédié à l’univers des fighters Z.
Une encyclopédie aussi belle qu’instructive qui ravira les fans comme les curieux. Bourré de révélations, de détails cachés et autres anecdotes, ce livre est tout simplement indispensable ! 
À noter que Le super livre de Dragon Ball – Tome 2 – L’animation 1ere partie, tout comme le premier opus, se termine par une interview inédite d’Akira Toriyama

Cette chronique a été réalisée à partir d’un album offert par l’attachée de presse Éditions Glénat

Notre note:
5/5

Quitter la version mobile