Site icon Les Petites Chroniques d'Edelric

Critique DVD « Fou à tuer »

Caractéristiques du combo DVD:

Ça commence comme ça:

Karl Guenther a tout du propriétaire parfait. Avenant et attentionné, il est le bienfaiteur des jeunes femmes à qui il loue ses appartements. Pourtant, ce fils d’un médecin nazi cache un lourd secret. Il espionne ses locataires avant de les kidnapper pour les torturer…

Fou à tuer (David Schmoeller) – Sidonis Calysta – 2022

Ce que nous en pensons:

Avant de commencer, il est important de préciser que Fou à tuer n’est pas un film d’horreur à proprement parler. Il s’agirait plus d’un thriller horrifique, une sorte d’hommage aux films d’Hitchcock où une ambiance oppressante l’emporte sur les scènes chocs. Un véritable chef-d’œuvre porté par un réalisateur et un acteur principal aussi talentueux l’un que l’autre.

Le cinéaste David Schmoeller (Tourist Trap, Puppet Master…) nous entraine ici dans une version meurtrière du chat et de la souris. Un jeu servit dans un huis clos angoissant à souhait, puisque Fou à tuer se déroule entièrement dans un immeuble cossu se transformant progressivement en un piège létal.   

Fou à tuer (David Schmoeller) – Sidonis Calysta – 2022

Mais que serait ce jeu macabre sans un chat digne de ce nom ? Le Dr Guenther est un véritable sadique obnubilé par la mort. Comme les félins, il épi ses proies et s’amuse avec elles. 
Klauss Kinski (Aguirre, La colère de Dieu, Nosferatufantôme de la nuit) trouve ici un rôle à sa (dé)mesure. Son regard (parfois vide puis halluciné), sa prestance, son intonation, l’acteur est habité par ce rôle de schizophrène. Une aisance à se mettre dans la peau du docteur qui fait même froid dans le dos, par moments.

À ce concert de louanges vient s’ajouter un final où toute la pression accumulée durant le long-métrage vient exploser dans un face-à-face des plus anxiogènes. Une fin en apothéose qui laissera plus d’un spectateur sur le carreau. 
De même, Comme à son habitude, Sidonis/ Calysta nous propose une remasterisation impeccable avec une image nette et un son lisse et cela même sur le DVD que nous avons testé.

Fou à tuer (David Schmoeller) – Sidonis Calysta – 2022

De nos jours beaucoup de films d’horreur misent tout sur des images chocs quitte à laisser parfois leur scénario et mise en scène de côté. Heureusement pour nous, des distributeurs comme Sidonis/ Calysta parviennent à nous dénicher des pépites tout droit sorties des années 80. C’est le cas de Fou à tuer, qui avec une dose minimale d’hémoglobine parvient à mettre aux spectateur une pression constante. David Schmoeller nous livre ici un quasi sans faute et Klauss Kinski, l’une des meilleures prestations de sa pourtant très riche carrière. Si vous aimez les ambiances glauques et poisseuses Fou à tuer devrait vous ravir.

Les bonus:

Nous n’avons pu tester que la version DVD du film ne comprenant que la présentation du film par Olivier Père et une bande-annonce. Cependant, pour la version Combo Blu-Ray/ DVD, le distributeur annonce sur sa page, les bonus suivants:

Cette chronique a été réalisée à partir d’un Blu-Ray test offert par l’attachée de presse du groupe Sidonis Calysta.

Notre note:
5/5

Quitter la version mobile