Site icon Les Petites Chroniques d'Edelric

Critique DVD « I’m your man »

Ça commence comme ça:

Alma, brillante scientifique, se révèle être une parfaite candidate pour se prêter à une expérience : pendant trois semaines, elle doit vivre avec Tom, un robot à l’apparence humaine parfaite, spécialement programmé pour correspondre à sa définition de l’homme idéal. Son existence ne doit servir qu’un seul but : rendre Alma heureuse.

BetaCinema_I_m_your_Man_copyright__Christine_Fenzl

Ce que nous en pensons:

Bon nombre d’œuvres de science-fiction ont pour sujet l’intelligence artificielle. De 2001, l’odyssée de l’espace à Westwood en passant par le récent M3gan quasi tous nous la présente comme néfaste pour l’humanité. I’m your man prend quant à lui un chemin diamétralement opposé avec une I.A bienveillante et totalement dévouée à sa propriétaire.

Pourtant, la réalisatrice Maria Schrader ne s’est pas contentée de tourner une comédie romantique mièvre et sans saveur. Si le film ne nous met pas en garde sur les dérives possibles de l’intelligence artificielle, il nous invite à nous questionner sur notre rapport à cette technologie.

BetaCinema_I_m_your_Man_copyright__Benedict_Neuenfels

Dans un premier temps, Alma (Maren Eggert) prend son rôle de testeuse très au sérieux, ne voyant pas l’intérêt de ce genre de « machine », elle prend même un malin plaisir à mettre Tom (Dan Stevens) en difficulté.
Pourtant, les jours passants, elle va se surprendre à développer des sentiments pour son robot.

Une histoire qui paraît donc cousue de fil blanc, mais qui s’avère être en réalité beaucoup plus complexe.
Maria Schrader, avec l’aide du scénariste Jan Schomburg, parvient même à nous surprendre à de nombreuses reprises en évitant soigneusement les clichés du genre et cela jusque dans la scène finale.

BetaCinema_I_m_your_Man_copyright__Benedict_Neuenfels

D’un point de vue purement technique, I’m your man est volontairement sobre. Le long-métrage bénéficie d’une photographie simple, mais efficace alliée à une bande-son agréable.
Le jeu des acteurs est convaincant, surtout grâce à la prestation de Dan Stevens qui parvient à faire transparaître la machine derrière l’aspect humain sans avoir recours à des mimiques exagérées.

I'M YOUR MAN - Bande annonce

Que vous aimiez ou non les comédies romantiques, I’m your man à de quoi vous convaincre. La réalisatrice Maria Schrader y abordant l’intelligence artificielle sous un jour nouveau et donc rafraichissant. Les acteurs apportent la touche finale au long-métrage ne le rendant pas inoubliable, mais cependant très agréable à regarder.

Caractéristiques du Blu-Ray/ DVD:







Les bonus:

Le DVD ne comporte malheureusement aucun bonus.

Cette chronique a été réalisée à partir d’un Blu-Ray offert par l’attachée de presse du groupe Blaq Out.

Notre note:

Quitter la version mobile