Site icon Les Petites Chroniques d'Edelric

Critique DVD « L’empire des singes »

Caractéristiques du DVD:

Ça commence comme ça:

Alors qu’elles tentaient de s’échapper d’un vaisseau pénitentiaire, Jada, Dane et Theel s’écrasent sur une planète luxuriante. Seulement, comme dit la sagesse populaire: « Quand ça ne veut pas, ça veut ne pas! » et nos trois évadées se font faire prisonnières par une tribu de singes parlants. Quels sorts leurs réservent-ils ? Vous le saurez en regardant L’empire des singes

L’empire des singes (Mark Polonia) – Sterling Entertainment / BZZ Vidéo – 2018

Ce que nous en pensons:

Nous en avons vu des nanars dans notre vie, mais rarement un film avait atteint un tel niveau sur l’échelle du navet. Pour faire court, tout est collector dans L’empire des singes !
En effet, en voulant surfer sur le succès de la saga reboot de La planète des singes, mais avec un budget qui devait avoisiner celui de nos films de vacances, le réalisateur Mark Polonia nous offre un spectacle afflig… heu, unique. Des acteurs aussi inspirés que des enfants à leur première fête d’école, des effets spéciaux faits à la hâte sur un logiciel (Freeware ?) de débutant, des costumes et du maquillage d’Halloween, bref un véritable carnage ! De plus, comme ci tout cela ne suffisait pas, on nous assomme, nous pauvres frenchy, avec une VF que l’on jugerait faite par une bande de potes un soir de beuverie tant le ton n’y est pas. En attestent ces répliques cultes: « Allons remplir nos estomacs tout poilus ! « , « Zantor, si t’es champion… appuie sur l’champignon ! » et j’en passe !

L’empire des singes (Mark Polonia) – Sterling Entertainment / BZZ Vidéo – 2018

Cependant, malgré tous ces défauts, nous ne pouvons pas nier que nous avons passé un bon moment. En effet, même si L’empire des singes fait figure de vilain petit canard, son scénario (de base, parce que sur la fin du film ça part un peu en freestyle) n’est pas si mauvais. L’idée de prisonnières qui échappent à un destin d’esclaves sexuelles pour extraterrestres et qui tombent sur des singes belliqueux est assez originale. Pourtant, ce que l’on retiendra surtout du travaille de Mark Polonia sur ce long-métrage c’est l’humour millième degré qui s’en dégage, « à l’insu de son plein gré« 
Qui sait, dans quelques années un réalisateur de génie va peut-être se pencher sur la vie de Mark Polonia pour nous livrer un des meilleurs films de sa carrière, comme l’a fait Tim Burton avec Ed Wood

Ce film, même s’il reste à cataloguer dans la catégorie des plaisirs coupables, se laisse aisément regarder. Mark Polonia, n’est certes pas le réalisateur du siècle, mais L’empire des singes a le mérite d’avoir été édité malgré ses tares ce qui prouve que, comme dirait Orelsan,  dans Notes pour plus tard: « Si tu veux faire des films, t’as juste besoin d’un truc qui filme. » Pour conclure, ce long-métrage est un gentil petit nanar qui se laisse regarder et qui permet de rire un bon coup. 

Une fois n’est pas coutume, nous souhaitons faire un aparté afin de vous inciter à soutenir les petites maisons d’édition comme BZZ Vidéo. Si, comme nous, vous aimez les films « curiosité » aidez ces passionnés en achetant leurs produits certes, mais aussi en les suivant sur Facebook ou  Twitter, ou tout simplement en leur envoyant des petits mots d’encouragement. 

Les bonus:

Lorsque l’on achète un film comme L’empire de singes, on ne s’attend pas forcément à avoir des bonus et pourtant BZZ Vidéo nous fait pourtant ce cadeau (ou plutôt ces cadeaux)

Cette chronique a été réalisée à partir d’un DVD offert par BZZ Vidéo.

Notre note 1er degré:
2/5
Notre note 1000ème degré:
4/5

Quitter la version mobile