Site icon Les Petites Chroniques d'Edelric

Critique EP « Gravitational Perturbation »

Ce que nous en pensons:

À Limoges il y avait la porcelaine, dorénavant il y aura Odonata !
Si Minimal Chords et son label Les disques du tigre nous ont habitués à des OVNIS musicaux, avec Gravitational Perturbation ils nous livrent le vaisseau mère.

Il est très difficile de décrire l’expérience vécue en écoutant Gravitational Perturbation tant le style d’Odonata est singulier.
L’EP s’ouvre sur Oriental Memories, un morceau très seventies. Un véritable hommage aux Doors et autres pionniers du rock psychédélique. Près de dix minutes de pur bonheur, sous forme d’un trip à l’ancienne extrêmement bien façonné.

Les cinq morceaux suivants ont chacun leur identité propre. Red, par exemple, démarre comme une ballade pour mieux s’envoler au fil des minutes.
Pour faire court, Gravitational Perturbation c’est un peu 6 salles, 6 ambiances allant du zen au rock progressif.

Une véritable pépite que l’on doit à un trio composé de deux femmes à l’énergie communicative (Betti Lou Dugnolleà la batterie et Fabienne Albiac à la guitare et au chant) et d’un certain Steff Tej.
Les habitués des Petites chroniques connaissent déjà ce dernier puisque nous avions chroniqué son album Since 88, il y a de cela quelques mois. Pour les retardataires, séance de rattrapage disponible ici .

De cette line-up éclectique né un son parfait. Distorsions, ronflement de batterie, tout est pensé pour créer l’émotion chez le public. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cela fonctionne !

ODONATA : A Calm Valley  (official video) from the album "Gravitational Perturbation"

Si vous en avez marre de toujours écouter les mêmes rengaines, l’EP Gravitational Perturbation va vous ouvrir de nouveaux horizons. Odonata est un groupe unique, emprunt de divers univers musicaux que ses membres s’approprient de façon magistrale. Un CD paradoxalement planant et nerveux qui nous transporte loin. À découvrir et à faire découvrir !

Caractéristiques de l’album:

Cette chronique a été réalisée à partir d’un album offert par l’attaché de presse du groupe minimal chords.

Notre note:

Quitter la version mobile