Site icon Les Petites Chroniques d'Edelric

Critique « Sahashi et les créatures fantastiques – Tome 1 »

Ça commence comme ça :

Il a un phénix pour animal de compagnie, son professeur est un tanuki capable de se métamorphoser en loup, et son copain d’école est un garçon-serpent ! Sahashi a beau être parfaitement ordinaire, il n’attire que les choses, phénomènes et individus étranges.




Ce que nous en pensons :

À priori, Sahashi n’a pas grand-chose pour plaire.
Il est indolent, pour ne pas dire complètement à l’ouest, il n’est pas spécialement beau ou intelligent et n’a pas de super pouvoirs (quoique…).
Pourtant, il faut bien avouer que le mangaka Nizo Miura parvient à nous faire rêver avec les aventures de ce petit bonhomme.

Copyright Sahashi et les créaturers fantastiques (Mizo Miura) – East Press – Glénat Manga – 2025

Tout commence par une arnaque. Alors que notre héros pense avoir acheté un poussin « moche » à un vieux marchand ambulant, il découvre une fois chez lui qu’il s’agit en fait d’un bébé phénix.
Si dans un premier temps Sahashi cherche à s’en débarrasser, les deux compères vont vite devenir inséparables.
Bien sûr, cet animal étrange va être le premier d’une longue série, puisque l’écolier semble les attirer comme un aimant.
Une sirène/ oiseau qui perd souvent ses globes oculaires dans la mer, une tanuki prête à tout pour faire disparaitre une tâche brune récemment apparue sur son pelage blanc autrefois immaculé et bien d’autres.

Mais au-delà de ses personnages tous plus loufoques et originaux les uns que les autres, ce que nous retiendrons de ce premier tome, ce sont ses intrigues.
Nizo Miura nous dépeint ici un monde oscillant entre humour et poésie pure.
En ce sens, Sahashi et les créatures fantastiques apparaît comme un mix entre Le petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry et les animés des années 80 tels que Lamu ou Kimengumi (Le collège fou fou fou, en français).

Copyright Sahashi et les créaturers fantastiques (Mizo Miura) – East Press – Glénat Manga – 2025

Enfin, Sahashi et les créatures fantastiques peut être lu, et surtout apprécié, par toute la famille tant son univers est déjà riche et bien développé.
Nizo Miura est un conteur intelligent, mélangeant habillement, folklore traditionnel japonais et modernisme pour mieux nous capter.
De plus, le format très court des scénarios permet aux jeunes lecteurs de lire ce premier tome en plusieurs fois. Une idée ingénieuse qui en fait le manga idéal à déguster avant de s’endormir.

Avec Sahashi et les créatures fantastiques les Éditions Glénat avec nous proposent un manga drôle et original mélangeant poésie et loufoquerie pour notre plus grand bonheur. Le mangaka Nizo Miura, avec cette première série, fait déjà preuve d’un immense sens artistique en mixant des dessins faussement enfantins à des scénarios très aboutis. Il y a fort à parier que vous deviendrez vite accros au petit Sahashi et ses amis.

Caractéristique de l’album :

Cette chronique a été réalisée à partir d’un album offert par l’attachée de presse des Éditions Glénat .

Notre note:

Quitter la version mobile