Site icon Les Petites Chroniques d'Edelric

Review DVD « Thanatomorphose »

Caractéristiques du DVD:

Ça commence comme ça:

Laura se réveille un matin avec une tâche. La prenant pour un simple hématome, elle continue sa journée sans trop s’en soucier. Pourtant, cette marque anodine n’est que le début d’une lente dégradation physique et mentale pour la jeune femme…

Thanatomorphose (Éric Falardeau) – 2012 – Uncut Movies

Ce que nous en pensons:

Si, comme nous, vous n’aviez jamais entendu le mot thanatomorphose, sachez qu’il désigne « l’ensemble des altérations morphologiques déterminées par la mort. » (définition lalanguefancaise.com)

Cette petite précision a son importance, car tout le scénario du film tourne autour de cette métamorphose macabre. Si le sujet paraît ambitieux, il l’est encore plus lorsque l’on sait que Thanatomorphose est le premier long-métrage du réalisateur Éric Falardeau.

Un premier essai coup de poing qui met les spectateurs aussi mal à l’aise qu’il les fait réfléchir. En effet, ce qui frappe lorsque l’on regarde Thanatomorphose pour la première fois, c’est la façon dont Éric Falardeau aborde son sujet. En nous montrant la dégradation de son personnage de manière très crue, le réalisateur nous maltraite. Un parti pris esthétique qui choquera immanquablement les spectateurs non avertis qui en ressortiront traumatisés. Saluons d’ailleurs au passage le travail bluffant des maquilleurs. Mais, il n’y a rien de gratuit dans la démarche artistique d’Éric Falardeau. Bien au contraire, tout ici est calculé afin de véhiculer de manière efficace le véritable message de Thanatomorphose

Thanatomorphose (Éric Falardeau) – 2012 – Uncut Movies

Bien que visuellement le long-métrage a tout d’un film d’horreur, voire même gore, il va beaucoup plus loin que cela en réalité. La dégradation physique de Laura (interprétée par l’excellente Kayden Rose) marque son effondrement psychique. Dès lors, Thanatomorphose révèle de la métaphore filée et donc du conte horrifique. Une sorte de petit frère cinématographique des œuvres D’Edgar Allan Poe. Car oui, ce long-métrage est, certes écœurant par moments, mais qu’il est fascinant ! Éric Falardeau puise dans les écrits de Freud, s’inspire de réalisateurs comme David Cronenberg, tout en parvenant à nous proposer une œuvre unique.

YouTube video player

Avec Thanatomorphose, Éric Falardeau réalise un film sans concessions qui rebute les spectateurs autant qu’il leur ouvre les yeux. Un message fort qui nous rappelle que de tous nos combats, les plus difficiles sont ceux qui nous opposent à nous même. Que l’on soit addict à la drogue, la nourriture ou l’alcool, dépressif ou soumis à quelqu’un, abandonner c’est mourir à petit feu. C’est donc cette mort de l’âme qu’Éric Falardeau transpose en dégradation physique. Thanatomorphose est intelligent, novateur et terriblement hypnotique.  Un film à voir (si vous avez le cœur bien accroché) ne serait-ce que pour le travail titanesque du maquillage et l’interprétation magistrale de Kayden Rose

Les bonus:

Nous n’avons pas eu le DVD du film, nous ne pourrons donc émettre aucun avis sur ses bonus. Sachez toutes fois que vous y trouverez:

Merci à Éric Falardeau pour sa gentillesse et sa disponibilité.

N’hésitez pas à aller faire un tour sur sa page: ericfalardeau.com ainsi que sur son compte twitter: @ThanatoFilms

Incérer le lien amazon partner

Notre note:
5/5

Quitter la version mobile