Coup de foudre combo Blu-Ray/ UHD « Carol »
Ça commence comme ça :
Dans le New York des années 1950, Therese, jeune employée d’un grand magasin de Manhattan, fait la connaissance d’une cliente distinguée, Carol, femme séduisante, prisonnière d’un mariage peu heureux. À l’étincelle de la première rencontre succède rapidement un sentiment plus profond. Les deux femmes se retrouvent bientôt prises au piège entre les conventions et leur attirance mutuelle.
Ce que nous en pensons :
En à peine un an d’existence, Bubbel Pop’ Édition nous a permis de (re)découvrir des œuvres cinématographiques de qualité. De l’improbable Stay hungry, qui marquait les débuts d’Arnold Schwarzenegger sur grand écran, en passant par l’irrésistible Recherche Susan désespérément ou encore le troublant Requiem for a dream, l’éditeur sait assurément choisir les titres qu’il nous propose.
Cependant, si quelques-unes de leurs rééditions ont été pour nous des coups de cœur, voire des coups de foudre, aucune ne l’avait été autant que Carol.
En effet, ce combo Blu-Ray/ UHD est quasi parfait que ce soit dans son packaging, ses goodies ou ses nombreux bonus.
Commençons par le commencement. Carol est un film à la fois audacieux et terriblement intelligent.
Audacieux d’abord parce qu’en 2015, date de sa sortie au cinéma, l’homosexualité, surtout féminine, est toujours très tabou.
Pourtant, et c’est là que le réalisateur Todd Haynes à fait preuve d’adresse, le scénario de Carol n’est jamais moraliste et encore moins graveleux.
Le long-métrage nous conte une histoire d’amour tourmentée amenée avec subtilité.
Pour résumer, Carol nous montre l’histoire d’amour presque banale de deux êtres que tout semble opposer.
L’une vient d’un milieu aisé, est sûre d’elle et de ses désirs tandis que l’autre est beaucoup plus modeste et effacée. La première est prisonnière d’un mariage sans passion alors que la seconde ne sait même pas si elle doit franchir le cap des fiançailles.
Néanmoins, dès le premier regard, l’attirance est mutuelle et les deux femmes vont devoir apprendre à s’apprivoiser.
Dès lors, Todd Haynes prend le temps de dérouler ce sac de nœuds sentimental avec une mélancolie et une bienveillance rafraîchissante. Carol avance à un rythme qui lui est propre, décortiquant méticuleusement l’évolution des sentiments de ses deux protagonistes pour emmener les spectateurs à oublier complètement leur homosexualité. Le réalisateur nous narre une belle histoire d’amour qui pourrait arriver à n’importe quel couple.
Bien que le scénario de Carol soit terriblement efficace, il ne serait rien sans le duo Cate Blanchett (Paradise road, La vie aquatique, Babel…) / Rooney Mara (The social network, Pan, la saga Millenium…).
Les deux actrices n’ayant rien à s’envier, elles livrent des performances impressionnantes de justesse. Un jeu tout en subtilité qui a même valu à Ronney Mara le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes en 2015.
Enfin, Bubbel Pop’ Édition nous propose, une fois encore, une image et un son impeccables. Même les menus et sous-menus des disques sont agréables à parcourir. Un véritable régal pour les yeux et les oreilles.
Avec Carol, Bubbel Pop’ Édition confirme son statut d’éditeur à suivre. Un film d’une justesse rare porté par des actrices d’exception et pour la première fois en 4K en France, qui plus est.
Pour ne rien gâcher, les trois disques (un ultra HD Blu-ray et deux Blu-ray traditionnels), le livret de 100 pages ainsi que les goodies sont livrés dans un écrin magnifique.
Les bonus :
Vous trouverez dans le coffret un poster du film, des cartes postales et le fameux livret dont nous vous parlions juste au-dessus. 100 pages rédigées par Rania Griffete, Christian Viviani et Jacques Demange apportant un nouvel éclairage sur le long-métrage sans pour autant être pompeux. À cela s’ajoutent des bonus inédits tournés pour Bubbel Pop’ Édition ainsi que des suppléments d’époque.
Voici les bonus inédits:
- Interview de Todd Haynes (45min VOST)
Un entretien très intéressant avec le réalisateur de Carol. - Carol par Stephen Woolley, producteur (23min30 VOST)
- Carol par Elizabeth Karlsen, productrice (21min VOST)
- Carol par Christine Vachon, productrice (7min30 VOST)
- Carol par Sandy Powell, costumière (20min30 VOST)
- Carol par Morag Ross, maquilleuse (20min45 VOST)
- Le financement (9min36 VOST)
- Le roman (6min40 VOST)
Ce segment rend hommage à Patricia Highsmith de manière assez objective. - Le commencement (13min52 VOST)
- La rencontre d’Elizabeth et Christine (2min30 VOST)
- Happy Birthday (3min36 VOST)
Et les bonus d’époques présents sur le blu-ray du film:
- Making of (17min VOST)
- Interview de Cate Blanchett (14min VOST)
- Interview de Rooney Mara (8min VOST)
- Interview du chef opérateur Edward Lachman (7min VOST)
- Interview de la productrice Christine Vachon (6min VOST)
Caractéristiques des Blu-Ray/ DVD:

CAROL
De: TODD HAYNES
Avec: CATE BLANCHETT, ROONEY MARA, KYLE CHANDLER…
Nationalité: Anglais
Genre: Drame, tranche de vie
Classification: Tous publics
Durée: 1h58
Producteur: UGC
Distributeur: Bubbel Pop’ Édition
Date de sortie: 2 decembre 2025
Prix: Édition collector: 49,95€ Édition spéciale Fnac: Épuisée
Cette chronique a été réalisée à partir de Blu-Ray offerts par l’attachée de presse du groupe Bubbel Pop’ Édition.
Nos notes:



