Coup de cœur coffret DVD « En psychiatrie »
Ça commence comme ça :
Coffret regroupant les films suivants de Nicolas Philibert : Sur L’Adamant, Averroès et Rosa Parks, La machine à écrire et autres sources de tracas, La Moindre des choses, agrémenté d’un livre inédit.
Ce que nous en pensons :
Souvenez-vous, il y a de cela quelques mois, nous vous faisions part de la sortie en DVD du documentaire Sur l’Adamant de Nicolas Philibert. Une chronique que vous pouvez retrouver ici.
Il nous a donc paru tout naturel de vous présenter le coffret En psychiatrie réunissant les quatre films traitant des thérapies comportementales douces du réalisateur.
Le bal commence avec La moindre des choses, un documentaire nous montrant le quotidien de patients de la clinique psychiatrique de La Borde.
Nous sommes en 1995 et une soignante (Marie Leydier) tente, comme tous les ans, de monter une pièce de théâtre avec ses pensionnaires.
Lorsque le film commence, il faut bien avouer que nous avons été décontenancés. Nicolas Philibert ayant choisi de nous montrer ces acteurs en herbes déambulant de manière anarchique dans les jardins de la clinique. Elles et ils ayant le regard hagard, souvent débraillés et les cheveux en bataille. Un balai étrange nécessaire à la compréhension de la tâche qui attend Marie Leydier.
La moindre des choses est un documentaire poignant, touchant et loin d’être voyeuriste. Une véritable ode à la différence et à la résilience.
Nous n’allons pas nous attarder trop longtemps sur le deuxième film du coffret Sur l’Adamant puisque nous vous en avons déjà parlé. Sachez juste que ce lieu est unique, que ce soit dans son architecture ou dans son fonctionnement. Nicolas Philibert pose ici sa caméra au milieu de personnages aussi attachants qu’atypiques.
Averroès & Rosa Parks nous entraîne cette fois à l’hôpital Esquirol, dans le Val-de-Marne. Après le tourbillonnant et flamboyant Sur l’Adamant, ce nouveau film paraît plus intimiste, beaucoup plus feutré. Nous suivons, en effet, des patients se livrant sur leurs traumas dans des chambres blanches, presque stériles.
Pourtant, Averroès & Rosa Parks (du nom des deux unités psychiatriques où Nicolas Philibert avait décidé de poser ses caméras) est beaucoup plus violent que son prédécesseur. Attention, nous ne vous parlons pas de violence physique, mais les maux des patients suivis ici sont si profonds qu’ils touchent forcément à l’âme des spectateurs.
Un documentaire puissant à voir absolument.
Nicolas Philibert clôture sa trilogie avec un film beaucoup plus léger. La machine à écrire et autres tracas suit une équipe de « MacGyver » allant chez des patients psychiatriques pour résoudre leurs problèmes d’ordre domestique.
Là où le réalisateur fait preuve de génie, c’est qu’il filme ici des patients déjà rencontrés dans les documentaires précédents. Une sorte de clôture nostalgique comme dans les meilleures sagas cinématographiques.
Ainsi, La machine à écrire et autres tracas est de loin le long-métrage le plus solaire de ce coffret.
Aujourd’hui les médias semblent faire la part belle à ce qu’il y a de pire dans l’âme humaine. Que ce soit dans des documentaires sur des serial killers, des séries de battle royale, l’Homme est présenté comme une bête. Heureusement, des réalisateurs à l’image de Nicolas Philibert apportent de la nuance dans cet océan de haine. Le coffret En psychiatrie est donc à la fois nécessaire et indispensable pour voir les patients atteints de troubles mentaux différemment.
Les bonus :
- Livre de 144 pages revenant sur le parcours de Nicolas Philibert.
- Entretien avec Nicolas Philibert (23 min)
- Nicolas Philibert, hasard et nécessité, un film de Jean-Louis Comolli (2019, 1H30)
- Où va la psychiatrie ? (36 min)
- Arnaud et les deux stagiaires (20 min)
- Frédéric Prieur présente La Nuit Américaine (3 min 30)
- Échauffement (5 min)
- L’Invisible (2002, 45 min) : entretien avec Jean Oury, fondateur de la clinique de La Borde (LA MOINDRE DES CHOSES)
- « Y a quelqu’un ? » (2018, 30 min) : entretien avec Linda De Zitter, psychologue clinicienne, psychanalyste
Caractéristiques des Blu-Ray/ DVD:

EN PSYCHIATRIE
De: NICOLAS PHILIBERT
Avec: Patients et soignants
Nationalité: Français
Genre: Documentaires
Classification: Tous Publics
Durée: 6h14
Producteur: Les films du losange
Distributeur: Blaq Out
Date de sortie: 03 décembre 2024
Prix: 57,17€
Cette chronique a été réalisée à partir de DVD offerts par l’attachée de presse du groupe Blaq Out .
Retrouvez les bandes-annonces des films ici:
Nos notes: