Blu-Ray/ DVD

Coup de cœur DVD « Fritzy »

Caractéristiques du Blu-Ray/ DVD:

  • FRITZY – UNE AVENTURE RÉVOLUTIONNAIRE
  • De: RALF KUKULA ET MATTHIAS BRUHN
  • Avec: ALI LYONS, OISIN CONROY, LUCY CAROLAN…
  • Nationalité: Allemand
  • Genre: Animation familial, historique
  • Classification: À partir de 9 ans
  • Durée: 1h26
  • Producteur: Balance Film GmbH, Doghouse Films
  • Distributeur: Septième Factory
  • Date de sortie DVD: 22 novembre 2021
  • Prix: 14,99€

Ça commence comme ça:

Leipzig, Allemagne de l’Est, 1989. Pendant l’été, Sophie, la meilleure amie de Fritzi part en vacances en lui confiant son chien adoré, Sputnik. A la rentrée des classes, Sophie est absente et sa famille a disparu. Avec Sputnik, Fritzi entreprend de traverser clandestinement la frontière pour retrouver celle qui leur manque tant. Une aventure dangereuse…et historique !

Fritzy (Kukula/ Bruhn) - Balance film GmbH/ Septieme Factory - 2021

Ce que nous en pensons:

De nos jours les films d’animation ont tellement le vent en poupe qu’il devient difficile de trouver des titres à la fois originaux et intelligents. C’est pourtant le cas de Fritzy qui sous une apparente simplicité s’avère être un formidable témoignage d’une période trouble de l’Allemagne.

Il est toujours compliqué de mélanger récit historique et film d’animation familial. Le côté dramatique des événements l’emportant souvent sur la part de rêve que recherchent les enfants dans un dessin animé. 
Pourtant, en choisissant d’adapter le roman graphique Fritzi war dabei de Hanna Schott et Gerda Raidt les réalisateurs Ralf Kukula et Matthias Bruhn sont parvenus à contourner ce problème de manière astucieuse.  

Fritzy (Kukula/ Bruhn) - Balance film GmbH/ Septieme Factory - 2021

Fritzy – Une aventure révolutionnaire, c’est d’abord une histoire d’amour (celui que Sputnik porte à sa maîtresse) et d’amitié (entre Fritzy et Sophie) qui parlera forcément aux enfants. C’est d’ailleurs essentiellement cette part du récit que retiendront nos chères têtes blondes. 
Pourtant, c’est bel et bien de la révolution allemande de 1989 dont il est question dans ce long-métrage. Fritzy nous montre d’abord à quel point le peuple de la RDA était pieds et poings liés. Muselés par la Stasi, formatés dès l’enfance par des écoles entièrement vouées à doctrine communiste, Puis, le film retranscrit avec justesse la révolte d’un peuple épris de liberté.
Des faits historiques que le film aborde avec beaucoup de pédagogie. Si quelques passages peuvent émouvoir, le scénario évite toujours de sombrer dans le dramatique. Ainsi, Fritzy reste une belle histoire que les enfants peuvent dévorer sans modération. 

Enfin, il est difficile de parler d’un dessin animé sans évoquer son animation. Là aussi Fritzy mélange allégrement les genres. En effet, si la colorisation fait penser à des réalisations d’un autre temps, la fluidité des mouvements nous ramène à notre époque. De plus, la bande originale colle parfaitement au récit et sait être présente sans pour autant être omniprésente.

Ne vous y méprenez pas, Fritzy – Une aventure révolutionnaire, bien qu’elle soit basée sur des faits historiques, n’est pas une œuvre exclusivement destinée aux écoles. Son scénario riche en rebondissements, ses personnages attachants ainsi qu’un mélange habile des genres en font un long-métrage idéal pour régaler petits et grands. Un véritable coup de cœur que nous vous invitons vivement à regarder. 

Les bonus:

Vous trouverez trois bonus sur ce DVD, à savoir:

  • La bande-annonce en français (1min33 VF)
  • La bande-annonce en allemand (1min00 VO)
  • Le making-of (1min21)
    Un (trop) court making-of sans paroles qui nous présente les coulisses de la création du long-métrage.

Cette chronique a été réalisée à partir d’un DVD offert par l’attachée de presse du groupe Septième Factory.

Notre note:
5/5

Comment here