coup de coeurMusique

Coup de cœur sortie EP  » Floe » de Glaö

Caractéristiques de l’album:

  • FLOE
  • GLAÖ
  • DAVID GOUIN (Instruments)
    BRICE TENAILLEAU (Arrangements)
    CORINNE BAHUAUD (Chants)
    MATTHIEU LE LEVREUR (Chants sur
    Conquête)
    PAUL GUIHENEUC Alias HOLY M. (Chants sur Horizon)
    JEAN-JACQUES LASSERRE Alias Secret Vibes (Programmation sur Ether)
    ADÈLE BLANCHIN (Hulusi (flûte chinoise) sur Infini)
  • Genre: Electro Ethno Trance Dub Psychédelic
  • Nombre de pistes: 6
  • Label: Oréades Production/ Arboréôle
  • Date de sortie: 19 avril 2021
  • Prix: 7,74€ (dématérialisé)

Souvent, lorsque nous recevons un album, la première écoute est polluée par la construction mentale du plan de notre critique à venir. Pourtant, avec Floe, David Goin, alias Glaö, a réussi l’exploit de nous faire décrocher totalement de notre « mission » pour pleinement apprécier le moment. 

Avez-vous déjà écouté un morceau en vous disant « Je ne sais pas trop ce que c’est, mais j’aime bien. » ? Eh bien, Floe c’est exactement ça. L’album s’ouvre sur Conquête, un titre à l’intro aux faux airs de bande originale de films d’horreur. Une musique étrange, un rafiau qui craque, le tout couvert par des murmures pourrait paraître angoissant. Cependant, un je ne sais quoi, vient apporter une note relaxante à l’ensemble si bien que cette première piste en devient planante. Une mise en bouche qui résume à elle seule tout l’album.

Glaö nous propose ici un concept album proche du personnage d’Hello Kitty. Alors oui, nous savons que la comparaison peut-être curieuse, mais vous allez comprendre. Comme le petit chat sans bouche, Floe s’adapte à notre humeur. Relaxant lorsque nous sommes vannés et rythmé lorsque l’envie de bons sons de club se fait sentir. Plus qu’un concept, l’EP devint alors un véritable paradoxe auditif.  

Si David Gouin est Glaö, Floe est le résultat d’un travail collectif, et quel travail ! Le loup solitaire a su s’entourer cette fois d’artistes aux talents complémentaires, comme Brice Tenailleau, Holy M (que les habitués des Petites chroniques connaissent déjà… Big Up Amigo ! ), Corrine Bahuaud… Cette meute insuffle donc à Floe une énergie aussi débordante que communicative. 

Pour nous qui ne sommes pas très world music, avec Floe, Glaö a su nous bluffer. Ce melting spot d’instruments (didgeridoo, guitare, clavier…), d’artistes et d’influences diverses en font l’album le plus singulier qui nous ait été donné d’écouter. Un véritable bijou que vous vous devez d’écouter au moins une fois dans votre vie.

Cette chronique a été réalisée à partir d’un album offert par David Gouin, encore merci à lui.

N’hésitez pas à le soutenir sur sa page Facebook:
https://www.facebook.com/glaodavid.go

Notre note:
5/5

Comment here