Ce que nous en pensons:
Peut-on encore être surpris, musicalement parlant, en 2023 ?
C’est en tout cas la question que nous nous posons fréquemment en écoutant les sorties francophones et internationales du moment. Et bien, aujourd’hui, nous pouvons vous l’affirmer bien haut ! Oui, nous pouvons ressentir des émotions nouvelles en nous plongeant dans un album récent !
Pour être tout à fait francs avec vous, nous n’avions jamais entendu parler de Benoît de Bonnefamille avant que celui-ci ne nous contacte pour nous présenter son dernier album Idée fixe.
Ne connaissant donc pas le single Idées noires (reprise du titre de Bernard Lavilliers en duo avec l’artiste Babet sortie en 2013) et l’EP Time (décembre 2018), c’est avec une certaine curiosité gourmande que nous nous sommes lancés dans l’écoute d’Idée fixe.
Quelle découverte ! Benoît de Bonnefamille a une véritable patte artistique. Un mélange, bien à lui, d’electro, de pop et de disco qui a le mérite d’être à la fois rétro et moderne. Une sorte d’ôde à une époque où la musique était d’abord faite pour plaire au public et non pour rapporter de l’argent.
Idée fixe rappelle donc tour à tour des icônes de la pop culture tels que Marc Cerrone ou Michel Polnareff.
Pourtant, encore une fois, Benoît de Bonnefamille ne cherche pas l’imitation, il s’approprie ces styles pour créer sa propre identité musicale. En ressortent des titres qui fleurent bon le dancefloor et l’été.
Pour conclure, Benoît de Bonnefamille nous offre avec Idée fixe une véritable bouffée d’oxygène dans un monde musical qui commence à s’asphyxier lentement (mais surement). Des titres entêtants, dansants, mais surtout terriblement addictifs. Personnellement, nous avons un petit faible pour La plage qui ne se déloge pas de notre crâne depuis que nous l’avons écoutée. Une très belle découverte.
Caractéristiques de l’album:
- IDÉE FIXE
- De: BENOÎT DE BONNEFAMILLE
- Genre: Électro, pop, disco
- Nombre de pistes: 10
- Label: Empereur Records
- Date de sortie: 20 janvier 2023
- Prix: 26€ (format vinyle uniquement) et aussi disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légales.
Cette chronique a été réalisée à partir d’un lien offert par Benoît De Bonnefamille.
Retrouvez Benoît De Bonnefamille sur:
son site: https://www.benoitdebonnefamille.com/
Sa page Facebook: https://www.facebook.com/people/Benoit-de-Bonnefamille/100063541182273/
Son compte Instagram: https://www.instagram.com/benoitdebonnefamille/?hl=fr
Sur sa chaîne Youtube: https://www.youtube.com/@benoitdebonne
Crédits photos: @AmandineLoget