Blu-Ray/ DVDcoup de coeur

Coup de cœur Blu-Ray « Le gang Anderson » Version HD

Caractéristiques du Blu-Ray/ DVD:

  • LE GANG ANDERSON
  • De : SIDNEY LUMET
  • Avec: SEAN CONNERY, DYAN CANNON, CHRISTOPHER WALKEN
  • Nationalité: Américain
  • Genre: Braquage
  • Classification: Tous Public
  • Durée: 1h39
  • Producteur: Columbia Pictures/ Sony Pictures France
  • Distributeur: Sidonis/ Calysta (Collection – Film noir)
  • Date de sortie Blu-Ray/DVD: 2 mars 2021
  • Prix: Blu-Ray: 14,99€/ DVD: 12,99€

Ça commence comme ça:

Après avoir purgé une peine de dix ans de prison, Duke Anderson rejoint sa petite amie dans un hôtel particulier de New York. Mais, ce qui se présentait comme une simple visite de « courtoisie » va tourner au repérage lorsque notre cambrioleur va s’apercevoir que l’immeuble est une véritable mine d’or…

Le gang Anderson (Sidney Lumet) - Sidonis/ Calysta - 2021

Ce que nous en pensons:

Alors que l’immense acteur Sir Sean Connery vient de nous quitter, la maison d’édition Sidonis/ Calysta a l’excellente idée de rééditer, dans sa collection « Film noir« , Le gang Anderson en version Haute Définition. 

On ne présente plus Sidney Lumet. Réalisateur multirécompensé (4 palmes d’or, 5 ours d’or, 5 fois nominé aux oscars en tant que meilleur réalisateur…), dont la filmographie est aussi riche qu’elle est éclectique. Du film de procès (Douze hommes en colère) au drame (Long voyage vers la nuit) en passant par le genre policier (Serpico…), l’artiste a su transformer tout ce qu’il a touché en véritable succès. 

Le gang Anderson (Sidney Lumet) - Sidonis/ Calysta - 2021

Avec Le gang Anderson, Sidney Lumet s’attaque à un genre dont les spectateurs sont assez friands, le braquage. Cependant, le réalisateur ne se contente pas d’une simple histoire de casse. En effet, si bien évidemment le coup fumant que prépare Duke occupe une grande partie du scénario, au final ce qui restera plutôt du long-métrage, c’est la dénonciation d’une société sur écoute. 

Dans Le gang Anderson, tout le monde épie tout le monde et le plus ironique dans tout cela, c’est que la seule personne qui parvient à découvrir les intentions de Duke, s’en contrefiche totalement.

Sachant que le film est sorti en salle en 1971, nous pouvons parler de véritable anticipation puisque quelques mois plus tard le scandale du Watergate va bousculer l’Amérique.

Un scénario diaboliquement efficace, qu’une mise en scène et un casting irréprochables viennent sublimer. Imaginez plutôt Sean Connery donnant la réplique à un Christopher Walken alors débutant et une scène de casse particulièrement audacieuse où les flash-backs se mélangent aux témoignages des victimes. Cette fin très dynamique place le spectateur dans une situation d’excitation extrême puisque jusqu’à la dernière minute nul ne peut deviner comment se termine le braquage. 

Le gang Anderson (Sidney Lumet) - Sidonis/ Calysta - 2021

Enfin, nous terminerons cette critique en évoquant le travail de remastérisassion fait sur Le gang Anderson. Que cela soit au niveau des images comme du son, le film est un véritable régal à suivre. Les contrastes sont impeccables, les couleurs dépoussiérées et la balance entre les dialogues et les musiques très correcte. 

Si, comme nous, vous êtes particulièrement amateurs de films de braquage, Le gang Anderson est un indispensable de votre vidéothèque. Le réalisateur, Sidney Lumet réunit ici tous les ingrédients du film de casse en y incorporant une bonne dose de situations satyriques. Un mélange des genres plutôt réussi qui confère au film une atmosphère unique. Enfin, soulignons aussi que, pour ne rien gâcher, la bande originale du film est signée par le grand Quincy Jones. 

Les bonus:

Nous profitons de la critique de ce Blu-Ray pour souligner le travail de la maison d’édition Sidonis/ Calysta qui, contrairement à bon nombre de ces confrères, ne se contente pas de nous balancer les bonus des Blu-Ray originaux en y incrustant des sous-titres français. Encore une fois, ce sont donc trois segments conçus exclusivement pour la France qui nous sont proposés ici.

  • Présentation de Bertrand Tavernier (20 min – VF)
    Le réalisateur revient sur ce qu’il considère comme « une brillante réussite de Sidney Lumet » au travers d’anecdotes et d’avis personnels.
  • Présentation de Patrick Brion (7 min – VF)
    L’historien nous livre ici un bilan plus mitigé du film qu’il considère maintenant comme daté. 
  • Présentation de François Guérif (7 min – VF)
    Le critique nous fait l’éloge d’une mise ne scène qu’il considère comme visionnaire. 
  • Bande-Annonce Originale (2 min 51 – non sous-titrée)
    La bande-annonce de l’époque laissée « dans son jus » qui nous laisse tout le loisir d’apprécier le formidable travail de remastérisassions du film. 

Cette chronique a été réalisée à partir d’un Blu-Ray offert par l’attachée de presse du groupe Sidonis/ Calysta.

Notre note:
4.5/5

Comment here