Ça commence comme ça:
Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.
Ce que nous en pensons:
Contrairement à ce que le titre et la bande-annonce pourraient faire penser, Interdit aux chiens et aux Italiens n’est pas un film traitant du racisme. Si, bien entendu, le sujet est abordé dans le long-métrage, il s’agit d’une infime partie d’un scénario aussi touchant que drôle.
Alors que les biopics de célébrités commencent à pulluler sur nos écrans, Alain Ughetto préfère quant à lui aller à contre-courant et nous raconter l’histoire de ses grands-parents.
De plus, comme-ci le défit de narrer la vie de personnages inconnus ne suffisait pas, le réalisateur s’est mis en tête de le faire en stop motion avec des « acteurs » de pâte à modeler.
Ce pari osé, Alain Ughetto le remporte pourtant haut la main, pour ne pas dire haut les mains, tant l’opération tient du holp-up.
En effet, Interdit aux chiens et aux Italiens est quasi parfait que ce soit dans son fond ou dans sa forme.
Pour commencer, si nous avons employé plus haut le terme d’acteurs de pâte à modeler, ce n’est pas par hasard. Dans Interdit aux chiens et aux Italiens, l’animation de ces petits personnages est tellement habile que nous en oublions vite qu’ils ne sont que des objets.
Un phénomène accentué par la mise en scène astucieuse d’Alain Ughetto qui interagit à plusieurs moments de l’histoire avec sa famille. Il leur donne des outils, discute avec sa grand-mère… Cela ajoute encore de la poésie à un scénario qui n’en manque pourtant déjà pas.
Bien qu’Interdit aux chiens et aux Italiens abordent des sujets graves. Le grand-père d’Alain Ughetto a connu trois guerres et a été mobilisé pour deux d’entre elles, a travaillé dans des conditions déplorables en France et en Suisse…
Pourtant, le réalisateur contrebalance chaque horreur par une note d’espoir, des mariages, des naissances et toujours en toile de fond cet amour qui liait ses grands-parents entre eux.
En cela, son film fait penser à certains chefs-d’œuvre de Roberto Benigni comme, Le monstre ou La vie est belle.
Nous terminerons cette chronique sur un (tout) petit bémol. Alain Ughetto n’est clairement pas comédien, et sa voix monocorde tranche énormément avec le miel de celle d’Ariane Ascaride (dont nous vous parlions récemment ici pour sa magistrale interprétation d’Odile dans Sous le tapis de Camille Japy).
Cependant, ce détail n’a nullement de quoi gâcher ce magnifique film.
Avec Interdit aux chiens et aux Italiens, le réalisateur Alain Ughetto nous offre une véritable perle d’animation. Un long-métrage à l’image de la vie elle-même, parfois dur, drôle, mais surtout énormément touchant. Des personnages attachants mêlés à certains pans de l’histoire trop souvent oubliés. Interdit aux chiens et aux Italiens est une œuvre de mémoire nécessaire à plus d’un titre. À voir absolument !
Les bonus:
- Making of sur le film (20 min VF)
Un très joli reportage qui permet de découvrir le travail titanesque que représente ce genre de film. - Film primé par la Fondation Gan au Festival d’Annecy 2022 (5 min VF)
Une petite interview d’Alain Ughetto réalisée suite à sa victoire au Festival d’Annecy.
Caractéristiques du DVD:
- INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS
- De: ALAIN UGHETTO
- Avec: ARIANE ASCARIDE, ALAIN UGHETTO…
- Nationalité: Français
- Genre: Drame historique, Biopic
- Classification: À partir de 10 ans
- Durée: 1h10
- Producteur: Les films du tambour de soie
- Distributeur: Blaq Out
- Date de sortie: 4 juillet 2023
- Prix: 14€99
Cette chronique a été réalisée à partir d’un Blu-Ray offert par l’attachée de presse du groupe Blaq Out .
Commentaire ici