Blu-Ray/ DVD

Coup de coeur DVD « Une sirène à Paris »

Caractéristiques du DVD:

  • UNE SIRÈNE À PARIS
  • De: MATHIAS MALZIEU
  • Avec: MARILYN LIMA, NICOLAS DUVAUCHELLE, ROMANE BOHRINGER, ROSSY DE PALMA…
  • Nationalité: Français
  • Genre: Drame fantastique
  • Classification: Tous publics
  • Durée: 1h42
  • Producteurs: Entre Chien et Loup
  • Distributeur: Sony Pictures France
  • Date de sortie DVD: 16 septembre 2020
  • Prix: 14€99

Ça commence comme ça:

Gaspard est crooner dans un cabaret clandestin du nom de Flowerburger. Malheureusement pour lui, ses cachets sont bien maigres depuis que les habitués ont déserté les lieux. À cela s’ajoutent de multiples peines de cœur qui l’ont rendu hermétique à tous sentiments. Pourtant, un soir le destin va mettre sur sa route une belle sirène qui va bouleverser sa vision de l’amour…

Une sirène à Paris (Mathias Melzieu) - Sony Pictures France - 2020

Ce que nous en pensons:

Avec Une sirène à Paris, le réalisateur Mathias Malzieu continue d’explorer La mécanique du cœur. Pour se faire, il utilise cette fois une recette qui a fait ses preuves depuis bien longtemps, le couple que tout oppose. Cependant, Mathias Malzieu n’utilise pas les basiques business man/ prostitué ou femme d’affaires/ homme à tout faire. Non ! Ce serait bien mal connaître notre rêveur que de le penser ! Le scénariste fait plutôt appel à notre âme d’enfant en nous proposant un véritable conte moderne où tout devient possible.

Visuellement, Une sirène à Paris est une véritable invitation à la rêverie. En effet, dès les premières minutes tout y est fait pour nous immerger dans un Paris fantasmé en dehors du temps et de l’espace. Le superbe générique d’introduction est même réalisé en stop-motion afin de renforcer le côté « madeleine de Proust » du long-métrage. Même la palette de couleurs utilisée (proche de celles du Fabuleux destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet) a quelque chose d’apaisant. Dès lors, hypnotisés par la beauté de l’écrin, nous n’avons plus qu’à nous laisser bercer par un scénario délicieusement acidulé.  

Une sirène à Paris (Mathias Melzieu) - Sony Pictures France - 2020

Vous l’aurez donc compris, l’histoire d’Une sirène à Paris est un véritable bonbon. Comme toute confiserie, elle risque donc de déplaire aux spectateurs les plus réfractaires à tout ce qui est guimauve. Cependant, pour ceux qui se laisseront enivrer par la voix de Lula, l’expérience a tout pour plaire. À commencer par le duo Marilyn Lima (Lula)/ Nicolas Duvauchelle (Gaspard) dont la fraîcheur crève l’écran. À ce couple viennent s’ajouter une Rossy de Palma tout bonnement irrésistible en voisine intrusive et, la trop rare à l’écran, Romane Bohringer qui campe avec une grande finesse une femme meurtrie cherchant à éliminer Lula.

Une sirène à Paris (Mathias Melzieu) - Sony Pictures France - 2020

Enfin qui dit film de Mathias Malzieu dit bande-originale signée de son groupe Dionysos et là encore il n’y a rien à redire. Les musiques sont en total accord avec le scénario, tantôt gaies, tantôt douces et surtout présentes, sans pour autant être omniprésentes. De plus, le compositeur/ interprète s’offre le luxe d’une chansonnette qui, mine de rien, nous entre dans le crâne pour ne plus en sortir ensuite.

Une sirène à Paris est un film certes un brin naïf, mais qu’est-ce qu’il fait du bien ! De ses décors qui donnent envie de (re)tomber amoureux de Paris, à la folie douce qui se dégage de la philosophie des surprisiers, c’est un véritable enchantement pour les yeux comme pour l’esprit. Mathias Malzieu nous prouve donc encore une fois qu’il est un touche-à-tout de génie. 

Les bonus:

Nous n’avons eu qu’une version presse du film et ne pouvons donc émettre aucun avis sur les éventuels bonus du film.

Cette chronique a été réalisée à partir d’un lien offert par l’attachée de presse du groupe.

Notre note:
4.5/5

Comment here

*

code