BD/Comics/Mangas

Critique « Choujin X – Tome 3 »

Ça commence comme ça :

Ely a déménagé dans la préfecture de Tokio. Alors qu’elle s’est égarée sur le chemin de l’école, elle rencontre par hasard Azuma Higashi, le meilleur ami de Tokio. Azuma est témoin des dilemmes de Tokio face aux choix que sa récente transformation implique. Il voudrait être un soutien pour son camarade mais se sent lui-même rongé par des sentiments mitigés…

Ce troisième tome de Choujin X fait déjà exception.
En effet, si depuis le début de la série (dont vous pouvez retrouver nos critiques ici), son créateur, Sui Ishida nous a habitués à de l’action quasi non-stop, au contraire, toute la première partie de cet album est dédiée à développer la psychologie des personnages.

La décision d’Ely va amener Tokio à se questionner, doit-il lui aussi mettre ses nouveaux pouvoirs au service de son prochain ? En a-t-il seulement la force physique et mentale ?
Un changement radical de ton et de rythme qui tombe à point nommé puisque certains lecteurs commençaient déjà à reprocher à Choujin X d’être trop porté sur l’action au détriment de la réflexion.

Vous l’aurez donc compris, l’auteur s’amuse encore une fois de l’opposition Ely/ Tokio . La première est sûre d’elle et déterminée tandis que le second est complètement perdu. Elle ne cesse de surprendre par sa force physique alors que lui est constamment dans le pétrin. Un duo, certes, habituel pour ce genre de manga, mais qui prend ici une forme assez théâtrale pour ne pas dire Shakespearienne.

Cependant, ce troisième tome ne manque pas d’action pour autant.
Non seulement les antagonistes présentés dans l’album précédent passent à l’attaque, mais un nouveau Choujin va faire une entrée plus que fracassante dans la série, nous laissant au passage sur un cliffhanger insoutenable !

Enfin, le style graphique de cet opus est beaucoup plus audacieux. Sui Ishida n’hésitant pas à passer de sa patte habituelle à des dessins esquissés lors des scènes de combat afin de les rendre plus dynamiques. Cela donne une impression de vitesse et de fureur décuplées.

La série Choujin X gagne indéniablement en qualité au fur et à mesure que ses chapitres avances. Sui Ishida est, non seulement un narrateur de génie, mais aussi un dessinateur expérimenté. Deux talents qui donnent à Choujin X un cachet unique. Les principaux protagonistes, Ely et Tokio sont attachants et paradoxalement très humains dans leur réaction malgré la mutation qui les a touchée. En outre, l’arrivée du nouveau Choujin apporte une dimension dramatique supplémentaire à un scénario qui n’en manquait pourtant déjà pas. .

Caractéristiques de l’album:

  • CHOUJIN X – TOME 3
  • Scénario et dessin: SUI ISHIDA
  • Genre: Shonen, Combat, monstres
  • Classification: Adolescents/ Adultes
  • Nombre de pages: 228 noir et blanc
  • Éditeur: Éditions Glénat
  • Date de sortie: 15 février 2023
  • Prix: 7,90€

Cette chronique a été réalisée à partir d’un album offert par l’attachée de presse des Éditions Glénat

Notre note:

Commentaire ici