Blu-Ray/ DVD

Critique coffret « Les Goonies Version 4K »

Caractéristiques du Blu-Ray:

  • LES GOONIES
  • De RICHARD DONNER
  • Avec: MARTHA PLIMPTON, ANNE RAMSEY, SEAN ASTIN…
  • Nationalité: Américain
  • Genre: Aventure/ Comédie
  • Classification: À partir de 8 ans
  • Durée: 1h41
  • Producteur: Amblin Entertainment 
  • Distributeur: Warner Bros France
  • Date de sortie coffret: 16 septembre 2020
  • Prix: 45€

Ça commence comme ça:

Bagou, Choco, Data et Mickey s’ennuient à mourir dans leur petite ville d’Astoria jusqu’au jour où ils découvrent une mystérieuse carte censée les mener au trésor de Willy le Borgne. Les quatre enfants y voient alors l’occasion d’empêcher des promoteurs véreux de transformer leur quartier en terrain de golf. Cependant, la famille Fratelli, criminels notoires en cavales, va rendre cette aventure un peu plus compliquée que prévu…

Les Gonnies (Richard Donner) - Warner Bros France- 2020

Ce que nous en pensons:

Si vous êtes né largement avant les années 80 ou très longtemps après, vous n’avez peut-être jamais entendu parler des Goonies. Pourtant si, comme nous, vous êtes un pur produit des eighties il y a de grandes chances que vous soyez fan de ce film.
Profitons donc de cette sortie en version 4K pour revenir sur l’un des blockbusters de l’année 1985.

Parfois il est difficile de comprendre quels sont les facteurs du succès d’un film, mais dans le cas des Goonies les inconnus de cette équation sont vite trouvés. Tout d’abord, et cela même avant de l’avoir regardé, deux noms attisent la gourmandise des amateurs du septième art à savoir, Richard Donner à la réalisation et Steven Spielberg à la production. Mon premier étant un spécialiste des blockbusters avec des films comme la série L’Arme fatale, Superman 1 ou plus récemment 16 Blocs. Mon second n’est quant à lui pas en reste puisque si sa notoriété en tant que réalisateur n’est plus a faire (Les dents de la mer, La liste de Schindler, la série Indiana Jones…) il n’en est pas moins un producteur au nez fin (Gremlins 1 et 2, la trilogie Retour vers le futur, Qui veut la peau de Roger Rabbit? …). 

Les Gonnies (Richard Donner) - Warner Bros France- 2020

Malheureusement, l’histoire du cinéma est pleine d’exemples de duo réalisateur/ Producteur de génie qui n’ont pas fonctionné. C’est donc là qu’intervient le deuxième point fort des Goonies, un scénario mélangeant aventure et humour le tout porté par des (anti)héros en culotte courte. Car Richard Donner, bien avant Maman j’ai raté l’avion et Chérie, j’ai rétréci les gosses, a donné à toute une génération l’opportunité de s’identifier à des personnages forts s’assurant ainsi l’empathie de ses plus jeunes spectateurs. Des préadolescents devenus adultes aujourd’hui, mais qui auront toujours des étoiles dans les yeux en repensant aux Goonies.

Enfin, ce film est surtout un grand spectacle pour toute la famille avec des lieux exotiques et de véritables pièges à la Indiana Jones. Une atmosphère à la fois magique et un peu angoissante (aujourd’hui nous pouvons bien avouer, puisqu’il y a prescription,  que Sinok nous avait un peu effrayés). De plus, le jeu des acteurs étant juste parfait, et cela même chez les enfants. Que dire des prestations du jeune Jonathan Ke Quan (Data dans le film et qui jouait aussi demi-lune dans Indiana Jones et le temple maudit) et d’Anne Ramsey (Mama Fratelli) ? Du pur caviar !

Les Gonnies (Richard Donner) - Warner Bros France- 2020

Nous ne nous attarderons pas trop sur le rafraîchissement du film en 4K, mais il  est clair que les Goonies ont trempé dans la piscine du film Cocoon et en sont ressortis plus beaux que jamais. La couleur, les contrastes, la profondeur, tout a été revu pour nous offrir la meilleure expérience possible.

Quelle joie donc de retrouver nos imbéciles (traduction littérale de goonies) dans leur folle aventure. Un véritable régal pour toute la famille, même si à notre époque le langage peu fleuri de nos héros a un peu de mal à passer. Les Goonies est et restera l’un des films phares de toute une génération et il traversera sans nul doute les suivantes avec la même énergie dévastatrice.

Les bonus:

Outre le magnifique coffret et les trésors qu’il contient (nous vous invitons d’ailleurs à le découvrir dans notre vidéo d’unboxing ci-dessous) les Blu-Ray des Goonies renferment quelques bonus intéressants.

  • Commentaires du réalisateur Richard Donner et des 7 acteurs du film:
    Tout est dans le titre, envoie du film avec les commentaires de l’équipe du film.
  • Les trésors cachés (1h54 VOST):
    Segment sensiblement identique aux commentaires à la différence près que nous voyons l’équipe pendant que le film se déroule dans une vignette en bas à droite de l’écran. Nous avons trouvé que cette astuce rendait l’exercice plus vivant.
  • Le making of des Goonies (6min49 VOST)
    Un making of présenté par Steven Spielberg himself nous montrant le travail de titan qu’a été la réalisation des Goonies.
  • Scènes additionnelles (6min53 VOST)
    3 scènes coupées au montage dont nous vous laissons la surprise.
  • Vidéo-clip – The Goonies « R » Good enough (12min04 VO)
    Un clip à l’ancienne tourné comme un véritable court-métrage. L’occasion de réécouter la voix de Cindy Lauper.
  • Bande-annonce (2min41 VOST Chinois ?!?)
    Le trailer original du film sous-titré en Chinois, pourquoi ? Mystère.

Cette chronique a été réalisée à partir d’un coffret offert par l’attachée de presse du groupe.

Notre note pour le film:
4.5/5
Notre note pour le coffret:
4.5/5

Comment here