Critique Combo Blu-Ray/ DVD « La nuit des maléfices »

Ça commence comme ça :

Dans un petit village anglais du XVIIIème siècle, un jeune homme tombe sur un crâne humain déformé et couvert de fourrure en labourant un champ. Affolé, il court chercher le juge du comté afin qu’il trouve une explication à ce mystère. Malheureusement, lorsqu’ils reviennent sur les lieux, le crâne a disparu et le juge ne prête alors pas plus d’attention que cela à cette histoire ridicule. Pourtant, peu après, les adolescents vont commencer à se comporter de façon étrange et les morts vont s’accumuler…

La nuit des maléfices (Piers Haggard) – Tigon British Film Productions – Rimini Éditions – 2025

Ce que nous en pensons :

Pour être tout à fait honnêtes, en lançant le blu-ray de La nuit des maléfices, nous n’en attendions pas grand-chose. Pire, lorsque le film a commencé, nous avions l’impression d’être devant un téléfilm plutôt bas de gamme.
Cependant, plus le long-métrage avançait plus nous lui trouvions du charme. On vous explique pourquoi dans les lignes qui suivent.

Pour commencer, le réalisateur Piers Haggard a décidé de laisser monter progressivement la tension chez ses spectateurs.
C’est pourquoi la première partie du film peut paraître un peu longue. Toutefois, celle-ci s’avère être importante pour installer l’ambiance si caractéristique des folk-horror des années 60-70.

La nuit des maléfices (Piers Haggard) – Tigon British Film Productions – Rimini Éditions – 2025

La seconde partie du film serait, quant à elle, impossible à réaliser à notre époque.
Si les meurtres, bien qu’assez sanglants, non rien de choquant aujourd’hui, certaines images sont vraiment limites.
Sachant que le scénario met en scène des personnages à peine majeurs, les voir participer à une sorte de rituel qui a tout du viol collectif est très perturbant. Et que dire de cette jeune fille se déshabillant intégralement face caméra pour piéger le prêtre du village ?

Malgré ces quelques fausses notes, La nuit des maléfices parvient à nous clouer à notre fauteuil grâce à des rebondissements assez surprenants et au parti pris de nous laisser dans le flou sur certains points de l’intrigue jusqu’à la fin.

La nuit des maléfices (Piers Haggard) – Tigon British Film Productions – Rimini Éditions – 2025

Autre petit bémol qui est dû, lui aussi, au fait que La nuit des maléfices ait été tourné dans les années 70, le combat final. Outre un monstre qui fait moins peur que le Kukrapok de South Park, la lutte épique filmée au ralenti est d’un kitsch total et prête plutôt à rire qu’à frissonner.

Enfin, comme pour tous les titres de la Collection Angoisse de chez Rimini Éditions La nuit des maléfices a bénéficié d’un dépoussiérage incroyable. L’image est quasi parfaite et le son est bien équilibré (même si, comme souvent, la VO est un peu plus puissante que la VF). De plus le coffret est toujours aussi élégant.

Voilà encore une excellente surprise signée Rimini Éditions ! La nuit des maléfices est un film surprenant que ce soit dans son esthétique, son ambiance ou ses scènes chocs. Piers Haggard parvient à nous maintenir en haleine et se permet même de laisser quelques énigmes en suspens à la fin du film. Une belle découverte, merci la Collection Angoisse .

Les bonus :

Le livret « Sous le soleil de Satan » écrit par Marc Toullec (24 pages):
Encore une fois, le journaliste Marc Toullec nous régale avec un livre richement illustré et documenté. Il s’attaque cette fois au cinéma horrifique britannique des années 60 et aux influences qu’il a eu sur les productions qui lui ont succédé.

Présentation du film par Olivier Père (VF 42min)
Le directeur de l’Unité Cinéma de Arte France nous propose un segment retraçant le parcours de Piers Haggard puis la concurrence qui opposait les trois grandes maisons de production La Hammer, Amicus et Tigon . Il revient ensuite sur le film, décortiquant son style visuel, sa mise en scène, sa musique. Il y aborde aussi, entre autres, les fondamentaux du mouvement folk horror. Un bonus très intéressant qui apporte beaucoup au long-métrage.

Caractéristiques des Blu-Ray/ DVD:

LA NUIT DES MALÉFICES

De: PIERS HAGGARD

Avec: LINDA HAYDEN, MICHELE DOTRICE, PATRICK WYMARK

Nationalité: Anglais

Genre: Épouvante, horreur

Classification: déconseillé aux moins de 14 ans

Durée: 1h36

Producteur: Tigon British Film Productions

Distributeur: Rimini Éditions

Date de sortie: 11 avril 2025

Prix: 24,99€

Cette chronique a été réalisée à partir de Blu-Ray offerts par l’attachée de presse du groupe Rimini Éditions .

Nos notes:

Le film:

Les bonus:

Le coffret

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *