ApplicationsSéries

Critique de la série « Urban Wolf » de Laurent Touil Tartour

Caractéristiques de la série

  • URBAN WOLF
  • De: LAURENT TOUIL-TARTOUR
  • Avec: VINCENT SZE…
  • Nationalité: Français
  • Genre: Thriller d’anticipation
  • Classification: 12 ans et plus
  • Durée: 15 X 4 min
  • Producteurs: Napoléon Première
  • Distributeur: Apple Inc
  • Date de sortie: Juin 2020
  • Prix: 4,49€

Ça commence comme ça:

Justin Case est un citoyen américain qui vient de débarquer à Paris. Alors qu’il se rafraîchit dans les toilettes de l’aéroport, il s’aperçoit que la caméra de surveillance se déplace afin d’épier ses moindres mouvements. Même s’il est intrigué par cet étrange ballet, Justin décide de ne pas y prêter plus attention que cela. Pourtant, il ne va pas tarder à s’apercevoir qu’il est la proie d’un « loup » tapi dans l’ombre du réseau de vidéo surveillance de Paris…

Urban Wolf (Laurent Touil-Tartour) - Apple Inc - 2020

Ce que nous en pensons:

Avec « Urban Wolf« , le scénariste et réalisateur Laurent Souil-Tartour nous propose une mini-série très originale. 
Tout commence par un scénario d’anticipation qui nous plonge au cœur des dérives possibles du tout biométrique. En effet, le pauvre Justin Case (Vincent Sze) est persécuté par un ennemi invisible bien caché derrière ses écrans de contrôle. Un « loup » se servant de la technologie pour traquer sa proie sans relâche. D’ailleurs, la manière dont le réalisateur à filmé cet antagoniste nous à fait penser au docteur MAD dans la série animée « L’inspecteur Gadget« .  Hommage ou coïncidence ?

Le scénario d' »Urban Wolf » est donc intelligent au possible puisque Laurent Touil-Tartour y démontre les prouesses réalisables grâce aux technologies biométriques, tout en n’oubliant pas de montrer aussi leurs limites. 
De plus, même si la série ne dure qu’une heure à peu près, l’action y est omniprésente et les twists si nombreux qu’une fois terminée, nous avons réellement l’impression d’avoir vu une oeuvre d’une durée classique. 

Urban Wolf (Laurent Touil-Tartour) - Apple Inc - 2020

Il est d’ailleurs amusant de voir que si nous loupons trois mois des « Feux de l’amour » nous ne sommes pas perdu alors qu’ici un épisode de quatre minutes raté et nous n’y comprenons plus rien. 
En effet, chaque épisode représente un acte du jeu du chat et de la souris auquel se livrent les deux protagonistes. Chacun leur tour ils prennent donc le dessus sur l’autre d’une manière ou d’une autre rendant ainsi la série aussi addictive que captivante. 

Pour terminer cette critique de la série, il est important de souligner le travail du compositeur Thierry Caroubi . Le musicien signe ici une véritable performance puisque la série est quasi muette ce qui implique que toute l’ambiance sonore repose sur ses musiques. Des compositions à la fois discrètes et très présentes… bref, du pur génie !

Urban Wolf (Laurent Touil-Tartour) - Apple Inc - 2020

Parlons un peu de l’application maintenant. En plus des épisodes d' »Urban Wolf » en version HD, vous y trouverez tout le matériel nécessaire pour être incollable sur la série. Des photos du tournage, des interviews du réalisateur, des making-of… Bref, toutes les goodies dont les fans rêvaient. Seul petit défaut, tout ceci n’est disponible qu’en anglais et non sous-titré qui plus est. Un gros handicap pour les non-anglophones.
De plus, il est vraiment dommage que celle-ci ne soit disponible que sur IOS ce qui implique que les possesseurs de matériel tournant sous Android ne pourront pas en profiter. 

Si vous aimez les thrillers bourrés d’action, « Urban Wolf » est fait pour vous. Près d’une heure sans aucun temps mort et une fin avec un twist (cliffhanger ?) d’anthologie ! À noter que la performance de Vincent Sze est tout simplement bluffante puisque l’acteur hongkongais tient quasiment la série à lui seul. Une application bien faite et complète et une série aussi originale que prenante, le tout à un petit prix, il faut vraiment ne pas posséder de matériel tournant sous IOS pour ne pas se jeter dessus !

Cette chronique a été réalisée à partir d’une application offerte par l’attachée de presse de la série.

Notre note:
4.5/5

Comment here