BD/Comics/Mangas

Critique Metal Maniax – 1+2=666 – L’intégrale

Ça commence comme ça :

Depuis que la (bonne) musique existe, ils sont parmi nous. On les appelle hardos, métalleux, trashers, goths… De nombreux noms pour autant de styles musicaux et vestimentaires. Avec Metal Maniax entrez dans le quotidien de ces êtres à part. Des hommes et des femmes pour qui le metal est une véritable religion…




Ce que nous en pensons :

Pour être tout à fait honnêtes, nous ne connaissions pas Metal Maniax avant de lire cet album.
Un manque de culture flagrant vite estompé. En effet, dès les premières planches, le ton nous a été donné, un humour potache au service d’une bonne cause, faire découvrir aux néophytes le monde fascinant des amateurs de metal.
Que disons-nous ? Un monde ? Un univers, oui ! Peuplé d’êtres étranges, plus ou moins extravagants, mais tous animés par leur passion de la (vraie) musique.

Metal-Maniax-1+2=666-l-L-intégrale (Slo/ Fef) – Éditions Lapin – 2023

Ce qui nous a plu dans Metal Maniax – 1+2=666 – L’intégrale , c’est qu’elle a été façonnée par deux véritables amateurs de metal.
Slo, le dessinateur, a été tour à tour rédacteur pour fanzinat punk, bloggeur BD et réalisateur de clips musicaux, de hard rock, bien entendu.
Fef, le scénariste a travaillé comme journaliste et photographe pour scenario.com. Mais ce fan de gros son avait envie d’allier ses deux passions dans un projet unique.

Metal-Maniax-1+2=666-l-L-intégrale (Slo/ Fef) – Éditions Lapin – 2023

Vous l’aurez donc compris, Slo et Fef savent de quoi ils parlent. C’est pourquoi Metal Maniax est si drôle. Chaque gag, construit en une planche, est un hommage aux amateurs de metal.
Certes, les traits sont exagérés à l’extrême, le fan pour qui Rock’n roll rime avec alcool, le gothique ténébreux, dragueur devant l’éternel, celui qui est aussi nerveux qu’un solo de batterie… mais, encore une fois, les auteurs se jouent plus des préjugés qui collent à la peau des métalleux que des métalleux eux-mêmes.

Mais, n’allez pas croire que les deux compères se sont contentés d’aligner les gags sans aucun lien entre eux.
En effet, tout l’album tourne autour d’un bar où se retrouve notre petite bande de potes. Un lieu forcément badass qui sert presque de personnage à part entière tant il est omniprésent dans Metal Maniax.
Cela parait anodin, mais cela apporte le corps qui manque souvent aux séries, dites « tranche de vie ».

Metal-Maniax-1+2=666-l-L-intégrale (Slo/ Fef) – Éditions Lapin – 2023

Que vous soyez amateur de metal ou complément hermétique à ce style musical, vous trouverez forcément votre bonheur en lisant Metal Maniax – 1+2=666 – L’intégrale. Les purs et durs apprécieront les clins d’œil à leur univers (par exemple, tous les noms de groupes cités sont des parodies de bands existants) et les néophytes riront des clichés dont s’amusent Slo et Fef. Un album beaucoup plus intelligent qu’il n’y parait, original et drôlissime, qui plus est, que demander de plus ?

Caractéristique de l’album :

  • METAL MANIAX – 1+2=666 – L’intégrale
  • Scénario: FEF
  • Dessin: SLO
  • Genre: Humour, tranche de vie, metal
  • Classification: Tous publics
  • Nombre de pages: 166 couleur
  • Éditeur: Éditions lapin / Collection Strip Club
  • Date de sortie: 26 mai 2023
  • Prix: 18€

Cette chronique a été réalisée à partir d’un album offert par l’attachée de presse des Éditions lapin .

Notre note:

Commentaire ici