BD/Comics/Mangas

Coup de cœur « Crying Freeman – Perfect Edition – Tome 1 »

Ça commence comme ça :

Alors qu’elle est en train de peindre dans un jardin public, Emu Hino est témoin d’un assassinat. Si la jeune fille aurait dû être choquée par la scène, c’est surtout l’image du tueur qui la hante. Un meurtrier au visage plein de larmes et à la beauté fascinante…




Ce que nous en pensons :

S’il y a un manga qui a marqué les années 90, c’est bien Crying Freeman.
Un Seinen qui fut un tel phénomène lors de sa sortie qu’il a même eu l’honneur d’être adapté au cinéma par Christophe Gans (Le pacte des loups, Silent Hill…) avec Mark Dacascos (John Wick, Blade of the 47 Ronin…) dans le rôle principal.

Crying Freeman – Perfect Edition – Tome 1 (Koike/ Ikegami) – 2023 – Éditions Glénat

Ce succès, les deux mangakas Kazuo Koike (scénariste) et Ryoichi Ikegami (dessinateur) le doivent à un mélange des genres détonnant.
Car, Crying Freeman est, certes, une histoire de guerre des gangs avec son lot de meurtres et de viols, mais c’est également celle d’un amour torturé. Un cocktail Shakespearien assez audacieux pour l’époque qui explique que le manga n’est pas pris une ride plus de trente ans après sa première parution.

L’autre force de Crying Freeman c’est son personnage principal. Un simple potier enlevé puis drogué par une organisation mafieuse chinoise afin de faire de lui un tueur. Devenu alors un assassin implacable, Yo Hinomura ne peut s’empêcher de verser des larmes une fois sa besogne accomplie. Là encore, Kazuo Koike , joue sur une certaine dualité qui rend son « héros » terriblement envoutant.

Crying Freeman – Perfect Edition – Tome 1 (Koike/ Ikegami) – 2023 – Éditions Glénat

De plus, les dessins de Ryoichi Ikegami viennent parfaire en beauté ce scénario. L’artiste fait preuve ici d’un réalisme impressionnant que ce soit dans la représentation des corps (même s’il s’est appliqué une certaine censure), dans la gestion des ombres ou des expressions faciales, tout tient du génie. Chaque planche qui compose Crying Freeman est une véritable œuvre d’art.

Pour finir, les Éditions Glénat nous gâtent avec une réédition digne de ce monument du seinen.
En plus de la désormais traditionnelle jaquette amovible, cette Perfect Edition nous gratifie de quelques planches en couleurs ainsi qu’un nouveau découpage. En effet, ce tome réuni les deux premiers de la collection originale.

Crying Freeman – Perfect Edition – Tome 1 (Koike/ Ikegami) – 2023 – Éditions Glénat

L‘univers du manga est l’un des plus vastes qui soient. En effet, chaque mois, plusieurs séries voient le jour au Japon et cela depuis les années 70. Pourtant, dans cet océan, certaines œuvres parviennent à se démarquer nettement de la masse pour atteindre le statut de pièces maitresses. C’est le cas de Crying Freeman, un seinen envoutant qui, malgré une violence très prononcée, suscite une certaine émotion chez ses lecteurs. Une série unique et intemporelle qu’une magnifique réédition vient aujourd’hui raviver. Que vous soyez curieux ou fanatique de la première heure, cette Perfect Edition est faite pour vous.

Caractéristique de l’album :

  • CRYING FREEMAN – PERFECT EDITION -TOME 1
  • Scénario: KAZUO KOIKE
  • Dessin: RYOICHI IKEGAMI
  • Genre: SEINEN
  • Classification: Adolescents/ Adultes
  • Nombre de pages: 418 (Noir et blanc/ Couleur
  • Éditeur: Éditions Glénat
  • Date de sortie: 04 octobre 2023
  • Prix: 14,95€

Cette chronique a été réalisée à partir d’un album offert par l’attachée de presse des Éditions Glénat .

Notre note:

Commentaire ici