Blu-Ray/ DVDcoup de coeur

Coup de cœur: Sortie Blu-Ray et DVD d’ « Un fils »

Caractéristiques du Blu-Ray/ DVD:

  • UN FILS
  • De: MEHDI M.BARSAOUI
  • Avec: NAJLA BEN ABDALLAH, SAMI BOUAJILA, YOUSSEF KHEMIRI…
  • Nationalité: Tunisien
  • Genre: Drame
  • Classification: Tous publics
  • Durée: 1h36
  • Producteur: ABIB ATTIA
  • Distributeur: Jour2Fête Édition
  • Date de sortie Blu-Ray/DVD: 5 janvier 2021
  • Prix: Blu-Ray: 22,51€/ DVD: 16,25€

Ça commence comme ça:

Fares et Meriem forment avec Aziz, leur fils de neuf ans, une famille tunisienne moderne issue d’un milieu privilégié. Un bonheur sans tâches qui va être brisé lorsque leur voiture va être prise pour cible par un groupe terroriste…

Un fils (Mehdi M.Barsaoui) - 2021 - Jour2fête Édition

Ce que nous en pensons:

Il est parfois compliqué de traiter un sujet grave au cinéma sans tomber dans le mélodrame facile. En effet, bon nombre de réalisateurs penchent pour la surenchère de scènes larmoyantes afin de marquer au fer rouge l’esprit des spectateurs. 
Cependant avec Un fils, Mehdi M.Barsaoui, qui signe pourtant ici son premier long-métrage, ne succombe pas aux sirènes de la facilité en nous proposant une approche beaucoup plus subtile. 

Si l’intrigue d’Un fils démarre bien sur un drame, puisque le petit Aziz (Youssef Khemiri) se retrouve entre la vie et la mort suite à l’attaque, Mehdi M.Barsaoui va creuser beaucoup plus profond. L’arrivée de leur enfant à l’hôpital va marquer le début d’un combat juridique, moral et surtout éthique pour Fares (Sami Bouajila) et Meriem (Najla Ben Abdallah), montrant ainsi toute la complexité de la situation en Tunisie à l’aube des années 2010. 

Un fils (Mehdi M.Barsaoui) - 2021 - Jour2fête Édition

Vous l’aurez compris, Un fils n’est ni une fable, ni un pamphlet, mais une tranche de vie qui démontre à quel point la Tunisie est faite de paradoxes. Nous découvrons ici un pays qui tend à la modernité tout en restant attaché à ses traditions, un État fait de lois très strictes entachées par la corruption, des hôpitaux ralentis par des procédures beaucoup trop complexes à mettre en œuvre… Le tout apporté sans jugements ni exagérations.

Ceci nous amène au deuxième point fort du film, son casting. Si Sami Bouajila (Indigènes, Omar m’a tuer…) est époustouflant dans le rôle de ce père désemparé par la double épreuve que la vie lui inflige, Najla Ben Abdallah (St. Augustine: Son of her tears) est quant à elle criante de vérité dans le rôle de Meriem. Un personnage pourtant complexe à interpréter pour une actrice presque novice. En effet, tout au long du film, tout comme Fares, Meriem passe par toutes les émotions se montrant tantôt forte, tantôt perdue. Une palette d’émotions que Najla Ben Abdallah parvient à retranscrire avec une justesse qui force l’admiration.

Un fils est à l’image de son titre, c’est-à-dire simple et efficace.  Le réalisateur Mehdi M.Barsaoui ne cherche pas ici à faire pleurer dans les chaumières et nous livre plutôt une chronique, certes très amère, mais réaliste d’une Tunisie paradoxale. Un scénario travaillé dans ses moindres détails qu’une réalisation sobre et soignée vient rendre inoubliable. De plus, le duo  Najla Ben Abdallah/Sami Bouajila est époustouflant de justesse. Enfin, la bande originale, signée Amine Bouhafa, oscille elle aussi entre modernité et tradition apportant ainsi la touche finale à cette œuvre magistrale.

Les bonus:

Vous trouverez le même bonus sur les versions Blu-Ray et DVD du film soit:

  • Entretien avec Mehdi M.Barsaoui (23min28 VF)
    Dans cette interview, le réalisateur revient sur le processus d’écriture du scénario d’un fils, son casting, sa bande-son…

Cette chronique a été réalisée à partir d’un Blu-Ray offert par l’attachée de presse du groupe jour2fête Édition.

Notre note:
5/5

Comment here