Blu-Ray/ DVD

Sortie Blu-Ray/ DVD « Apocalypse 2024 »

Caractéristiques du Blu-Ray/ DVD:

  • APOCALYPSE 2024
  • De: L.Q. JONES
  • Avec: SUZANNE BENTON, DON JONHSON, JASON ROBARDS…
  • Nationalité: Américain
  • Genre: Anticipation, SF pessimiste
  • Classification: Tous Publics
  • Durée: 1h30
  • Producteur: L.Q. JONES
  • Distributeur: Artus films
  • Date de sortie Blu-Ray/DVD: 4 mai 2021
  • Prix: 19€00

Ça commence comme ça:

Sept ans après la Guerre mondiale de 2017, la terre n’est plus qu’un immense désert. Dans ce décor aride, deux classes d’humains existent encore. Ceux de la surface, s’affrontant pour subsister et ceux « d’en bas », formant une sorte d’élite bourgeoise. Vic est un jeune homme de la surface qui arpente le monde accompagné d’un chien nommé Prof avec il communique par télépathie. Prof est aussi malin que Vic est débrouillard, c’est pourquoi ils arrivent à se sortir sans encombre de toutes les situations jusqu’au jour où il rencontrent une femme à la beauté fatale…

Apocalypse 2024 (L.Q. Jones) - 2021- Artus films

Ce que nous en pensons:

De tous les films d’anticipation que nous ayons vus, Apocalypse 2024 est l’un des plus déconcertants. Lorsque nous pensons à ce genre cinématographique, des titres comme Mad Max, Terminator, Le soleil vert ou 1984 nous viennent fatalement à l’esprit. Autant de chefs-d’œuvre ayant pour point commun le climat malsain qu’ils dégagent.
Pour Apocalypse 2024, le réalisateur L.Q. Jones et le scénariste Harlan Ellison (également auteur du roman A boy and his dog dont est tiré le film) prennent cette constante à contre-pied pour nous offrir un ovni à mi-chemin entre burlesque et sérieux. 

Dès le générique, le ton est donné, nous voyons nos « héros » évoluant dans un désert sur une chanson country ultra kitsch. Une scène des plus surréalistes, un peu comme-ci la série Walker, Texas Rangers rencontrait La planète des singes
Cette surprise passée, c’est un antihéros dans toute sa splendeur que nous découvrons ensuite. Alors que la plupart des survivants cherchent de quoi subsister, Vic lui se sert des pouvoirs sensoriels de son chien pour repérer des femmes avec qui coucher. Une quête d’autant plus pathétique que Prof quant à lui veut trouver un endroit merveilleux qui s’appellerait le paradis
De ce décalage entre l’intelligence du chien et la stupidité de son maître va naître une sorte d’humour très second degré, presque impalpable. Car oui, Apocalypse 2024 n’est pas une comédie, L.Q. Jones nous offre un spectacle bien plus étonnant que cela.

Apocalypse 2024 (L.Q. Jones) - 2021- Artus films

Encore une fois, tout l’intérêt du film repose sur un fil tendu entre humour noir et tension dramatique. Prenons par exemple la communauté des gens « d’en bas ». Si leurs mœurs sont d’une cruauté terrible, J.Q. Jones les contrebalance avec un physique qui prête à sourire. Tous étant maquillé comme des clowns grotesques. Un ingénieux stratagème qui permet de donner du corps au film. 
De plus, nos protagonistes sont constamment poursuivis par des créatures appelées les hurleurs. Des êtres d’autant plus mystiques que lors de la seule attaque que doivent subir Vic et Doc, les hurleurs ne sont que suggérés. Il faudra donc attendre une description faite par le jeune homme, quelques scènes plus loin, pour se faire une idée de leur apparence. Encore une astuce simple qui apporte à Apocalypse 2024 un côté mystérieux.

Si vous aimez les films de genre atypique Apocalypse 2024 devrait faire votre bonheur. Le duo J.Q Jones/ Harlan Allison sort son épingle du jeu en nous proposant un long-métrage unique, comme jamais plus vous en verrez. En outre, Artus films nous livre ici une version magnifiquement restaurée que ce soit dans l’image ou dans le son. Seul bémol, le film souffre de quelques longueurs qui l’alourdissent un peu.  

Les bonus:

Comme souvent chez Artus films, les bonus proposé ici sont très pertinents.

  • Entretien avec L.Q. Jones et Harlan Ellison (51min VOST)
    Dans cette interview croisée (qui à plus l’air d’une causerie au coin du feu entre deux amis) les deux compères nous livrent des anecdotes de tournage, comparent le scénario du roman A boy and his dog à celui du film… Un segment aussi drôle qu’instructif.
  • Anticipation 2024 (23min52 VF)
    Dans ce segment, Stéphane Derderian et Christian Lucas replacent Apocalypse 2024 dans son contexte historique. Ils décortiquent ensuite le genre Science fiction pessimiste au travers d’exemples cinématographiques.
  • Diaporama
  • Film-annonce 1 (2min31 VO)
    Une bande-annonce d’Apocalypse 2024 assez sérieuse
  • Film-annonce 2 (0min58 VO)
    Une bande-annonce d’Apocalypse 2024 beaucoup moins sérieuse

Cette chronique a été réalisée à partir d’un Blu-Ray/ DVD offert par l’attachée de presse du Artus films.

Notre note:
3.5/5

Comment here