Blu-Ray/ DVDcoup de coeur

Coup de cœur coffret Blu-Ray/ DVD « Charlie mon héros »

Caractéristiques du Blu-Ray/ DVD:

  • CHARLIE MON HÉROS
  • DE: GARY GOLDMAN, DON BLUTH, DAN KUENSTER 
  • Avec: ALEXANDRA GARIJO, RICHARD DARBOIS, JACQUES FRANTZ…
  • Nationalité: Américain
  • Genre: Animation
  • Classification: À partir de 6 ans
  • Durée: 1h24
  • Producteur: Sullivan Bluth Studios
  • Distributeur: Rimini Éditions
  • Date de sortie: 06 juillet 2022
  • Prix: 19,99€

Ça commence comme ça:

Charlie, un chien gangster avide de richesse, se fait tuer par Carcasse le bouledogue et son comparse Zigouille. Il se retrouve au Paradis mais parvient à revenir sur Terre grâce à un tour de passe-passe. Alors qu’il organise sa vengeance avec son ami Gratouille, il rencontre Anne-Marie, petite orpheline de sept ans, qui a le don de parler aux animaux.

Charlie mon héros (Goldman, Bluth, Kuenster) - Rimini Éditions - 2022

Ce que nous en pensons:

Nous vous parlions il y a quelques mois de Rock-O-Rico, un film d’animation réalisé par Don Bluth et réédité chez Rimini Éditions. Pour vous rafraîchir la mémoire, n’hésitez pas à vous rendre ici.
Aujourd’hui la société de distribution continue de nous faire (re)découvrir ce cinéaste de talent avec Charlie mon héros, qui est, selon nous, son meilleur long-métrage à ce jour. 

Pour bien comprendre Charlie mon héros, il faut d’abord le replacer dans son contexte. Nous sommes en 1989 et Disney (d’où vient Don Bluth) est un peu au creux de la vague. Une aubaine pour le réalisateur qui, fort des succès de Fievel et le Nouveau Monde (réédité également chez Rimini Éditions dans un coffret dont nous vous parlerons prochainement) et du Petit dinosaure et la vallée des merveilles, en profite pour offrir au monde une autre vision du cinéma d’animation. 

Charlie mon héros (Goldman, Bluth, Kuenster) - Rimini Éditions - 2022

Charlie mon héros, flore bon une autre époque. Bénie pour certains, berceau de tous les vices pour d’autres, le moins que l’on puisse dire c’est que le cinéma était bien différent de celui d’aujourd’hui. En effet, à la fin des années 80, les réalisateurs avaient carte blanche pour arriver à leurs fins et ne se gênaient pas pour abuser de ce droit.
Ce long-métrage en est la preuve flagrante. Nous y voyons des chiens alcoolisés, tirer sur des cigares gros comme des barreaux de chaise et surtout d’une malhonnêteté digne d’un Scorsese. Autant de choses qui paraîtraient aberrantes de nos jours dans un film estampillé familial.  

Pourtant, n’allez pas croire que Charlie mon héros soit un film complètement immoral a déconseiller à un jeune public.. Don Bluth y développe un scénario librement inspiré de Robin des bois (qu’il cite d’ailleurs à plusieurs reprises dans le long-métrage) puisque le personnage principal va se découvrir un côté altruiste qu’il ignorait lui-même. De même, le peu d’humains que l’on peut voir dans le dessin animé ont tous un bon fond. À commencer par l’adorable Anne-Marie (anagramme de Marianne, la femme dont Robin des bois est amoureux) petite fille naïve prête à tout pour aider son prochain. 

Charlie mon héros (Goldman, Bluth, Kuenster) - Rimini Éditions - 2022

Nous terminerons cette chronique par les aspects techniques du film. La version française de Charlie mon héros est tout simplement dingue. Nous y retrouvons de grands noms du doublage comme Richard Darbois (le doubleur d’Harrison Ford, Danny Glover, Richard Gere, Buzz l’Éclair…) ou Jacques Frantz (Robert De Niro, Mel Gibson, Sully dans Monstres & compagnie…). 
À ce casting trois étoiles vient s’ajouter une remasterisation impeccable que ce soit d’un point de vue son ou visuel. En effet, si les techniques d’animation utilisées dans Charlie mon héros trahissent de son ancienneté, les couleurs ont été tellement ravivées que l’on aurait presque pu nous y tromper. 

Si de nos jours les films d’animation ont nettement progressés d’un point de vue technique, la fin des années 80 restera toujours LA grande époque pour ce genre cinématographique. Pur artiste de cette époque, Don Bluth a signé quelques-uns des plus légendaires longs-métrages d’animation de tous les temps. Preuve en est avec Charlie mon héros, sa pièce maitresse qui réussit l’exploit de traverser le temps sans prendre une ride. Un film drôle, touchant, anticonformiste, voire même politiquement incorrect et surtout mené à un rythme effréné. Chose rare, la version française du film surpasse la VO, qui est pourtant déjà excellente. Merci à Rimini Éditions de nous permettre de retrouver cette œuvre culte.

Les bonus:

Comme toujours Rimini Éditions nous livrent des bonus de qualité:

  • Présentation du film par Xavier Kawa-Topor (26min41 VF) 
    Spécialiste du cinéma d’animation et auteur de l’ouvrage « Le cinéma d’animation en 100 films« , Xavier Kawa-Topor apporte un éclairage intéressant sur Charlie mon héros. Des choix scénaristiques de Don Bluth à son indépendance économique et donc artistique sur ce film, vous serez bien armé pour mieux comprendre ce chef-d’œuvre.
  • Visite des studios Sullivan Bluth (43min13 VF et VOST) 
    Un segment d’époque, ce qui est visible sur la qualité des images, tourné dans les studios de Don Bluth et qui nous plonge au cœur de l’animation de Charlie mon héros.
  • Film-annonce (1min28 VO) 
    Le teaser original du film en version restaurée. 
  • Cartes postales offertes dans le coffret.

Cette chronique a été réalisée à partir d’un Blu-Ray offert par l’attachée de presse du groupe Rimini Éditions.

Notre note:
5/5

Comment here

*

code