Blu-Ray/ DVDcoup de coeur

Coup de cœur réédition Blu-Ray et DVD « Elephant Man »

Caractéristiques du Blu-Ray/ DVD:

  • ELEPHANT MAN
  • DE: DAVID LYNCH
  • Avec: ANTHONY HOPKINS, JOHN HURT…
  • Nationalité: américano-britanique
  • Genre: Drame, Biographie
  • Classification: À partir de 14 ans
  • Durée: 2h03
  • Producteur: Paramount Pictures
  • Distributeur: StudioCanal
  • Date de sortie Blu-Ray/DVD: 1er avril 2021
  • Prix: Blu-Ray: 15€/ DVD: 10€

Ça commence comme ça:

Londres, 1884. Le chirurgien Frederick Treves décide de prendre sous son aile un phénomène de foire dont l’extrême difformité lui vaut le surnom évocateur d’Elephant Man. John Merrick, de son vrai nom, n’est pourtant pas l’animal stupide que son ancien « maître » voulait faire croire et s’avère même être un homme cultivé et raffiné…

Elephant Man (David Lynch) - StudioCanal - 2021

Ce que nous en pensons:

Avons-nous encore besoin de présenter David Lynch ? Considéré par beaucoup de cinéphiles comme l’un des maîtres du 7ème art, ce cinéaste de génie a su même s’imposer jusque sur nos petits écrans avec sa série au succès planétaire, Twin Peaks. Si c’est son style inimitable, mélangeant habilement métaphores oniriques et drame psychologique (Lost Highway, Mulholland Drive…) , que les spectateurs retiennent volontiers, c’est pourtant l’adaptation d’une histoire vraie qui l’a fait entrer dans la cour des grands…

Elephant Man (David Lynch) - StudioCanal - 2021

Pourtant, le pari était audacieux pour un film tourné en 1979. Adapter le roman autobiographique The Elephant man and Other Reminiscences, les mémoires de Sir Frederick Treves et en noir et blanc qui plus est ! Lorsque l’on est un jeune réalisateur (Elephant Man est le second long-métrage de David Lynch) de surcroît, tout porte à croire que l’aventure va tourner au fiasco commercial. Cependant, contre toutes attentes, Elephant Man fut bien accueilli par le public qui vu dans cette œuvre, non seulement un témoignage d’un pan de notre histoire collective, mais aussi, et surtout une critique acerbe de la société. 
En effet, David Lynch parvient ici à synthétiser toute la nature humaine de ce qu’elle a de pire jusqu’à ce qu’elle a de meilleure. 

Elephant Man (David Lynch) - StudioCanal - 2021

Un tour de force que le réalisateur doit à sa capacité de brosser des portraits ultra réalistes et tout en opposition à l’instar de Bytes (le « propriétaire » d’Elephant Man joué par Freddie Jones) et Frederick Treves (Anthony Hopkins). Le premier est un homme vil, tenté par l’appât du gain, violent et alcoolique qui représente à lui seul ces monstres exploitant, encore aujourd’hui, la misère humaine. Le second est, quant à lui, un homme droit et altruiste n’hésitant pas à braver les interdits pour aider celui que l’on appelle Elephant Man.
C’est d’ailleurs le portrait de John Merrick qui est de loin le plus marquant. Au-delà de son aspect physique saisissant (signé Chris Tucker), David Lynch en a fait un véritable personnage de pièce de théâtre dramatique. Un homme repoussant qui cache paradoxalement une âme délicate et cultivée. Cela le rend terriblement empathique auprès des spectateurs qui vivent donc ses mésaventures avec passion. Et que dire de l’interprétation du comédien John Hurt ? L’acteur est criant de vérité, réussissant à faire passer une multitude d’émotions alors même que son visage est caché sous une couche impressionnante de prothèses. Nous qui ne sommes pas forcément des forcenés de la version originale, nous vous conseillons tout de même de regarder le film en VO, tant l’interprétation de John Hurt est impressionnante.

Avec Elephant Man, David Lynch signait déjà la pièce maîtresse de son œuvre. Un film dur, violent et pourtant porteur d’espoir. Une sorte de pièce de théâtre des temps modernes et cela jusque dans sa dernière scène digne d’un Shakespeare. Elephant Man fait partie, pour nous, des films qu’il faut absolument avoir vus une fois dans sa vie.  

Les bonus:

Nous avons testé la version test du DVD du film, sachez cependant que vous retrouverez les mêmes bonus sur le Blu-Ray, c’est-à-dire:

  • Entretien avec Franck Connor, photographe de plateau (24min15 VOST) 
    Le photographe revient dans un premier temps sur ces débuts avant de se pencher plus précisément sur son travail sur le plateau d’Elephant Man. Un segment qui montre l’envers du décor et surtout donne quelques anecdotes de tournage, notamment sur le travail d’acteur de John Hurt.  
  • Q&À avec le producteur Jonathan Sanger au British Film Institute (23min23 VOST) 
    Le producteur revient sur l’histoire incroyable du rachat du scénario d’Elephant Man, sa rencontre avec David Lynch et Mel Brooks (producteur du film), mais aussi sur le travail exceptionnel de maquillage de Chris Tucker. Enfin, Jonathan Sanger s’attarde longuement sur le jeu d’acteur de John Hurt.

Cette chronique a été réalisée à partir d’un DVD offert par l’attachée de presse du groupe StudioCanal.

Notre note:
5/5

Comment here