Blu-Ray/ DVDcoup de coeur

Coup de cœur DVD « Ailleurs »

Caractéristiques du DVD:

  • AILLEURS
  • DE: GINTS ZILBALODIS
  • Nationalité: Lettonien
  • Genre: Animation
  • Classification: 9 ans et plus
  • Durée: 1h14
  • Producteur: Bilibaba
  • Distributeur: Septième Factory
  • Date de sortie DVD: 12 février 2021
  • Prix: 14,99€

Ça commence comme ça:

Un jeune garçon se réveille suspendu par un parachute à une branche. Alors qu’il regarde la nature qui l’entoure, il voit une mystérieuse créature s’approcher lentement de lui…

Photos : © Gints Zilbalodis - Bilibaba

Ce que nous en pensons:

Parfois, il arrive qu’un paquet cadeau mal fait renferme le plus précieux des présents. Eh bien aujourd’hui, ce cadeau c’est le réalisateur Gints Zilbalodis qui nous le fait. 

Lorsqu’Ailleurs commence, la première chose qui nous frappe, c’est son esthétique datée. Si le cel-shading peut faire des merveilles, ici nous sommes plus proches des cinématiques de jeux vidéo des années 90 que de Spider-man: New generation
Pourtant, très vite l’atmosphère du film nous imprègne et nous transporte dans un monde fascinant. Une contrée onirique où rêve et cauchemar se côtoient dans une osmose parfaite.

Photos : © Gints Zilbalodis - Bilibaba

Gints Zilbalodis est un véritable magicien. Il parvient à créer l’émotion en partant de presque rien. Ailleurs est un long-métrage sans paroles à la langueur mélancolique. Une douce rêverie que des musiques, créées pour l’occasion par le réalisateur, transcendent. 
De plus, le fait que le film soit muet lui confère une multitude de degrés de lecture. Suivant le vécu, la sensibilité de chacun, le long-métrage prendra un tout autre sens. Certains y verront une métaphore filée sur la vie elle-même et bien entendu sur la mort (personnifiée par cette ombre placide, mais déterminer à suivre le héros). D’autres feront un rapport avec la bible (le premier tableau représente-t-il le jardin d’Eden ?). 
Quant à la fin, elle est à l’image du film. Elle ne nous prend pas en otage et nous laisse à notre vagabondage spirituel. Chacun étant libre de choisir sa fin ou, pourquoi pas, le début d’une aventure nouvelle. Certains réalisateurs laissent une fenêtre ouverte à la fin de leur film, Gints Zilbalodis, lui, nous laisse un chantier en construction.

Voilà pourquoi Les petites chroniques existent, pour vous faire découvrir de petits bijoux tels qu’Ailleurs. Le réalisateur Gints Zilbalodis nous offre ici le plus merveilleux des cadeaux. Un long-métrage féérique et cruel à la fois. Une sorte de conte moderne mettant en avant de vraies valeurs comme l’amitié, le courage et la persévérance. À défaut d’être une claque visuelle, Ailleurs est d’une intelligence rare. À voir absolument !

Les bonus:

Vous trouverez deux bonus dans ce DVD:

  • Priorities (9min Muet)
    Un court-métrage signé Gints Zilbalodis qui vraisemblablement à servit de base à Ailleurs.
  • Bande-annonce Ailleurs

Cette chronique a été réalisée à partir d’un DVD offert par l’attachée de presse de Septième Factory.
Nous vous invitons vivement à aller jeter un œil au catalogue de cette maison d’Édition qui propose de véritables petits bijoux.

Notre note:
4.5/5

Comment here