Blu-Ray/ DVDcoup de coeur

Coup de cœur Blu-Ray « Alerte Rouge »

Caractéristiques du Blu-Ray:

  • ALERTE ROUGE
  • De: DOMEE SHI
  • Avec: JAYNELIA COADOU, YUMI FUJIMORI, LOU LÈVY…
  • Nationalité: Américain
  • Genre: Animation, Comédie familiale
  • Classification: Tous publics
  • Durée: 1h40
  • Producteur: Pixar Animation Studio
  • Distributeur: Walt Disney Company France
  • Date de sortie Blu-Ray/ DVD: 6 mai 2022
  • Prix: Blu-Ray: 19,99€/ DVD: 14,99€

Ça commence comme ça:

Les aventures de Meilin Lee, une jeune adolescente de 13 ans, pleine d’assurance, mais tiraillée entre son image de petite fille modèle aux yeux de sa mère hyper protectrice et le chaos de l’adolescence. Et comme si tous les changements qui s’opèrent en elle ne suffisaient pas, chaque fois qu’elle est débordée par ses émotions – ce qui, pour une ado, arrive quasiment tout le temps – elle se transforme en panda roux géant !

Alerte Rouge (Domee Shi) - Disney/ Pixar - 2022

Ce que nous en pensons:

Chaque nouveau Pixar est un événement qui surpasse le précédent en terme d’animation et de scénario. Alerte Rouge ne fait pas exception à cette règle et nous propose un divertissement à la fois drôle et intelligent.

La réalisatrice Domee Shi reprend ici la l’idée de départ du long-métrage Vice-versa (que nous devions déjà aux studios Pixar), c’est-à-dire explorer le passage de l’enfance à l’adolescence. 
Pourtant, alors que son prédécesseur nous montrait cette évolution vue de l’intérieur, Alerte Rouge s’attarde lui l’aspect extérieur de cette métamorphose.

Alerte Rouge (Domee Shi) - Disney/ Pixar - 2022

Bien entendu, comme toujours chez la firme à la lampe de bureau, tout ceci reste très métaphorique. Le symbole du panda roux (forme que Mei revêtit lorsqu’elle se laisse déborder par ses émotions) n’est pas anodin. Alors, certes, il y a l’hommage flagrant à l’excellent manga Ramna 1/2, mais Domee Shi va bien plus loin que cela. 
Le petit animal, s’il est mignon, n’en est pas moins sauvage et donc imprévisible, comme nos adolescents, en quelque sorte. De plus son pelage est là pour rappeler de façon très subtile l’une des transformations morphologiques majeures de la puberté féminine. 
Même dans le titre, Alerte Rouge ou Turning Red en VO nous pouvons voir un clin d’œil à l’un de ses bouleversements hormonaux.

Mais n’allez pas croire qu’Alerte Rouge est un épisode déguisé de C’est pas sorcier sur la puberté. 
Nous retrouvons ici tous les ingrédients Pixar avec leur lot d’émotions en tout genre. Les transformations de Mei donnent des gags visuels qui raviront les enfants, tandis que le conflit des générations qui oppose notre héroïne à sa mère (dont les réactions sont plus que disproportionnées) fera rire leurs parents. La scène finale apporte à elle toute seule action et émotion afin de clôturer le film de façon magistrale.
Enfin, les chansons du groupe 4*Town, composées et écrites par Billie Eilish et  Finneas O’Connel, sont de véritables pièges qui tourneront en boucle dans votre esprit… Vous voilà prévenus.

Les studios Pixar se bonifient avec le temps, faisant de chaque film le digne successeur de ses prédécesseurs (si l’on occulte Cars 2, bien entendu…). Avec Alerte Rouge, la réalisatrice Domee Shi ne brise pas cette chaîne en nous offrant un long-métrage d’une qualité inégalée. Un scénario drôle, intelligent et amené avec une finesse rare. Les personnages y sont attachants et juste assez caricaturaux pour ne pas tomber dans le grand-guignolesque. D’un point de vue graphique, rien à redire, les couleurs sont vives et les mimiques des personnages très réalistes, même pour le panda ! À cela s’ajoute une bande originale entraînante aux chansons entêtantes. Alerte Rouge est un petit bijou ! Petite précision, les abonnés Disney + peuvent d’ors et déjà le voir sur la plateforme.

Les bonus:

La version définitive d’Alerte Rouge est composée de deux Blu-Ray ou DVD. L’un contenant le film plus quelques bonus et le second uniquement les suppléments. Malheureusement, nous n’avons reçu que le Blu-Ray du film, nous ne pourrons donc pas émettre d’avis sur les bonus du second.

Bonus du Blu-Ray, film:

  • L’histoire d’une scène (14min36 VOST) 
    L’équipe technique du film nous explique le processus de création d’un film du storyboard à l’œuvre finale. Pour illustrer leurs propos, elles reviennent (puisque l’équipe est presque entièrement féminine) sur la scène où Mei s’enferme dans la salle de bain provoquant une réaction disproportionnée de sa mère. Un segment très instructif.
  • Créez votre propre boys band (8min38 VOST) 
    Un bonus nettement plus récréatif que le précédent puisque l’équipe nous explique comment composer un boys band (comme elle l’on fait pour le film) en partant de zéro et en seulement 10 étapes clefs. Même Billie Eilish et Finneas O’Connell y vont de leurs petits commentaires. 
  • Commentaire audio
    Lance le film avec les commentaires audio de la réalisatrice, la scénariste ainsi que le responsable de l’animation. Des anecdotes de tournage, des petits trucs sur les easter eggs du film, mais surtout beaucoup de bonne humeur.

Cette chronique a été réalisée à partir d’un Blu-Ray offert par l’attachée de presse du groupe Walt Disney Company France.

Notre note:
4.5/5

Comment here