BD/Comics/Mangascoup de coeur

Coup de cœur BD « Les vacances de Donald »

Caractéristiques de l’album:

  • LES VACANCES DE DONALD
  • Scénario: FRÉDÉRIQUE BRRÉMAUD
  • Dessin: FEDERICO BERTOLUCCI
  • Genre: Humour
  • Classification: Tous Publics
  • Nombre de pages: 48 pages couleur
  • Éditeur: Glénat
  • Date de sortie: 20 octobre 2021
  • Prix: 15€

Ça commence comme ça:

Donald n’en peut plus de la ville et de son bruit incessant. C’est pourquoi, sur un coup de tête, il décide de tout plaquer pour s’offrir des vacances bien méritées à la campagne. Malheureusement pour lui, un poissard reste un poissard et cela où qu’il soit…

Les vacances de Donald (Brrémaud/ Bertolucci) - 2021 - Glénat

Ce que nous en pensons:

Peut-on s’éprendre d’un objet ? Il y a de cela quelques jours, nous vous aurions répondu non sans hésiter. Mais depuis, nous avons reçu l’album Les vacances de Donald et nous sommes tombés en amour, comme disent nos amis québécois. 

Les studios Disney ne cessent de faire évoluer le style graphique de leurs œuvres en les modernisant au maximum. C’est pourquoi Les vacances de Donald est une véritable bouffée de fraîcheur. En effet, le duo Frédérique Brrémaud et Federico Bertolucci prend le contre-pied de cette tendance pour nous offrir un album délicieusement « old school ». 

Les vacances de Donald (Brrémaud/ Bertolucci) - 2021 - Glénat

Tout commence par une histoire complètement muette. Un procédé ingénieux qui permet d’apporter une vraie cadence comique puisque les gags s’enchaînent sans que des phylactères ne viennent ralentir le rythme. De plus, cette idée ravive en nous la mémoire des Silly Symphonies réalisées par les studios Disney dans les années 30.

Le choix de Donald est lui aussi très malin puisque notre colérique canard se prête particulièrement bien au muet. 

Mais dans le neuvième art, un scénario aussi brillant et original soit-il n’est rien sans des dessins à la hauteur. C’est pourquoi l’artiste Federico Bertolucci nous gâte de traits et d’une colorisation, eux aussi,  tout droit sortis des années 30. Ainsi nous pouvons apprécier des personnages comme Tic et Tac ou les ours gourmands dans leur apparence de l’époque. Un cachet à l’ancienne qui se retrouve jusque dans le découpage de cases. À cela s’ajoute un album toilé dans la plus pure tradition des objets de collection d’antan. 

Les vacances de Donald (Brrémaud/ Bertolucci) - 2021 - Glénat

Merci au duo Frédérique Brrémaud et Federico Bertolucci pour ce moment de pur bonheur. Les vacances de Donald, à défaut de reposer notre canard, ont le mérite de nous transporter loin durant une cinquantaine de pages. Une véritable machine à remonter le temps qui sert à la fois de madeleine de Proust et d’antidépresseur. Un vrai beau roman graphique comme on en fait trop peu de nos jour.

Cette chronique a été réalisée à partir d’un album offert par l’attachée de presse des Éditions Glénat.

Notre note:
5/5

Comment here