Blu-Ray/ DVD

Critique Blu-Ray/ DVD « 30 jours max »

Caractéristiques du Blu-Ray/ DVD:

  • 30 JOURS MAX
  • De: TAREK BOUDALI
  • Avec: VANESSA GUIDE, TAREK BOUDALI, PHILIPPE LACHEAU…
  • Nationalité: Français
  • Genre: Comédie policière
  • Classification: Tous publics (légères scènes de violence)
  • Durée:1h29
  • Producteur: Axel Films/ M6 films
  • Distributeur: StudioCanal
  • Date de sortie Blu-Ray/DVD: 31 mars 2021
  • Prix: Blu-Ray: 12,99€/ DVD: 12,99€

Ça commence comme ça:

Rayane est un jeune policier trouillard et maladroit. Pourtant, il se rêve être un super flic afin d’impressionner sa collègue Stéphanie et honorer la mémoire de son père mort dans l’exercice de ses fonctions. C’est pourquoi, lorsque son médecin lui annonce qu’il n’a plus que 30 jours à vivre, le poltron se transforme en une véritable tête brûlée…

Ce que nous en pensons:

Tarek Boudali à fait ses premiers pas en tant qu’acteur au sein de La bande à Fifi. Pourtant, c’est avec le rôle de Kader dans la série En famille que l’artiste s’est vraiment fait connaître du grand public. Vinrent ensuite les premiers succès au cinéma (toujours avec La bande à Fifi), Baby Sitting 1 et 2, Nicki Larson et le parfum de Cupidon… Mais le comédien rêvait de passer derrière la caméra, c’est pourquoi il réalise en 2017 son premier film intitulé Épouse-moi mon pote

Fort du succès de son premier long métrage, Tarek Boudali nous revient aujourd’hui avec 30 jours max. Après la comédie de mœurs dans l’air du temps, le réalisateur nous propose un véritable hommage aux comédies policières burlesques des années 80, tel que les sagas Police Academy ou Y’a-t-il un flic pour… Il y a d’ailleurs du Frank Drebin (joué par l’immense Leslie Nielsen dans la saga Y’a-t-il…) dans le personnage de Rayane.

À partir de là, tout est dit. 30 jours max est aussi bien écrit qu’il est admirablement mis en scène.  Après des présentations (un peu longues à notre goût) les gags s’enchaînent donc à un rythme effréné ne nous laissant aucun moment de répit. C’est drôle, inventif et servi par une brochette d’acteurs au plus haut de leur forme.

Pour commencer, Tarek Boudali s’offre ici un rôle à la mesure de son sens inné de l’autodérision. Rayane est un grand enfant à la fois touchant de naïveté et capable de se mettre dans des situations impossibles. Le petit hérisson sur l’affiche du film en est le douloureux exemple. Plutôt que d’administrer à notre héros un antagoniste de sa trempe, Tarek Boudali à préférer écrire un rôle de véritable méchant. Un costume qui sied à ravir à José Garcia dont le talent apporte encore plus au décalage burlesque qui existe entre les deux personnages. Philippe Lacheau et Julien Arruti sont, quant à eux, irrésistibles dans le duo, flic aux dents longues/ lèche-bottes (nous vous laissons deviner qui fait quoi) et Marie-Anne Chazel est hilarante dans un rôle en total décalage avec son âge.

Si vous êtes nostalgiques (comme nous) des comédies policières des années 80, 30 jours max est fait pour vous. Tarek Boudali nous offre ici un vrai moment de détente sans prise de tête. Alors, certes le film est un peu long à démarrer, mais une fois la locomotive lancée à pleine vitesse, impossible de lui résister. Décidément, La bande à Fifi se présente bel et bien comme la digne héritière du Splendid !

Les bonus:

Nous n’avons malheureusement eu qu’un lien streaming, nous ne pourrons donc pas vous dévoiler les bonus des Blu-Ray et DVD du film.

Cette chronique a été réalisée à partir d’un lien offert par l’attachée de presse du groupe StudioCanal.

Notre note:
4/5

Comment here

*

code