Blu-Ray/ DVDcoup de coeur

Coup de cœur Blu-Ray « Adieu les cons »

Caractéristiques du Blu-Ray:

  • ADIEU LES CONS
  • De: ALBERT DUPONTEL
  • Avec: VIRGINIE EFIRA, ALBERT DUPONTEL, NICOLAS MARIÉ…
  • Nationalité: Français
  • Genre: Comédie satyrique
  • Classification: Tous public
  • Durée: 1h27
  • Producteur: Manchester films/ France2 cinéma
  • Distributeur: Gaumont
  • Date de sortie Blu-Ray/DVD: 25 aout 2021
  • Prix: Blu-Ray: 16,99€/ DVD: 16,99€

Ça commence comme ça:

Lorsqu’elle apprend qu’elle est atteinte d’une maladie incurable, Suze Trappet décide de partir à la recherche de l’enfant qu’elle a été forcée d’abandonner quand elle avait 15 ans. Une quête qui, à peine commencée, semble vouée à l’échec puisque la lourdeur administrative l’empêche d’avancer. Pourtant, au moment où Suze perd tout espoir, elle fait la rencontre explosive de JB, un informaticien au bout du rouleau qui, pour l’aider, va l’entraîner dans une course folle…

Adieu les cons (Albert Dupontel) - 2021 - Gaumont

Ce que nous en pensons:

Bien des années ont passées depuis la sortie de Bernie, le premier film d’Albert Dupontel. Plusieurs décennies qui ont permis au réalisateur de se faire une place de choix dans le monde du cinéma français . En effet, du Créateur à Au revoir là-haut, il a su décliner une recette simple. Un mélange détonnant d’humour absurde, noir et surtout complètement décalé, le tout teinté d’une poésie qui lui est propre. Adieu les cons reprend donc tous ces codes en y apportant une nuance supplémentaire.

Adieu les cons, c’est avant tout un scénario très acide. Une sorte de pavé dans l’océan d’inhumanité qui semble s’étendre sur la société française. Avec ce film,  Albert Dupontel fustige, entre autres,  le jeunisme, la lourdeur de l’administration, la place faite aux handicapés… Des sujets d’actualité que le réalisateur dépeint de sa plume toujours aussi drôle et poétique.

Adieu les cons (Albert Dupontel) - 2021 - Gaumont

S’il est indéniable qu’Albert Dupontel sait écrire et tenir une caméra, son autre atout réside dans la perspicacité dont il fait preuve pour choisit ses acteurs. 
Dans Adieu les cons à ses comédiens fétiches Michel Vuillermoz, Philippe Uchan, Laurent Stocker… viennent s’ajouter de nouvelles têtes tout aussi talentueuses. Des acteurs montants comme Grégoire Ludig et David Marsais (mieux connus sous le nom du Palmashow). 
Pourtant, ce sont Virginie Efira et Nicolas Marié qui tirent pratiquement toute a couverture à eux. 
La première est tout bonnement sublime dans le rôle de Suze, une coiffeuse prête à tout pour voir son fils avant de mourir. Le second quant à lui est irrésistible en non-voyant complètement à côté de la plaque.

Adieu les cons (Albert Dupontel) - 2021 - Gaumont

Enfin, Albert Dupontel s’offre un rôle à la hauteur de sa démesure. Un informaticien surdoué dans son domaine, mais complètement inadapté au monde qui l’entoure. Un mélange improbable de Bill Gates, Pierre Richard, Droopy  avec un soupçon d’Iron Man (pour le côté chevaleresque).

Que l’on aime ou pas le style d’Albert Dupontel, il faut voir absolument Adieu les cons. Une comédie aussi tendre qu’elle est corrosive portée par des acteurs tous aussi talentueux les uns que les autres. Tout particulièrement Virginie Efira qui est décidément aussi belle qu’elle joue juste et Nicolas Marié qui livre ici une performance extrêmement loufoque. Avec Adieu les cons vous allez donc rire (beaucoup), réfléchir (énormément), mais aussi pleurer un peu. Du grand Dupontel !

Les bonus:

Peu de bonus sur les versions Blu-Ray et DVD, mais tous sont assez intéressants:

  • Commentaires audio du réalisateur:
    Albert Dupontel revient ici sur la création de plusieurs scènes, le travail des acteurs…
  • Making of (13min VF)
    Un segment qui, s’il est intéressant par son contenu, est assez déroutant dans sa forme. En effet, vous ne trouverez ni présentation, ni intervention du réalisateur ou des protagonistes du film, mais seulement des tranches de vie volées sur le tournage.
  • Storyboards de deux séquences-clés:
    La panique à l’agence de santé ainsi que la découverte de la salle des archives.

Cette chronique a été réalisée à partir d’un Blu-Ray offert par l’attachée de presse du groupe Gaumont.

Notre note:
4.5/5

Comment here

*

code