BD/Comics/Mangas

Critique « Walking Dead – Negan – L’alpha & l’oméga »

Caractéristiques de l’album:

  • Walking Dead « PRESTIGE » – NEGAN – L’ALPHA & L’OMÉGA
  • Scénario: ROBERT KIRKMAN
  • Dessin: CHARLIE ADLARD
  • Genre: Apocalypse zombie, Drame
  • Classification: Adolescent/ Adulte
  • Nombre de pages: 96 Noir & blanc
  • Éditeur: Delcourt collection: Contrebande
  • Date de sortie: 22 septembre 2021
  • Prix: 15€95

Ça commence comme ça:

Si Paris vaut bien une messe, Negan quant à lui mérite bien un spin-off. De son histoire avant sa rencontre musclée avec Rick à sa vie après la fin officielle de la série, découvrez un personnage plus paradoxal que jamais…

Walking Dead "Prestige" - Negan - L'alpha & l'oméga (Kirkman/ Adlard) - 2021 - Delcourt

Ce que nous en pensons:

Adulé par les uns, détesté par les autres, en seulement quelques tomes, Negan est devenu l’antagoniste de comics le plus charismatique de tous les temps. Un homme fait de nuances, capable des pires horreurs comme des actions les plus héroïques. Un « antérick » utilisant un langage imagé tournant quasi exclusivement autour du sexe, tout en nous gratifiant de tant à autres de moments de volupté dignes des plus grands poètes. C’est pourquoi Negan méritait amplement de passer sur le devant de la scène grâce au recueil Walking Dead – Negan – L’alpha & l’oméga.
Cependant attention, Il ne s’agit pas ici d’histoires inédites, mais de la réédition de l’album Walking Dead – Negan et du mini-récit Le retour de Negan qui servait de bonus au comics Walking dead – L’étranger.

Walking Dead "Prestige" - Negan - L'alpha & l'oméga (Kirkman/ Adlard) - 2021 - Delcourt

Vous l’aurez donc compris, cet album permet de mieux cerner le personnage de Negan. Avec ces deux récits Robert Kirkman, bien qu’il n’ai jamais caché sa sympathie pour son anti-héros, ne cherche pas à excuser son « monstre » et encore moins à le glorifier. L’auteur nous le montre même sous un aspect assez pathétique dans les premières planches du recueil. Walking dead – Negan est à l’image de ce personnage paradoxal, oscillant allégrement entre faits d’armes, émotion et humour noir. 

Le retour de Negan est peut-être plus intéressant encore et cela pour plusieurs raisons. La première est que ce récit répond à la grande question que tous les fans de Negan se posaient à la fin de la série. Qu’est-il devenu depuis le retour à la vie « normale » ? Ensuite, sa fin ouverte pourrait faire espérer une nouvelle série avec l’homme à la batte en vedette. Enfin et surtout, Negan nous offre ici le plus émouvant monologue de Walking dead, le propulsant ainsi au même rang que les antagonistes Shakespeariens

Walking Dead "Prestige" - Negan - L'alpha & l'oméga (Kirkman/ Adlard) - 2021 - Delcourt

Jamais un antagoniste de comics n’avait autant déchaîné les passions que Negan. C’est pourquoi, alors que Walkind dead s’est terminé depuis quelques mois déjà, il était important de revenir sur le destin de ce personnage hors du commun. Robert Kirkman est un véritable auteur dramatique manipulant à la perfection les rouages de l’esprit humain. Deux récits poignants donc, portés par les dessins toujours aussi fins d’un Charlie Adlard décidément en grande forme. À noter que les Éditions Delcourt ont eu l’excellente idée de nous offrir en bonus, dans Walking Dead – Negan – L’alpha & l’oméga, des couvertures mettant en scène « l’antérick« .

Cette chronique a été réalisée à partir d’un fichier offert par l’attachée de presse des Éditions Delcourt.

Notre note:
4/5

Comment here

*

code