Blu-Ray/ DVDcoup de coeur

Coup de coeur DVD « La fracture »

Caractéristiques du DVD:

  • LA FRACTURE
  • De: CATHERINE CORSINI
  • Avec: VALERIA BRUNI TEDESCHI, MARINA FOÎS, AÏSSATOU DIALLO SAGNA…
  • Nationalité: France
  • Genre: Comédie dramatique
  • Classification: Tous publics
  • Durée: 1h39
  • Producteur: Chaz Productions 
  • Distributeur: Le Pacte
  • Date de sortie Blu-Ray/DVD: 16 mars 2022
  • Prix: Blu-Ray: 19,99€/ DVD: 19,99€

Ça commence comme ça:

Yann, un gilet jaune révolté et Raf, une dessinatrice pleine de préjugés viennent d’être admis aux urgences d’un hôpital au bord de la crise de nerfs. Une rencontre explosive qui va changer à tout jamais leur vision du monde.

La fracture (Catherine Corsini) - Le Pacte - 2022

Ce que nous en pensons:

Aux Petites chroniques, nous ne sommes pas vraiment clients des comédies dramatiques. Cependant, il faut bien avouer que La fracture nous a bluffés. 

La réalisatrice Catherine Corsini (à qui l’on doit aussi le scénario en collaboration avec Laurette Polmanss et Agnès Feuvre) nous offre un film dense où vient se greffer une multitude de personnages.
La fracture, c’est avant tout un huis clos qui se déroule au sein d’un hôpital en sous-effectifs. L’occasion pour le trio de montrer le ras-le-bol et la fatigue accumulée par des urgentistes au bord de la crise de nerfs. 
L’une de ces infirmières, appelée Kim et interprétée par la talentueuse Aïssatou Diallo Sagna, représente à elle seule tout l’altruisme et le dévouement d’une profession trop négligée par l’État.

La fracture (Catherine Corsini) - Le Pacte - 2022

Qui dit hôpital, dit patients. Là aussi, Catherine Corsini va chercher dans notre quotidien des personnages qu’elle met en scène de manière très objective.
Yann (Pio Marmaï) est un gilet jaune idéaliste blessé pendant une manifestation. À ce révolté perpétuel, vient s’opposer Raf (Valeria Bruni Tedeschi), une dessinatrice pleine de préjugés s’étant cassé le bras lors d’une banale chute. Enfin, Julie (Marina Foïs), la femme de Raf est la spectatrice impuissante et médusée de cette comédie humaine grandeur nature. 

Si ces quatre personnages sont si humains et émouvants, c’est avant tout grâce au jeu des acteurs qui les campent. 
Chacun d’entre eux illumine le film sans pour autant tirer la couverture à lui. Cela donne une impression de reportage qui rend ce long-métrage d’autant plus efficace dans son propos. 
Enfin, Catherine Corsini prouve son intelligence scénaristique en incorporant, dans les dernières minutes de La fracture, un personnage permettant d’éviter (de justesse) le cliché « méchants flics contre gentils manifestants ».

Il arrive quelquefois qu’un film ait tout pour lui. C’est le cas de La fracture, une œuvre poignante, dense et rythmée, portée par des acteurs tous plus talentueux les uns que les autres. De plus, la réalisatrice Catherine Corsini réussit l’exploit de développer une multitude de thèmes sans temps morts ni lourdeurs scénaristiques. Pas étonnant que cette Fracture ait fait sensation au festival de Cannes 2021 où la réalisatrice a obtenu la Queer Palm.

Les bonus:

Ce DVD renoue avec une tradition un peu oubliée, celle du disque bonus. Vous trouverez donc dans le DVD principal:

  • Bande-annonce (1min51 VF) 

Dans le DVD bonus:

  • Scènes coupées
    Commentées par Catherine Corsini et Frédéric Baillehaiche (41min56 VF) 
    Les deux collaborateurs (réalisatrice/ monteur) nous dévoilent les secrets de tournages entre deux scènes coupées. Un segment plutôt original qui mêle entretien et scènes coupées. Cela donne une profondeur à ces scènes que certains spectateurs ne regardent pas forcément d’habitude. 
  • Scènes coupées (15min05 VF) 
    Au nombre de 12, la plupart n’auraient servi qu’à alourdir le film. Cependant, la scène de la radiographie aurait eu une saveur différente dans sa version longue. De même deux autres, expliquent la réaction de Kim lors du retour de Yann à la fin du long-métrage et pourquoi Julie est devenue si distante avec Raf.
  • Paroles de soignants (15min51 VF) 
    Un segment qui donne la parole à de vrais urgentistes. Une manière de pointer une nouvelle fois du doigt le malaise qui entoure cette profession. 

Cette chronique a été réalisée à partir d’un DVD offert par l’attachée de presse du groupe Le pacte.

Notre note:
5/5

Comment here

*

code