coup de coeurMusique

Coup de coeur « Since 88 – Volume 2 » de Steff Tej et Éjectés

Caractéristiques de l’album:

  • SINCE 88 – VOLUME 2
  • STEFF TEJ & ÉJECTÉS
  • Membres: STEFF TEJ (Paroles, Musique et chant)
                            Les ÉJECTÉS (Tout le reste)
  • Genre: Reggae, Ska-Punk, Soul…
  • Nombre de pistes: 24
  • Label: L’autre Distribution
  • Date de sortie: 10 décembre 2021
  • Prix: CD: 12,99€/ Double Vinyl: 16,99€
Steff Tej & Éjectés - 1989

Aux petites chroniques, nous sommes du genre à ne rien regretter du passé… Cependant, une fois n’est pas coutume, « nous sommes colère » de ne pas avoir découvert plus tôt le groupe Steff Tej & Éjectés. Comment avons-nous pu passer à côté de ce phénomène qui à pourtant fêté ces trente ans d’existence en 2018 !
Après nous être flagellé le dos avec des orties frais pour expier toute cette rage, nous nous devions de prendre notre plume (numérique) afin de partager avec vous notre découverte.  

Since 88 – Volume 2 est, comme son nom l’indique, le deuxième opus de l’anthologie du groupe. Un « meilleur de » qui porte bien son nom puisque chaque morceau qui le compose est une véritable pépite. Pour des néophytes tels que nous, cet album est un formidable big-bang musical. 

Steff Tej & Éjectés est le reflet de toute une époque. Un temps (malheureusement) déchu où les artistes osaient. Ils expérimentaient sans le moindre calcul et seule leur passion les motivait. Les titres qui composent  Since 88 – Volume 2 sont à cette image, des musiques éclectiques allant du reggae au ska punk festif en passant à l’occasion par la pop anglaise. 

Pourtant, dans ce joyeux bordel (dés)organisé règne une constante, la qualité de l’écriture des textes. Steff Tej a une plume comme on en fait plus. L’auteur passe de la chanson vacharde et militante à des paroles pleines d’humour et de poésie et cela avec la même ferveur. 
Ce mélange de musiques audacieuses, inspirées de cultures très différentes, et de textes intelligents donne à Since 88 – Volume 2 une couleur très particulière. Un univers à mi-chemin entre Jacques Brel et Raggasonic

Steff Tej & Éjectés - 2020

Alors que la chanson française a tendance à s’enliser dans une sorte de routine rébarbative, il est amusant de voir que le renouveau peut venir du passé. Since 88 – Volume 2 est une véritable bouffée de fraicheur, un album qui prouve que la France possède de véritables artistes. Des auteurs, chanteurs et compositeurs n’ayant pas peur de chanter tout haut ce que leurs concitoyens pensent tout bas. Steff Tej & Éjectés est un groupe nécessaire dont la joie de vivre n’a d’égale que sont l’implication politique. À (re)découvrir d’urgence !

Cette chronique a été réalisée à partir d’un album offert par l’attachée de presse du groupe Minimal Chords.

Notre note:
5/5

Comment here

*

code