Caractéristiques de l’ouvrage:
- AU PAYS DES MERVEILLES – TRÉSORS DE L’ANIMATION JAPONAISE
- De: NATHALIE BITTINGER
- Genre: Cinéma
- Classification: Tous publics
- Nombre de pages: 192 couleur
- Éditeur: Hoëbeke
- Date de sortie: 13 octobre 2022
- Prix: 30€
Ça commence comme ça:
L’animation japonaise a été longtemps décriée. Considérée par les cinéphiles comme un sous-genre du septième art, elle a depuis retrouvé ses lettres de noblesse.
Véritable vivier à idées, elle est le reflet d’une nation prise en étau entre modernisme et tradition.
C’est donc autant pour instruire que pour lui rendre hommage que l’auteure Nathalie Bittinger a écrit Au pays des merveilles – Les trésors de l’animation japonaise.
Ce que nous en pensons:
Qui ne se souvient pas de son premier film d’animation japonais ? Pour nous, il s’agissait d’Akira de Katsuhiro Ōtomo. Une entrée en matière sans concession pour un long-métrage comme nous n’en avions jamais vu auparavant ! Un scénario violent, mené dans un Tokyo post-apocalyptique dévasté, qui n’avait pourtant rien de gratuit. Akira est une œuvre dense et complexe qui vaut avoir regardé plusieurs fois pour mieux l’appréhender. Un animé qui résume à lui seul les propos de Nathalie Bittinger dans Au pays des merveilles – Les trésors de l’animation japonaise.
Avec cet ouvrage, l’auteure et maître de conférences en étude cinématographique, nous rappelle qu’en matière d’animés, si le style graphique japonais se reconnait entre mille, les histoires qui nous sont proposées sont beaucoup plus variées.
Pour mieux souligner cette formidable richesse scénaristique, Nathalie Bittinger a préféré nous proposer des thèmes plutôt qu’une énumération d’œuvres bête et méchante.
Ainsi, nous trouvons, par exemple, un premier chapitre intitulé: Apocalypse Now où sont référencés, dans des sous-catégories, des films traitant de la guerre sous toutes ses formes.
Qu’il s’agisse de conflits encrés dans le réel (Le tombeau des lucioles, Dans un recoin de ce monde…), ou d’œuvres de fiction (Neon genesis Evangelion, L’attaque des titans…), chaque idée est décortiquée et illustrée par des images tirées des différents animés cités.
Ainsi, Au pays des merveilles, nous fait voyager par tous les thèmes chers aux animés de l’amour à l’humour en passant par la poésie des studios Ghibli .
Un périple ayant pour but de démontrer que l’animation japonaise est avant tout un formidable moyen d’expression. Une manière symbolique d’exorciser les peurs ou au contraire de partager les joies des artistes qui les ont réalisées.
Si les amoureux d’animés japonais ne devaient acheter qu’un ouvrage, ce serait celui-là. Avec Au pays des merveilles – Les trésors de l’animation japonaise, l’auteure Nathalie Bittinger fait un parallèle brillant entre les œuvres de fiction à la réalité que vivent, ou ont vécus, les japonais. Sans se montrer trop académique, la maître de conférences nous livre un plaidoyer intelligent d’un genre cinématographique trop longtemps dénigré. Un livre aussi intéressant à lire qu’agréable à regarder.
Cette chronique a été réalisée à partir d’un ouvrage offert par l’attaché de presse du groupe Hoëbeke .
Notre note:
5/5
Commentaire ici