BD/Comics/Mangas

Critique Comics « Batman & les tortues ninja – Édition limitée »

Caractéristiques de l’album:

  • BATMAN & LES TORTUES NINJA – ÉDITION LIMITÉE
  • Scénario: TYNION IV JAMES
  • Dessin: WILLIAMS II FREDDIE E et RYAN FERRIER
  • Genre: Super héros/ Aventure
  • Classification:  Interdit aux moins de 12 Ans (Scènes de violence)
  • Nombre de pages:  408 pages couleur et noir et blanc
  • Éditeur:  Urban Comics (collection DC Deluxe)
  • Date de sortie: 29 mai 2020
  • Prix: 28,00€

Ça commence comme ça:

Une scientifique raconte à Batman la curieuse attaque dont elle et ses collègues ont été victimes. Alors qu’ils travaillaient sur un projet top secret, un groupe de ninja entièrement vêtus de noir à attaqué leur laboratoire. Si la situation n’était déjà pas assez étrange, très vite les assaillants ont été rejoints par des tortues humanoïdes elles aussi adeptes du ninjutsu. Malheureusement, une coupure de courant a plongé la pièce dans l’obscurité et la scientifique n’a rien vu de ce qui s’est passé ensuite. Cependant, lorsque la lumière revint, le projet sur lequel elle travaillait avait disparu. Si ce témoignage reste assez flou, il est évidant pour le chevalier noir que les deux groupes étaient de mèche…

Batman & les tortues ninja (Tynion IV/ William II/ Ferrier) – Urban Comics – 2020

Ce que nous en pensons:

Décidément, depuis quelques années les crossover ont le vent en poupe dans l’univers du comics. C’est donc cette fois au tour des tortues ninja de rencontrer Batman dans ce one-shoot plein de surprises. À noter que cette édition limitée est composée des deux tomes de la série (déjà éditée chez Urban Comics) plus 140 pages de planches de storyboard et autres études de character design.

Batman & les tortues ninja (Tynion IV/ William II/ Ferrier) – Urban Comics – 2020

Si beaucoup de Français connaissent les “Teenage mutant ninja turtles” grâce aux nombreuses séries animées qui ont vu le jour sur petit écran (la plus connue étant celle de 1987), peu savent qu’il s’agissait à l’origine d’un comics. C’est pourquoi il n’y a rien d’étonnant aujourd’hui à voir débarquer les chevaliers d’écailles et de vinyle dans l’univers de Batman. Pour cela, le scénariste Tynion IV James part d’un prétexte un peu déjà-vu, puisque nos tortues ont été accidentellement envoyées dans la dimension de l’homme chauve-souris. Cependant, très vite l’auteur démontre tout son talent en nous entraînant dans un récit aussi rythmé que surprenant. En effet, combats virevoltants et twists s’enchaînent ci bien que les 276 pages qui composent ce one-shot passent à une vitesse folle. De plus, Tynion IV James a pris le parti de garder les traits de caractère originaux de ses personnages ce qui permet de les rendre terriblement humains malgré leur apparence animale. Ainsi, les tortues ninja représentent les divers types d’adolescents. Il y a Michelangelo le casse-cou bout-en-train, Donatello l’intello geek, Leonardo le bon fils conscient de son devoir et Raphaello le rebelle individualiste. Seul Batman nous est présenté sous un angle légèrement différent de celui dont nous avons l’habitude puisque le bloc de glace montre ici ses diverses fêlures, notamment dues à la mort tragique de ses parents.

Batman & les tortues ninja (Tynion IV/ William II/ Ferrier) – Urban Comics – 2020

En ce qui concerne la partie graphique, deux pointures se sont relayées sur cet album. Il s’agit de William II Freddie E., dont nous vous avions déjà parlé pour son travail sur “Injustice VS les maîtres de l’univers” et Ryan Ferrier surtout connu pour l’adaptation en comics de la série “Sons of anarchy”. Une collaboration réussie puisque les deux compères ont choisi une approche très réaliste des personnages et des décors alliés à un découpage très audacieux des planches. Cette profusion d’images, que les deux dessinateurs renforcent par un souci du détail constant, oblige l’oeil du lecteur à être continuellement en mouvement ce qui donne une véritable impression de vitesse aux combats.

Pour conclure, cette incursion des tortues ninja à Gotham city est une réussite totale. Le scénario imaginé par Tynion IV James nous entraîne de surprise en surprise et permet de réunir les personnages les plus emblématiques des deux univers. Les dessins de William II Freddie E. et Ryan Ferrier finissent le travail en nous en mettant plein les yeux. Seul petit bémol, les cases sont parfois surchargées par des tonnes de phylactères de dialogues inutiles. Un défaut qui s’explique en partie par l’éloquence légendaire des tortues ninja. “Batman & les tortues ninja – Édition limitée” est donc une excellente occasion de découvrir cette série. D’autant plus que les pages bonus sont très intéressantes d’un point de vue graphique.

Cette chronique a été réalisée à partir d’un album offert par l’attachée de presse du groupe.

Notre note:
4/5

Comment here

*

code