BD/Comics/Mangas

Critique « Fullmetal alchemist » version papier

Caractéristiques de l’album:

  • FULLMETAL ALCHEMIST
  • Scénario et dessin: HIROMU ARAKAWA
  • Genre: Shonen, Aventure, Science fantasy, Steampunk
  • Classification: Tous public
  • Nombre de volumes: 27 tomes pour l’édition standard et 18 tomes pour la perfect (à l’heure actuelle seuls 5 volumes de cette dernière sont sortis en France)
  • Éditeur: Kurokawa
  • Date de sortie: 2 septembre 2005 pour l’édition standard et 12 mars 2020 pour la perfect edition
  • Prix: 6,60€ le tome pour la version standard et 11,90€ le tome pour la perfect

Ça commence comme ça:

Inconsolables depuis la mort de leur mère, les frères Elric s’apprêtent à transgresser l’une des lois fondamentales qui régissent leur monde. En effet, si l’alchimie confère des pouvoirs quasi divins à ceux qui savent la maîtriser, ramener les morts à la vie est formellement interdit. Un tabou dont les deux frères vont vite comprendre l’origine puisqu’Edward va perdre un bras et une jambe dans l’expérience tandis qu’Alphonse va y laisser la totalité de son corps. Heureusement, Edward va réussir in extremis à transférer l’âme de son petit frère dans une vieille armure lui sauvant ainsi la vie. Depuis ce jour, les deux frères se sont lancés dans la quête de la pierre philosophale un artéfact qui devrait leur donner la puissance nécessaire pour retrouver leur corps d’origines…

Fullmetal alchemist (Hiromu Arakawa) - 2005 - Kurokawa

Ce que nous en pensons:

Nous avions découvert Fullmetal alchemist un peu part hasard lors de sa première diffusion en France. Le hasard faisant bien les choses, dès le premier épisode nous eûmes un véritable coup de cœur pour ce shonen atypique. Un coup de foudre qui nous amené à voir l’intégralité des séries Fullmetal alchemist et Fullmetal alchemist brotherhood. Pourtant, si le héros du manga à donner naissance à notre pseudo (la contraction d’Edward Elric donnant Edelric), nous n’avions jamais eu l’occasion de lire le manga. Un sacrilège en partie réparé aujourd’hui grâce à notre partenaire Abo Manga qui nous a envoyé les deux premiers tomes de ce chef d’œuvre. Pourquoi un tel engouement pour ce manga ? La réponse tout de suite.

Tout commence par un scénario d’une maturité exceptionnelle. Les thèmes abordés dans Fullmetal alchemist s’éloignant grandement de ceux des shonen traditionnels. En effet ici pas de vengeance ou de quête lancée dans le but de devenir plus fort. Edward cherche la pierre philosophale afin de se racheter auprès de son frère en lui rendant son corps. Une quête des plus altruistes poussant notre héros à toujours se surpasser. Une abnégation totale qui nous pousse à aimer ce personnage très humain, dans ces qualités comme dans ses défauts. Edward est certes généreux et courageux, mais aussi colérique et surtout ultra susceptible. Vous l’aurez compris, même si ces pouvoirs ont très impressionnants, ce n’est pas un super-héros.

Fullmetal alchemist (Hiromu Arakawa) - 2005 - Kurokawa

De plus, le mangaka Hiromu Arakawa mélange ici les styles avec une aisance impressionnante. Nous naviguons de la science fantasy ou steampunk en passant par l’ésotérisme avec une pointe de religion. Le tout est saupoudré par une bonne dose d’humour qui n’est pas sans rappeler des standards du genre tels que Ranma 1/2 de Rumiko Takahashi ou Dragon ball d’AkiraToriyama. Il n’est pas rare, par exemple, dans Fullmetal alchemist de voir les protagonistes se transformer en chibis au beau milieu d’un combat sanglant. Et que dire du colonel Armstrong et ses poses d’haltérophile ? 

L’autre force d’Hiromu Arakawa est son coup de crayon. Bien que les décors de Fullmetal alchemist sont parfois un peu vide, la manière dont le mangaka traite ses personnages est tout simplement bluffant ! Des mimiques au character design de ses protagonistes, le dessinateur touche à l’excellence. Pour ne rien gâcher, l’auteur évite le fan service qui parfois est un peu lourd dans ce genre de manga. Seule Lust est un peu aguichante, ce qui paraît normal pour un personnage dont le nom signifie « luxure »).

Fullmetal alchemist (Hiromu Arakawa) - 2005 - Kurokawa

Vous l’aurez compris, il faut absolument avoir Fullmetal alchemist dans sa mangathèque. Son auteur Hiromu Arakawa nous offre un véritable récit d’aventures aussi palpitant que poignant. L’arc narratif de l’alchimiste allant jusqu’à l’impensable afin de créer une chimère  viable nous donne des frissons à chaque fois. Des personnages charismatiques, une intrigue très mature et un final digne des meilleurs shonen… Un must have. 
À noter que la perfect edition comporte une traduction plus proche des dialogues originales, un nouveau lettrage, des croquis des personnages ainsi que des pages couleur en bonus. 

Cette chronique a été réalisée à partir d’un album offert par l’attachée d’Abo manga.

Vous pouvez suivre abo manga sur leurs comptes

Facebook:
https://www.facebook.com/Abo-Manga-106244761363661

Instagram:

https://www.instagram.com/abo.manga/

Notre note:
5/5

Comment here