Ça commence comme ça:
Voilà trois ans que Charette, ancien officier de la Marine Royale, s’est retiré́ chez lui en Vendée. Dans le pays, la colère des paysans gronde : ils font appel au jeune retraité pour prendre le commandement de la rébellion. En quelques mois, le marin désœuvré devient un chef charismatique et un fin stratège, entraînant à sa suite paysans, déserteurs, femmes, vieillards et enfants, dont il fait une armée redoutable car insaisissable. Le combat pour la liberté ne fait que commencer…
Ce que nous en pensons:
S’il y a bien un film qui a fait couler beaucoup d’encre, c’est bien Vaincre ou mourir. Encensé par les uns qui y voit une formidable épopée historique, décrié par les autres qui ne peuvent s’empêcher de souligner l’aspect orienté du scénario, il nous faut bien avouer qu’il nous a de suite intrigués. Alors Vaincre ou mourir grande reconstitution ou brulot royaliste ?
Difficile de répondre à cette question sans être un spécialiste dans cette période de l’histoire de France. Pourtant, ce qui est certain au visionnage de ce long-métrage c’est la ferveur avec laquelle le réalisateur Vincent Mottez nous expose sa vision de la contre-révolution menée par François-Athanase Charette de La Contrie, dit Charette.
C’est pourquoi nous avons pris le parti de voir Vaincre ou mourir comme un divertissement basé sur des faits réels. Et de ce point de vue, le long-métrage fait largement le travail. Que ce soit dans le jeu de ses acteurs, Hugo Becker (Apaches, Je te promets…) en tête pour sa performance irréprochable en Charette ou dans sa photographie, le film impressionne par sa qualité.
De plus, si la vision idéalisée « façon martyr » de l’épopée du général Charette peut agacer, nous ne pouvons nier l’existence des représailles sanglantes menées par les troupes républicaines contre les Vendéens. En cela, Vaincre ou mourir est tout de même utile puisqu’il permet de soulever le voile de ces heures sombres de la Révolution française.
Vous l’aurez compris, Vaincre ou mourir est un excellent film à condition de n’y voir aucun message politique. Son scénario est bien rythmé, même si le narrateur est un peu trop présent à notre goût. En effet, ce qui fonctionne pour un spectacle de moins d’une heure (Vaincre ou mourir est inspiré du Dernier panache, du Puy du Fou) peut être redondant sur un long-métrage d’une heure quarante. La performance des acteurs est impressionnante et les divers décors sont reconstitués avec beaucoup de réalisme.
Caractéristiques du Blu-Ray/ DVD:
- VAINCRE OU MOURIR
- De: VINCENT MOTTEZ
- Avec: HUGO BECKER, ROD PARADOT, GILLES COHEN…
- Nationalité: Français
- Genre: Historique, guerre
- Classification: Tous publics
- Durée: 1h40
- Producteur: Puy du Fou Films
- Distributeur: Saje distribution
- Date de sortie: 25 mai 2023
- Prix: Blu-Ray: 24,99€/ DVD: 19,99€
Les bonus:
Les deux éditions (Blu-Ray et DVD) nous proposent les mêmes bonus soit:
- Making-of (25min VF)
Comme son nom l’indique un long reportage sur les coulisses du film. Réalisateur et acteurs y reviennent sur l’ampleur de la mise en scène. - Bandes-annonces
Deux bandes-annonces tout ce qu’il y a de classique. - Avant-première (0min44 VF)
La réaction des premiers spectateurs en sortie de salle.
Cette chronique a été réalisée à partir d’un Blu-Ray offert par l’attachée de presse du groupe Puy du Fou Films.
Commentaire ici