Blu-Ray/ DVDcoup de coeur

Coup de cœur Blu-Ray/ DVD « Yannick »

Ça commence comme ça:

En pleine représentation de la pièce « Le Cocu », un très mauvais boulevard, Yannick se lève et interrompt le spectacle pour reprendre la soirée en main…

YANNICK©ATELIER-DE-PRODUCTION-CHI-FOU-MI-PRODUCTIONS-QUENTIN-DUPIEUX-2023

Ce que nous en pensons:

Si, comme nous, vous êtes des passionnés de l’œuvre de Quentin Dupieux, vous savez déjà que chacun de ses films tient la même promesse. Celle de nous faire vivre un moment hors du temps avec un scénario à la fois original et loufoque, voire totalement barré comme dans Steack, Rubber ou plus récemment Fumer fait tousser (que nous avions chroniqués ici).

Bien sûr Yannick n’échappe pas à cette règle. Même si le long-métrage est largement moins fou que Mandibules, par exemple, il nous propose tout de même une expérience insolite.

YANNICK©ATELIER-DE-PRODUCTION-CHI-FOU-MI-PRODUCTIONS-QUENTIN-DUPIEUX-2023

Pour commencer, Yannick repose sur un pitch qui tient en une phrase. De plus, il ne dure qu’une heure et sept minutes. Certes, cela peut paraître très court pour pouvoir développer une intrigue digne de ce nom. Pourtant, le onzième long-métrage de Quentin Dupieux est loin d’être bâclé, bien au contraire.

Yannick est un huis-clos d’une efficacité démoniaque et cela grâce au jeu des acteurs qui sont tout bonnement bluffants. Le trio « théâtral » composé de Blanche Gardin (Problemos, Tout le monde aime Jeanne…), Pio Marmai (Enquête sur un scandale d’État, Les trois mousquetaires…) et Sébastien Chassagne (La lutte des classes, Coupez !…) passe en quelques secondes, avec l’aide d’une subtile mise en abime, d’une performance (heureusement simulée) médiocre à une interprétation magistrale. Quant à Raphael Quenard (La cour des miracles, Sentinelle…), qui campe Yannick, il est comme à son habitude stupéfiant de naturel.

YANNICK©ATELIER-DE-PRODUCTION-CHI-FOU-MI-PRODUCTIONS-QUENTIN-DUPIEUX-2023

Le jeune comédien ne joue pas, il EST Yannick ! Un personnage passant tout au long du film d’inquiétant à sympathique.
Cependant, l’empathie que nous éprouvons pour lui est bien réelle, surtout lorsque nous découvrons les motivations qui l’ont poussé à entreprendre ce sabordage.

Enfin, la mise en scène de Yannick, tout en sobriété (ce qui est loin d’être une habitude chez Quentin Dupieux) finit de nous convaincre. Le réalisateur nous place dans la peau d’un des spectateurs du Cocu, ne s’éloignant qu’à de rares occasions de la salle du petit théâtre . Ainsi, nous sommes emprunts aux mêmes émotions que son public. Car oui dans Yannick, vous allez rire (beaucoup), mais pas que…

Avec Yannick, Quentin Dupieux réussit en un peu plus d’une heure ce que bon nombre de cinéastes parviennent difficilement à réaliser en deux ou trois. C’est-à-dire développer une idée originale nous faisant vraiment vibrer. La mise en scène, le Vaudeville au rabais, le jeu des acteurs et surtout le final, tout ici est parfait !

Les bonus:

  • Entretien avec Quentin Dupieux et Raphaël Quenard (VF 23min06)
    Le réalisateur et l’acteur nous racontent, de façon très décontractée (Raphaël Quenard mange tranquillement son pain au chocolat), la genèse du film. De l’idée d’un long-métrage dépouillé à la réécriture du final après le tournage du monologue de Pio Marmai, ce segment est vraiment une pépite. Le tout est arrosé d’anecdotes et d’extraits qui rendent cet entretien beaucoup plus vivant.
  • Scènes de répétition (VF 5min11)
    Ce segment retranscrit parfaitement l’alchimie qui s’est créée entre les acteurs et le réalisateur.
  • Le film commenté par Quentin Dupieux
    Même si nous ne sommes pas vraiment friands des commentaires audio, Quentin Dupieux est passionnant.
  • Teasers (VF 0min47/ 0min40/ 0min34)
    3 bandes-annonces aussi courtes qu’efficaces.

Caractéristiques du Blu-Ray/ DVD:

  • YANNICK
  • De: QUENTIN DUPIEUX
  • Avec: BLANCHE GARDIN, PIO MARMAI, RAPHAEL QUENARD, SEBASTIEN CHASSAGNE
  • Nationalité: Français
  • Genre: Comedie
  • Classification: Tous publics
  • Durée: 1h07
  • Producteur: CHI-FOU-MI Productions/ Atelier de production
  • Distributeur: Diaphana Distribution
  • Date de sortie: 05 decembre 2023
  • Prix: Blu-Ray: 19,99€/ DVD: 19,99€

Cette chronique a été réalisée à partir d’un Blu-Ray offert par l’attachée de presse du groupe Diaphana Distribution

Notre note:

Commentaire ici