Blu-Ray/ DVD

Critique Blu-Ray et DVD « 10 jours sans maman » de Ludovic Bernard

Caractéristiques du Blu-Ray/ DVD:

  • 10 JOURS SANS MAMAN
  • Réalisation: LUDOVIC BERNARD
  • Avec: AURE ATICA, FRANCK DUBOSC, ALICE DAVID…
  • Nationalité: Français
  • Genre: Comédie familiale
  • Classification: tous public
  • Durée: 1h38
  • Producteur: Soyouz Films
  • Distributeur: StudioCanal
  • Date de sortie Blu-Ray/DVD: 24 juin 2020
  • Prix: Blu-Ray: 16,99€/ DVD: 11,71€

Ça commence comme ça:

Antoine est DRH dans une grande enseigne de bricolage. Un travail tellement prenant pour lui qu’il passe à côté de sa vie de famille. Heureusement, sa femme Isabelle gère pour deux les emplois du temps ainsi que les divers tracas de leurs quatre enfants. Seulement, lassée par le manque de reconnaissance de sa famille, Isabelle décide sur un coup de tête de s’octroyer 10 jours de vacances à Mykonos avec sa sœur. C’est le début d’un long cauchemar pour Antoine…

10 jours sans maman (Ludovic Bernard) - StudioCanal - 2020

Ce que nous en pensons:

Il existe sur notre planète des personnes aux capacités physiques et mentales qui dépassent l’entendement. Des êtres capables de retenir les emplois du temps de toute une famille et cela sur plusieurs mois, voire des années. Des gens pour qui préparer à manger et aider les enfants à faire leurs devoirs tout en organisant leur journée de travail du lendemain ne sont que bagatelles. Ces personnes aux pouvoirs surhumains s’appellent communément des Super-Maman, elles n’ont ni cape, ni identité secrète et réalisent pourtant de mini exploits au quotidien. Le plus « drôle » dans cette histoire, c’est que ces femmes font souvent tout cela dans l’indifférence totale de leur famille. C’est pourquoi il fallait bien une petite comédie afin de rendre hommage à ces héroïnes anonymes. 

10 jours sans maman (Ludovic Bernard) - StudioCanal - 2020

Avec « 10 jours sans maman » Ludovic Bernard nous propose une comédie familiale d’une efficacité diabolique. Pourtant, tout démarre avec un scénario assez convenu, puisque nous pouvons aisément deviner la fin du film avant même qu’il ne commence. Cependant, le scénariste rattrape sa sauce grâce à des situations rocambolesques et des personnages très attachants. Ce long-métrage donne même l’occasion à Franck Dubosc (Antoine Mercier) de nous étonner une nouvelle fois. En effet, l’acteur nous livre ici un jeu tout en finesse loin des rôles de séducteur/ gaffeur de ses débuts. Aure Atika (Isabelle Mercier) campe quant à elle une mère à la fois sexy, super efficace et aimante, un rôle là aussi bien loin des bimbos qu’elle incarnait dans ses premiers films.

10 jours sans maman (Ludovic Bernard) - StudioCanal - 2020

Même si tout le monde pourra apprécier « 10 jours sans maman« , seuls les papas ayant déjà connus cette situation de stresse extrême qu’est une semaine sans maman, sauront éprouver l’empathie nécessaire pour rire de bon cœur des mésaventures d’Antoine. Il faut le dire cet homme va vivre l’enfer sur terre ! 

Plus qu’un film, « 10 jours sans maman » est un véritable hommage à ces femmes admirables que sont les super-mamans. Une comédie qui se veut drôle (c’est un minimum), mais qui sert aussi à dire merci à nos épouses pour tout ce qu’elles font pour nous sans jamais rien demander en retour. Alors merci Monsieur Ludovic Bernard d’avoir exprimé ce que la retenue masculine nous empêche de dire clairement. 

Les bonus:

À cause de la crise sanitaire, les StudioCanal n’ont pas pu nous envoyer un support physique du film. C’est pourquoi nous ne pourrons émettre aucun avis sur les bonus.

Cette chronique a été réalisée à partir d’un lien de streaming offert par l’attachée de presse du groupe.

Notre note:
4/5

Comment here