Blu-Ray/ DVD

Critique DVD « SamSam – Le film » de Tanguy De Kermel

Caractéristiques du Blu-Ray/ DVD:

  • SAMSAM – LE FILM
  • Réalisation: TANGUY DE KERMEL
  • Avec: ISSAC LOBÉ-LEBEL, LIOR CHABBAT, JÉRÉMY PREVOST…
  • Nationalité: Français
  • Genre: Animation, Famille
  • Classification: À partir de 3 ans
  • Durée: 1h20
  • Production: Folivari
  • Distributeur: StudioCanal
  • Date de sortie DVD: 10 juin 2020
  • Prix: 14,99€

Ça commence comme ça:

Alors qu’il se rend auprès de ses amis, SamSam se lamente de ne toujours pas avoir son premier super pouvoir cosmique. Pendant ce temps, Mega, la fille du cruel tyran Marchel 1er, désobéit aux ordres de son père et se rend dans la zone interdite. Là, la petite fille solitaire observe à leur insu SamSam et ses camarades et finit par s’apercevoir que les enfants ne sont pas aussi méchants que le prétend son père. Dès lors, la princesse ne va plus avoir qu’une idée en tête, se faire un meilleur ami…

Ce que nous en pensons:

Le personnage de SamSam est né de l’imagination de  Serge Bloch pour le magasine « Pomme d’api ». Si à priori rien ne différencie ce petit héros des autres personnages de la littérature jeunesse, son statut de super-héros lui permet d’être beaucoup plus pertinent. En effet, si même « le plus petit des grands héros » fait pipi au lit ou à peur du noir, cela aide les enfants à relativiser ces petits problèmes. Comme toutes bandes dessinées à succès, « SamSam » a fini par être adapté en série animée qui, comme toutes séries animées à succès, a fini par donner le film qui nous intéresse aujourd’hui. 

SamSam - Le film (Tanguy De Kermel) - StudioCanal - 2020

Tanguy De Kermel nous livre donc un film d’animation assez conventionnel, mais qui permet cependant de faire passer un bon moment aux plus jeunes. Un scénario bien pensé qui apporte action (avec les attaques des « pipiolis » et autres monstres rigolos), humour, chansons entraînantes et surtout, pour les parents, de petites leçons de moralités cachées ça et là.

SamSam - Le film (Tanguy De Kermel) - StudioCanal - 2020

Ce long-métrage marque une sorte de mini-révolution dans la vie de SamSam puisque celui-ci va découvrir qu’il possédait depuis longtemps le plus grand des pouvoirs cosmiques. Mais ce n’est pas tout puisque la grand-mère de Petit Pôa va lui apprendre comment Marchel 1er est devenu le tyran qu’il est aujourd’hui. Une histoire qui va donner l’occasion aux scénaristes, Valérie Magis et Jean Regnaud de montrer gentiment (mais sûrement) comment le harcèlement peut briser un enfant. À cela s’ajoutent quelques petits tacles cachés, comme lorsque le « chiantifique » de la planète Marche dit que grâce à son nouveau monstre, les enfants vont devenir tout gris, tout tristes et passer leur journée sur leur console de jeu…

SamSam - Le film (Tanguy De Kermel) - StudioCanal - 2020

Le passage de SamSam du petit au grand écran est donc une véritable réussite. Un film dans la lignée de la série originelle dans sa forme, mais qui apporte de réelles améliorations dans le fond. Indispensable pour les plus jeunes !

Les bonus:

À cause de la crise sanitaire, les StudioCanal n’ont pas pu nous envoyer le DVD du film, mais seulement un lien de visionnage. Nous ne pourrons donc émettre aucun avis sur les bonus présents (ou non) sur le DVD.

Cette chronique a été réalisée à partir d’un lien de visionnage offert par l’attachée de presse du groupe.

Notre note:
3.5/5

Comment here