Blu-Ray/ DVDHorreur

Critique DVD « Fou à tuer »

Caractéristiques du combo DVD:

  • FOU À TUER
  • De: DAVID SCHMOELLER
  • Avec: KLAUSS KINSKI, TALIA BALSAM…
  • Nationalité: Américano-Italien
  • Genre: Horreur
  • Classification: Déconseillé aux moins de 12 ans
  • Durée: 1h20
  • Producteur: Empire Pictures
  • Distributeur: Sidonis Calysta
  • Date de sortie Blu-Ray/DVD: 17 février 2022
  • Prix: Combo Blu-Ray/ DVD: 24,99€/ DVD: 16,99€

Ça commence comme ça:

Karl Guenther a tout du propriétaire parfait. Avenant et attentionné, il est le bienfaiteur des jeunes femmes à qui il loue ses appartements. Pourtant, ce fils d’un médecin nazi cache un lourd secret. Il espionne ses locataires avant de les kidnapper pour les torturer…

Fou à tuer (David Schmoeller) - Sidonis Calysta - 2022

Ce que nous en pensons:

Avant de commencer, il est important de préciser que Fou à tuer n’est pas un film d’horreur à proprement parler. Il s’agirait plus d’un thriller horrifique, une sorte d’hommage aux films d’Hitchcock où une ambiance oppressante l’emporte sur les scènes chocs. Un véritable chef-d’œuvre porté par un réalisateur et un acteur principal aussi talentueux l’un que l’autre.

Le cinéaste David Schmoeller (Tourist Trap, Puppet Master…) nous entraine ici dans une version meurtrière du chat et de la souris. Un jeu servit dans un huis clos angoissant à souhait, puisque Fou à tuer se déroule entièrement dans un immeuble cossu se transformant progressivement en un piège létal.   

Fou à tuer (David Schmoeller) - Sidonis Calysta - 2022

Mais que serait ce jeu macabre sans un chat digne de ce nom ? Le Dr Guenther est un véritable sadique obnubilé par la mort. Comme les félins, il épi ses proies et s’amuse avec elles. 
Klauss Kinski (Aguirre, La colère de Dieu, Nosferatufantôme de la nuit) trouve ici un rôle à sa (dé)mesure. Son regard (parfois vide puis halluciné), sa prestance, son intonation, l’acteur est habité par ce rôle de schizophrène. Une aisance à se mettre dans la peau du docteur qui fait même froid dans le dos, par moments.

À ce concert de louanges vient s’ajouter un final où toute la pression accumulée durant le long-métrage vient exploser dans un face-à-face des plus anxiogènes. Une fin en apothéose qui laissera plus d’un spectateur sur le carreau. 
De même, Comme à son habitude, Sidonis/ Calysta nous propose une remasterisation impeccable avec une image nette et un son lisse et cela même sur le DVD que nous avons testé.

Fou à tuer (David Schmoeller) - Sidonis Calysta - 2022

De nos jours beaucoup de films d’horreur misent tout sur des images chocs quitte à laisser parfois leur scénario et mise en scène de côté. Heureusement pour nous, des distributeurs comme Sidonis/ Calysta parviennent à nous dénicher des pépites tout droit sorties des années 80. C’est le cas de Fou à tuer, qui avec une dose minimale d’hémoglobine parvient à mettre aux spectateur une pression constante. David Schmoeller nous livre ici un quasi sans faute et Klauss Kinski, l’une des meilleures prestations de sa pourtant très riche carrière. Si vous aimez les ambiances glauques et poisseuses Fou à tuer devrait vous ravir.

Les bonus:

Nous n’avons pu tester que la version DVD du film ne comprenant que la présentation du film par Olivier Père et une bande-annonce. Cependant, pour la version Combo Blu-Ray/ DVD, le distributeur annonce sur sa page, les bonus suivants:

  • Présentation du film par Olivier Père (27min34 VF)
    Comme d’habitude Sidonis/ Calista ne se moquent pas de nous avec un segment spécialement tourné pour l’occasion. Le journaliste Olivier père nous entraine dans les entrailles du film avec une passion qui n’a d’égale que le nombre d’anecdotes de tournage qu’il nous raconte. Un bonus à voir absolument.
  • Interview du chef maquilleur John Vulich
  • Court métrage “Please kill Mr. Kinski” de David Schmoller
  • Bande-annonce (1min10 VO)
    Une bande originale « dans son jus » qui souligne encore un peu plus le magnifique travail de remasterisation fait par Sidonis/ Calysta.
  • Livret de 25 pages de Marc Toulec

Cette chronique a été réalisée à partir d’un Blu-Ray test offert par l’attachée de presse du groupe Sidonis Calysta.

Notre note:
5/5

Comment here